Bonjour
Je souhaite installer un éclairage automatique dans mon escalier, à l’aide de deux capteurs sans fil sur piles, ainsi qu’un système pour commander l’ampoule.
Quel matériel me recommandez-vous, en privilégiant des capteurs les plus discrets possible ?
merci
Bonjour,
Si tu veux faire ceci sur une lumière existante j’utilise ce module à la place de l’interrupteur :
Je le recouvre par ceci :
Et je mets une télécommande Ikea comme celle-ci collé dessus :
Si tu veux utiliser une ampoule connecté donc en remplacent l’existant, tu peux utiliser une ampoule Ikea comme celle-ci :
Tu enlèves l’interrupteur et tu mets des Wago en respectant bien les branchements electriques et en travaillant avec le disjoncteur éteint 
Et ensuite pareil pour le reste, je le recouvre par ceci :
Et je mets une télécommande Ikea comme celle-ci collé dessus :
Le tout géré dans des scènes Gladys 
Merci pour la réponse.
Malheureusement, cela ne va pas fonctionner tel quel, car je n’ai pas d’interrupteur actuellement. Il y a simplement une lampe équipée d’un détecteur de mouvement, mais celui-ci ne couvre pas toute la zone, notamment le bas de l’escalier.
C’est justement pour cela que je souhaite ajouter deux détecteurs sur piles, pour assurer une détection complète.
Il faudra dans tous les cas que tu domotises ta lampes pour la rendre compatible avec Gladys, a moins que le protocole utilise part le capteur et la lampe actuel soit déjà compatible 
J’ai trouvé ce modèle qui semble convenir :
SONOFF SNZB-03 / SNZB-03P – Capteur de mouvement Zigbee avec détection de lumière ambiante, compatible avec Alexa, Google Home, Home Assistant, MQTT et SmartThings.
En revanche, je ne sais pas encore quoi utiliser pour piloter la lampe.
J’hésite entre deux options :
- Trouver une lampe avec le Zigbee intégré
- Ou bien installer un module (boîtier) derrière la lampe existante