Gladys en Bretagne

Allez je me lance, ça sera pour l’occasion de faire un état des lieux sur ce que j’ai chez moi :slight_smile:

Commençons par une courte présentation

Andro c’est un vieux pseudo que j’ai utilisé quand je me suis enregistré sur ce forum, à ce moment @pierre-gilles annoncait travailler sur une V2 prometteuse, je me suis dit que j’allais suivre ce projet avec attention. :slight_smile:

Dans la vrai vie, c’est Jean-Philippe (JP pour les intimes :blush:)

Jeune (si si 36 ans c’est jeune !) papa de 3 machins, j’habite une longère rénovée par nos soins au sud de Rennes (en Bretagne).

Coté boulot, je bosse dans un grand groupe fournisseur de téléphonie et internet (et télé, et banque et plein d’autres trucs qu’on soupçonne pas…etc), en tant qu’Ingé système et réseau.
Coté dev, hormis ce qui remonte à mes études (pas grand chose en fait, ou bien des technos dépassées), tout le reste c’est de l’auto-didacte.

Comment j’en suis arrivé à la domotique

Tout a commencé par le montage d’un mini-pc pour faire un serveur/client multimédia sous MythTV.

Puis à l’achat de la longère, j’ai commencé à voir plus large (2010, l’année, pas la surface habitable), à penser domotique.
A ce moment la, le besoin n’était pas précis.

N’ayant pas réalisé la partie élec, j’avais demandé à mon électricien s’il pouvait me proposer des choses, mais ca n’a pas aboutit (en fait dans la précipitation du chantier, ni lui ni moi n’avons donné suite à l’aspect domotique).
Donc je me suis retrouvé à câbler uniquement du RJ45 et rien d’autres en terme d’info/domotique.

Une fois emménagé et les travaux (+ ou -, + - moins que + d’ailleurs) terminés, la domotique a commencé germer dans ma tête.

Quels étaient mes besoins

Ben je sais pas en fait, car comme beaucoup de monde à mon avis, on sait pas vraiment ce que peut apporter la domotique dans une maison, hormis les volets roulant mais j’en ai pas moi !

En revanche, je savais, et je reste persuadé aujourd’hui, que dans un avenir + ou - proche (cette fois + + que -), la domotique s’invitera nativement dans les maisons… mais ca c’est un autre sujet.

Au fil du temps, j’ai quand même identifié certains besoins comme allumer mes lumières quand je rentre le soir, et surtout, avoir une vidéo surveillance, surtout qui s’active toute seule sans que j’ai à appuyer sur un bouton le matin et le soir (je l’ai fait un temps).

Quels matériels j’ai choisi

Fil ou pas fil ? Tel est la question.

Je voulais du filaire ! pas de wifi !
Sauf que le chantier fini, j’avais rien câblé pour la domotique, y avait bien le KNX mais au secours les prix…

Donc, ben, sans fils … :slight_smile:
Néanmoins coté Wifi je voulais limiter, mais c’était avant la tablette et le laptop wifi only…
Donc, ben, Wifi aussi !

  • Pour la partie domotique
    Après de longues comparaisons, je me suis rabattu sur le protocole EnOcean
    https://www.enocean-alliance.org/
    pour le coté green et surtout, pas de pile à changer tous les 6 mois.

  • Coté équipements tiers
    J’ai malgré tout misé sur du filaire (Caméra IP filaire, rpi branché en rj45, sonos en rj45…)

Mise en œuvre

Equipements “informatique”:

  • Un Serveur (home made) Hyperviseur KVM avec comme rôles dessus par VM:
    1. ZoneMinder + unbound (dns local)
    2. Cozy Cloud (stocke fichier / photos)
    3. Kresus (outils de suivi de compte bancaire)
    4. Gladys (bien sur!)
    5. OpenVPN (pour l’accès exterieur)
    6. NFS serveur (sur le l’hyperviseur)
    7. MythTV backend (sur le l’hyperviseur pour le streaming TV)
  • Un switch Gb pour tout le cablage de la maison
  • Un hub PoE pour la caméra PoE
  • Un onduleur pour tout ce merdier
  • Une Caméra Trendnet IPTV PoE
  • Un dongle usb Bluetooth, un dongle usb TV Hauppage et un dongle usb EnOcean, un dongle teleinfo
    image

Equipements “domotique”:

EnOcean

  • 4 détecteurs d’ouverture de porte
    image
  • 1 répéteur
  • 2 relais pour les lumières du jardin
    image
  • 1 prise commandée (en panne)
    image
  • 1 capteur de présence
    image
  • 2 capteurs de température
    image
  • 1 switch
    image
  • Interrupteur 4 voies
    image

Hue

  • le pont
  • 2 rubans led couleurs
  • 2 ampoules blanche

Bluetooth

  • 2 gigasets keeper (pour la reco de présence)

Sonos

  • une enceinte Play 1
  • une enceinte Play 3

RPI

  • 1 RPI3 Kodi + Hyperion ambilight diy
  • 1 RPI3 Kodi
  • 1 RPI2 Raspotify

Usages

Après avoir essayé OpenRemote et FHEM, c’est donc désormais Gladys qui pilote tout ca.

En synthèse, les scénarios fonctionnels:

  • Allumage de la lumière du palier à 5% quand mouvement détecté la nuit sur la mezanine si la maison est en mode ‘sleep’ suivi d’une extinction après 5min
  • Allumage des lumières du jardin quand je rentre dans la zone maison et qu’il fait nuit
  • Réveil dans notre chambre (allumage des 2 rubans leds progressif + playlist birds sound sur raspotify progressif)
  • Détection de présence avec gladys-bluetooth
  • Activation zoneminder si plus personnes à la maison + extinction du wifi
  • Envoie de notif sms free pour madame et pushbullet pour moi si intrusion (porte ouverte) ou mouvement (motion zoneminder) si personne dans la maison
  • Notif de retour d’habitant à la maison + allumage du wifi quand retour de quelqu’un à la maison
  • Notification lorsque Tarif Rouge EDF demain

Travaux en cours:

  • Expérimentations Snips pour intégration Voice (j’ai laché gladys-voice avec google)

Evolutions futurs

  • Sortir le moduel EnOcean sur un RPI pour le mettre au coeur de la maison, actuellement, certains équipements sont trop éloignés du dongle.
  • Equiper plus de capteur de température
  • Domotiser mon système de chauffage
  • Mieux intégrer Kodi et la Télé
  • Gérer mes va-et-vient et télérupteurs

Petit retour personnel d’expérience

Clairement, penser global dés le début de la réno / construction…
Y a trop à dire … :smiley:

6 « J'aime »

Jolie présentation de config.
Je sens que cette rubrique va me plaire, ça va donner quelques idées ! :slight_smile:

Je suis un peu dans le même cas que toi : rénovation longère.
Dès que j’ai le temps, je mettrai aussi ma config. Rien de bien violent en scénario pour le moment mais pas mal de matériels.

1 « J'aime »

Top cette présentation @Jean-Philippe !! C’est vrai que t’es là depuis l’avant v2.

A quand l’uniformisation de tes différents pseudo sur toutes les plateformes ? :grin:

J’ai bien mis plusieurs années avant de comprendre que Andro = JP = Jean-PhilippeD

1 « J'aime »

Un grand merci pour nous partager ta Gladys :slight_smile: Comme dit @Hamtaro , ça va nous donner des idées … Ce qui serait bien aussi, est peut être de nous dire la valeur approximative de ton installation. Pas forcément détailler le prix de chaque élément (car ça fait long à rechercher si plus de factures^^).

En tout cas super, merci encore pour ton partage.

Alors coté tarifs, c’est effectivement compliqué, j’ai acheté au fil de l’eau.

Si on exclue les enceintes Sonos, je dois taper dans les 1200 €