Presentation du debutant

Bonjour

cela fait un moment que je regarde gladys et la domotique de loin

Mais j’en enfin decider de franchir le pas depuis que le protocole matter « zigbee » ? est devenu la norme

Par contre je ne sais pas par ou commencer.

J’ai aucun materiel et tout me semble confus sur ce qu’il faut pour demare je suis preneur pour un tuto pas que de gladys.

Mon projet est pour debuter d’avoir toutes les infos de temperature de chaque piece et des fenetre pour gerer au mieux le chauffage.

Merci de vos conseils

David

3 « J'aime »

Salut et bienvenue !
@pierre-gilles , le maître des clefs, vient de créer une doc qui devrait répondre à beaucoup de tes interrogations. Tu retrouveras l’article en question ici :

Que savoir ?
Matter et ZigBee sont deux protocoles de communication différents. Actuellement, ZigBee est le plus stable, disponible et est plutôt bon marché.
Si tu n’as aucun équipement, commence par bien définir tes besoins avant de te lancer. Ou se trouve(ro)nt ton RPi ou MiniPC, ton point d’accès WiFi, tes capteurs…
Le WiFi fonctionne bien mais nécessite souvent de passer par des services tiers.
ZigBee est un réseau interne mais nécessite une passerelle (dongle USB)…

Quel est ton budget ?
Quel est ton niveau de compétences ?
N’hésite pas si tu as des questions bien précises !

1 « J'aime »

BOnjour merci pour la reponse et le lien et justement j’etais tombe la dessus mais cela ne m’avais que peux eclairer lol

Niveau de competence je pense etre plutot pas mal au niveau d’un pc et de l’electronique

Pour le materiel je pence que je vais partir sur un pc car pas de rasberry pi a dispo mais des pc pas de soucis et pour l’objectif a termes c’est un max de domotique type film mais bon on va commence sobre et deja gere le chauffage en fonction des temperatures humidite et fenetre ouverte lol

Merci

Déjà pour faire simple : la technologie zigbee n’est pas très chère et très efficace :+1:

Pour de débuter il faut, dans ton cas :

  • 1 pc sur lequel tu installes Gladys
  • 1 dongle zigbee (qui va faire-parts le lien entre tes capteurs et Gladys sur ton pc), c’est une sorte de clé USB maxi format. Il y en a de plusieurs marques (Sonoff, Tubezb, etc…).
  • Des appareils zigbee que tu peux acheter un peu partout (je n’ai pas de liens à te donner là de suite mais tu as plein de choses sur domadoo/amazon ou même sur Aliexpress).

Une fois Gladys installée, il faudra lancer l’intégration Zigbee2mqtt pour que ton dongle soit reconnu, et dans la foulée tes appareils.

Bienvenue @Prof_Techno ,

J’ai commencé la domotique pour les même raisons : gérer la température et le chauffage. Je te partage un retour d’expérience si ça peut aider, tu en fera ce que tu veux :slight_smile:

Équipements :

  • Raspberry Pi 4, puis remplacé après plusieurs mois par un micro PC Dell
  • Clé Zigbee (j’ai celle-ci, mais il en existe plein sur Domadoo : http://slae.sh/)
  • Têtes thermostatiques connectées (Têtes Thermostatiques connectées - Compte rendu de mes recherches - #26 par lmilcent)
  • Capteurs de mouvement (qui font luminosité et température)
  • Capteurs de température Aqara (merci leboncoin)
  • Capteurs d’ouvertures de portes et fenêtes Aqara (idem, sur leboncoin ou Domadoo)
  • Prises connectées Nous (sur Domadoo)
  • Capteurs de fuites d’eau Nous (sur Domadoo)
  • Boutons sans fils pour déclencher des actions (sur Domadoo)
  • Interrupteurs connectés (Domadoo)

Évolutions :
Voici à peu près comment j’ai fait évoluer mon installation domotique au fil du temps de manière chronologique.

  1. Installation des capteurs de température dans chaque pièce, à hauteur d’humain pour avoir la température la plus précise par rapport au ressenti.
    J’ai pu mesurer et comprendre l’évolution de l’humidité dans le logement ainsi que de la température en fonction des moments dans la journée, du temps dehors, etc.
    A partir de là je me suis créé des alertes quand le taux d’humidité est trop important, pour aérer la maison par exemple.
    Concernant le chauffage que je n’avais pas encore connecté, je me mettais des rappels quand les chambres étaient trop chauffées pour la nuit (plus de 17°C).
    J’ai aussi acheté d’autres types de capteurs pour le frigo et congel !

  2. Installation des capteurs de présence
    Je voulais commencer à me créer une alarme connectée pour les périodes de vacances.
    Quand j’active la scène (en cas de départ en vacance), dès qu’un mouvement est détecté, je reçois un message.

  3. Installation des interrupteurs connectés
    Couplés aux capteurs de présence, je pouvais allumer certaines lumières dans des situations qui m’arrangeaient. Par exemple quand je rentrais de la balade du chien le soir, ou le matin au réveil pour pas que les enfants aient peur d’aller dans le salon trop sombre.

  4. Installation des capteurs d’ouverture
    Désormais, couplé aux capteurs de présence, mon alarme connectée était plus performante. Et en plus, maintenant je pouvais créer des scènes pour m’alerter si l’été une fenêtre est ouverte et que cela réchauffe la maison. Idem pour l’hiver, si on aère trop longtemps et que la température baisse trop.
    Je me suis aussi ajouté une notification quand la porte d’entrée est ouverte. Assez pratique dans mon cas, mais pas indispensable :sweat_smile:

  5. Installation des têtes thermostatiques
    Enfin, je peux gérer le chauffage à distance, en fonction des présences, de l’heure du jour et de la nuit, et tout ça de manière automatique !
    On a pu économiser sur notre facture, sans avoir plus froid (enfin, on avait déjà froid avant quoi !).
    Les possibilités sont grandes : couper le chauffage quand une fenêtre est ouverte, couper le chauffage ou le baisser quand personne n’est à la maison, idem quand on part en vacances et surtout le rallumer à distance quand on prévoit de revenir dans quelques heures.

  6. Installation des prises connectées
    Je vérifie la consommation de mon frigo (qui a tendance à surconsommer), de mon bureau et de la plupart des prises de la maison.
    Mon bureau se coupe tout seul si rien n’est consommé pendant 30 minutes (<10W) pour éviter la consommation « lente » en veille.
    Pour la période de Noël, je branche mes guirlandes sur des prises connectées pour mieux gérer quand les allumer et éteindre. De manière manuelle ou automatique.
    Enfin, j’ai un onduleur branché sur une prise connecté, qui me permet de savoir quand j’ai une panne de courant (l’onduleur permet à ma box et à Gladys de fonctionner, et de m’envoyer un message).

  7. Installation d’un capteur de CO2 + COV (composés volatiles chimiques)
    Pratique pour vérifier la qualité de l’air, s’il faut ventiler ou non et surtout si des produits ménagers par exemple polluent trop l’air intérieur.

J’oublie forcément d’autres cas pratiques, mais ça te donne déjà un petit aperçu de mon installation et des possibilités.

5 « J'aime »

Bienvenue sur Gladys @Prof_Techno ! :slight_smile:

Merci a tous pour l’accueil et le nombre de reponse me dis que c’est le moment de me lance je vais donc ouvrrir un fil dans mon installation pour avoir un fil coherent et note mes progres ou deboire et demande des conseils

sans polluer ce fils de presentation

Merci a tous

le lien du fil de ma futur installation :

Installation en devenir - Partagez votre installation - Communauté Gladys Assistant

1 « J'aime »