Demande conseils pour démarrer + envie de participer au dev

Bonjour à tous,

Alors voilà, je m’avoue séduit par cette version 4.0 de Gladys après avoir suivi le projet dans l’ombre depuis plusieurs années et vous avoir notamment supporté sur Patreon à l’époque, sans jamais vraiment avoir testé la solution… Mais aujourd’hui, j’ai bien envie de commencer par ajouter de la domotique dans mon bureau pour appréhender le tout et pourquoi pas agrandir cela à tout l’appartement dès que j’en aurai meilleure connaissance !

Mais si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous demander des conseils sur le matériel à adopter pour commencer, selon les besoins décrits ci-dessous. En effet, je m’avoue perdu par rapport à toutes les infos que j’ai pu trouver sur le net.

Par ailleurs, étant développeur fullstack de métier je participerai volontiers, dans un second temps, au développement de nouvelles intégrations par exemple.

Alors voilà, je sais que ça va un peu à l’encontre de Gladys et son respect de la vie privée, mais pour moi un assistant vocal est très important, alors je compte acheter un Google Home pour piloter le tout. Cela semble possible : https://community.gladysassistant.com/t/tutoriel-google-home-dis-a-gladys/4910

Pour le moment j’ai :

Et pour mes besoins, je souhaite :

  • Pouvoir allumer ma TV et contrôler ma Nvidia shield par la voix. Ma TV datant un peu (pas de smartTV), il semblerait que j’aie à acheter un chromecast ?

  • Pouvoir allumer/éteindre le lustre de ma chambre relié actuellement à un seul bouton poussoir.

  • Créer des scénarios pour éteindre les lumières du bureau quand je sors de la pièce, seulement durant des horaires précis, et vise versa.

  • Avoir éventuellement un miroir connecté qui pourrait afficher un tas d’informations dont celles de Gladys en créant un module. Semble possible : Installer chez soi un miroir connecté avec Gladys Assistant

  • Pouvoir contrôler des prises connectés et créer des scénarios de sorte à pouvoir par exemple activer la charge de mon téléphone lorsque je dors, mais seulement 1h avant mon réveil. Pour éviter de le laisser charger toute la nuit.

  • Un capteur de température

Voilà ce sont les choses auxquelles j’ai pensé pour le moment avec un point de vue extérieur à la domotique pour le moment. Dîtes-moi si vous pensez qu’il y a moyen d’ajouter des trucs cools dans un bureau histoire de s’amuser un peu :wink:

Et ma question principale : En fonction de mes besoins, quels prises, lampes, etc. me conseillez-vous de votre expérience et rapport qualité/prix s’il vous plaît ?

Merci d’avance à tous pour vos réponses
Kenshim

Update :

De ce que j’ai pu lire sur le forum, zigbee2mqtt semble être une bonne solution pour pouvoir accéder à un plus grand choix de capteurs : https://www.zigbee2mqtt.io/

Avec le dongle : Kit Zigbee CC2531 ou CC2540 carte renifleuse avec antenne Bluetooth, inclus câble de programmeur de téléchargement USB, CC débogueur | AliExpress (Plus qu’à flasher à priori ?)

Mais je peine à savoir si c’est bien intégré dans Gladys du coup ? Des personnes utilisent cette solution ?

Salut @kenshimdev !

Pour la partie lampe les Philips Hue sont loin niveau qualité, un peu plus cher que les autres mais tellement plus durable et de qualité. Sinon il y a les ampoules IKEA qui sont géré par le même protocole que les Philips Hue. Apparemment elles sont bien aussi.

Pour ça il te faut de la détection de présence, via de la détection de mouvement par exemple ? Il y a plein de technos qui marchent (Xiaomi, Z-Wave), j’aurais tendance à te conseille du Xiaomi dans ton cas.

Les capteurs Xiaomi (qui fonctionnent en Zigbee) sont de très loin les meilleurs rapports qualité/prix. très petit, très design, pas cher du tout et très stable !

Le zigbee2mqtt est en cours de développement, ce n’est pas encore intégré à la v4 pour l’instant mais ça va l’être.

Attention, c’est un tutoriel pour la v3. Ce sera possible pour la v4 aussi, mais pour l’instant ce n’est pas possible !

Je laisse d’autres membres de la communauté compléter ce post si ils ont d’autres idées !

Tu as la liste des dongles compatibles ici:

Il faut forcément flasher le firmware mais rien de compliqué c’est bien documenté. J’utilise moi même un 2531.

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses :slight_smile: Je vais regarder tout ça

Attention, c’est un tutoriel pour la v3. Ce sera possible pour la v4 aussi, mais pour l’instant ce n’est pas possible !

Ah mince alors ! J’avoue que du coup ça perd un peu de sens^^