Je vais probablement déménager prochainement dans une maison rt2012, avec clim / prises rj45 partout / volets roulants electriques…
Bref du changement pour moi, je j’aimerai savoir si Gladys peut répondre à mes envies.
Je fouine en quête d’infos, je suis très séduit par un système open source respectueux de ma vie privée, donc je tombe ici !
Voilà ce que j’aimerai, vous me direz si c’est théoriquement possible (sans parler pour le moment de compatibilité matérielle car je n’ai pas plus d’infos précises concernant mon futur logement) :
un système qui puisse se piloter manuellement depuis un écran tactile / tablette (allumer éteindre les lumières, régler la température par pieces, ouvrir les volets, etc…), du genre interface web.
que le système gère des scénarios prédéfinis (du genre Reveil / Soir / Abscence), là dessus je pense qu’on est bons.
que je n’ai pas la nécessité de parler à mon assistant, je veux bien qu’il me parle mais je ne me vois pas lui parler pour l’instant
Sachant que j’ai déjà quelques RPi donc ça je m’wn débrouillerai, par contre je suis un TOTAL débutant sur la partie matérielle dédiée à la domotique.
Gladys peut répondre à tes besoins. Dispo via interface Web et application Android ça fonctionne niquel avec une tablette.
La v3 dispose de beaucoup de module, tu trouveras ton bonheur elle pourra te parler
la v4 est une version complètement revue mais en cours de dev. Pas encore utilisable en situation réelle pour le moment mais ça va venir.
Niveau matériel il y a plusieurs marques et plusieurs techno. Tout dépend de ton besoin.
Pour les lumières, souhaite-tu pouvoir les contrôler à la fois par l’interrupteur physique et par la domotique ?
Même question pour les volets ?
Si c’est le cas, petit conseil profite que ta maison ne soit pas encore câblé ! Conserver les interrupteurs physiques couplés à la domotique peut demander des modification de câblage.
Existe-t-il un site démo de l’interface web de Gladys ? Manière de savoir où je vais mettre les pieds!
Il y a méprise (malheureusement) j’achète une maison DEJA finie, avec des interrupteurs physiques.
Je me doute que ça ne va pas simplifier les choses mais je suis prêt à y passer un peu de temps si besoin.
En effet ce que j’aimerai c’est garder l’utilisation des boutons physiques en plus de la domotique car mon fils de 4ans et ma femme ne vont peut-être pas franchir le pas aussi vite que moi
j’avais mal compris désolé. Bin tu as un peu de boulot alors
Mais rien d’insurmontable je te rassure. J’ai recâblé pas mal d’interrupteur chez moi afin de garder la partie physique et de la coupler à la domotique.
Les modules fibaro ou Qubino fonctionnent en zwave et pourront répondre à ce besoin là.