Gladys, à la conquête du troisième âge!

Commençons par une courte présentation

Nous sommes deux ingénieurs (informatique et mécanique) et nous aimons bien les nouvelles technologies. On se donne régulièrement des petits projets qui impliquent parfois un peu de code, parfois de l’électronique, parfois du bricolage.
Notre installation est assez simple à ce jour mais nous souhaitions en faire la présentation car elle met l’accent sur un cas d’usage moins évoqué sur le forum : l’aide aux personnes âgées.

Comment nous en sommes arrivés à la domotique

Nous avons commencé à nous renseigner sur la domotique lorsque la grand-mère de Mathilde a rencontré des problèmes de mobilité, limitant sa capacité à gérer manuellement l’éclairage chez elle.
En hiver, elle se retrouvait souvent dans le noir, désorientée, sans pouvoir allumer la lumière.
Nous avons donc pensé à la domotique pour pouvoir l’aider. Nous avons fait beaucoup de recherches et de tests de différentes solutions avant de nous arrêter sur Gladys.

Quels sont nos besoins

Dans un premier temps, nous avions besoin d’une solution permettant de gérer à la voix la lumière chez elle. Petite particularité de notre besoin, elle ne possède pas de connexion internet, il nous fallait donc une solution pouvant tourner complètement en hors ligne.
Nous ne souhaitions pas faire de modifications en profondeur du réseau électrique et nous voulions garder la possibilité d’allumer/éteindre manuellement. L’une des pièces de vie est éclairée par un néon et l’autre par une ampoule. Nous n’avons pas trouvé de solution matérielle pour remplacer le néon par un équivalent Bluetooth abordable et sans travaux.

Quels matériels avons-nous choisis

• Un Raspberry Pi 3b+ pour faire tourner Gladys V3 (la V4 n’était pas encore sortie)
• Une webcam USB branchée dessus : une Playstation Eye (pour PS3) pour la prise de son
eye
• Une enceinte type JBL Flip branchée en Jack-Jack pour la sortie son (petit bonus, elle diffuse de la lumière lorsque du son est émis)
enceinte
• Un SwitchBot : doigt mécanique pour interrupteur piloté par Bluetooth (pour piloter le néon)
switchbot
• Une ampoule Awox Mesh pilotée par Bluetooth
awox
• Une boite TJENA de chez Ikea pour faire le boitier de Gladys
ikea

Mise en œuvre

Fonctionnalités (Commandes vocales)

• Reconnaissance vocale hors-ligne avec Snips (module Gladys-Snips)
• Création d’une alarme/rappel/minuteur
• Rappel des anniversaires des enfants/petits-enfants/arrières-petits-enfants
• Demander l’heure
• Régler le volume du haut-parleur (module Gladys-alsamixer)
• Eteindre/redémarrer Gladys (module Gladys-shutdown)
• Allumer/éteindre l’ampoule Awox (module Gladys-Awox)
• Modifier la luminosité de l’ampoule Awox (module Gladys-Awox)
• Allumer/éteindre un néon avec le SwitchBot (module Gladys que nous avons créé)

Evolutions futures

• Domotiser le chauffage (chaudière à fioul et vieux radiateurs)
• Domotiser les volets (pas gagné car ils sont à battants)

Si vous avez des idées pour améliorer notre installation, n’hésitez pas !

Petit retour personnel d’expérience

Nous avons passé beaucoup de temps à faire des recherches sur Internet et à écumer les magasins pour trouver les matériels qui répondent à nos contraintes mais ça valait le coup car la grand-mère de Mathilde est ravie ! Elle adore discuter avec et pouvoir allumer/éteindre la lumière sans avoir à se lever la soulage beaucoup au quotidien.
Nous souhaitions aussi remercier les membres du forum de Gladys Community pour votre aide précieuse !

PS: Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions concernant nos problématiques, notre installation et nos solutions, alors n’hésitez pas !

9 « J'aime »

Super setup, c’est vraiment propre ! :clap:

Pour la synthèse vocale, tu passe par snips ou un autre module ?

Merci !
Pour la synthèse vocale, on utilise Snips également. Le côté hors-ligne est super bien fait et correspondait bien à nos besoins.

1 « J'aime »

Pour les volets ballants j’ai installer des wineo c’est français et je pense qu’il suffit des remplacer les interrupteurs pour les contrôler .

Avez vous déjà pensé à créer une alerte : les interrupteurs n’ont pas été activé depuis X minutes et Gladys envoie une alerte sur votre téléphone via telegram.
Moi je capte les 433 Mhz de la voisine et je me disais que je pouvais essayer de mettre cela en place.

Salut bjm,

Merci pour ton retour et de nous avoir parlé de ces systèmes de motorisation de volets battants. Il y a certainement un moyen d’intégrer ce matériel à Gladys.
Malheureusement pour notre cas, les volets se plient sur 3 vantaux et il y a un loquet pour verrouiller le tout. Nous allons tout de même faire des recherches sur cette piste.

Nous n’avons pas compris ce que tu voulais faire avec les alertes. Peux-tu développer ?