Installation en devenir

Français

Pour que votre présentation soit claire et compréhensible, nous vous demandons simplement de suivre ces quelques recommandations.

Dans l’ordre :

  • Quel est mon profil

Donc je suis un mega débutant en domotique je ne connais la théorie et encore donc autant dire pas grand chose

  • Quels étaient mes besoins

mes besoins sont ceux de iron man evidement mais bon on va commencer par la tempreture et le chauffage

  • Comment j’en suis arrivé à la domotique

J’en suis arrive pour faire des économies et mon cote geek

  • Quels matériels j’ai choisi

Alors pour le matériel je compte sur vous mais d’après ce que l’on mas conseiller je vais commencer par un vieux pc et un peux de zigbee après vos conseils histoires de faire mes premiers tests

  • Le plus important, la mise en œuvre (c’est la partie ou vous pourrez mettre des photos, plans, bref tout ce que vous jugez nécessaire pour la description de votre installation)

Pour l’instant pas de plan j’ai rien juste le vieux pc

  • Quelles pourraient être les évolutions futures de mon installation

Comme je l’ai dis vive iron man

Et maintenant debut mon projet

je dois achetez d’après vos conseils une clé zigbee ou autre avec évolution future vers matter certainement

Quel sont vos conseils pour l’achats de mon premeir module zigbee

Et des capteurs de températures / humidite /presence ? je pense en mettre vraiment beaucoup a termes genre 1 par pieces mais j’ai beaucoup de pieces

Encore merci pour votre accueil

Ps : pour le boutique d’achat je suis pas contre les magasins chinois je suis pas dans l’urgence

2 « J'aime »

Salut @Prof_Techno,

Perso j’avais commencé avec des capteurs de température avec écran, mais en bluetooth. C’était une erreur, le Zigbee est bieeeen mieux et intégré à Gladys (si tu as l’adaptateur USB).

Pour info, Gladys Assistant est affilié à Domadoo, donc tous les liens ici permettent de verser une mini commission au projet. Si tu veux acheter autre chose sur Domadoo, ajoute ?domid=17 à la fin de l’URL avant de cliquer sur « acheter ».

Perso j’ai beaucoup acheté sur Leboincoin, mais en vérifiant les prix neufs pour pas me faire avoir. Tous les capteurs Aqara sont généralement aussi vendus sur Aliexpress, mais c’est pas toujours simple de trouver le bon modèle, sans garantie et surtout pas très rapide. Autant acheter moins cher sur Leboncoin ou sur Domadoo pour avoir 2 ans de garantie légale.

Capteurs de température

Voici une recommandation en Zigbee. Je n’ai pas testé particulièrement ce modèle, mais la marque oui et c’est généralement de bonne qualité.
L’avantage ici, c’est que tu peux les « patafixer » ou coller au mur, à hauteur d’humain et que tu affiches en live la température de la pièce en plus de l’envoyer à Gladys.

Attention car en fonction de la position du capteur tu auras des températures différentes (suivant si tu le poses à 2 m de haut ou à 50 cm du sol).

https://www.domadoo.fr/fr/domotique/6667-moes-capteur-de-temperature-et-humidite-avec-ecran-zigbee-tuya.html?domid=17

Interrupteurs et boutons sans fil

Un bouton sans fil c’est pratique pour lancer des scènes sans sortir son téléphone. Certains boutons peuvent faire des « simple clic », « double clic » et « long clic », permettant plus de possibilités.

Interrupteurs muraux

Attention !! Il faut toujours vérifier si ton installation a une ou deux phases (généralement 2 fils : une phase et un neutre). Beaucoup de modèles surtout sur Aliexpress nécessitent deux phases, et sont donc incompatibles.

J’ai testé ceux de Aqara, mais la partie murale est carrée et ne rentre pas toujours dans les boites d’encastrement. Les meilleurs que j’ai trouvé sont les modèles (avec variateur) de Legrand, mais neuf c’est 70€ pièce (généralement 40€ sur leboncoin).

1 « J'aime »

coucou est ce que cela conviens un truc comme ca en passerelle zigbee

Vente Passerelle intelligente multiréseau MoesHouse ZigBee3.0 WiFi Bluetooth Mesh Hub fonctionnant avec T - Banggood Français

ou un truc comme ca : NOUS Passerelle ZigBee prise E1 - jusqu’à 100 appareils Tuya Smart Life. En charge Bluetooth et ZigBee 3.0 Prises, interrupteur, relais 220v, volet roulant, ampoule et rubans led. Wi-Fi 2,4 GHz : Amazon.fr: Bricolage

SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P Coordinator, Universelle USB ZigBee Hub, Passerelle ZigBee pour Home Assistant : Amazon.fr: Informatique

Passerelle sans Fil 2 en 1 Zigbee 3.0 Bluetooth 5.0, eMylo WiFi 2.4G Passerelle ZigBee Compatible avec Les Appareils Intelligents Tuya, Télécommande : Amazon.fr: Bricolage

j’arrive pas a savoir ce qui est le mieux ?

J’ai acheté celui-là récemment et j’ai aucun soucis avec :
SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21 Coordinator

avec ces 2 capteurs :
SONOFF SNZB-02D Mini Capteur ZigBee de Température et d’humidité Intelligent

Et ils font 10% si tu prends les capteurs avec le dongle.

Disponible également chez Domadoo avec le lien d’affiliation donné précédemment et pour moins cher que chez Amazon.

1 « J'aime »

Si tu achètes une passerelle Zigbee, alors il faut que Gladys aient une intégration de la marque.
Dans tes exemples, il faudrait qu’une intégration « Tuya » ou « Nous » existe.

Perso, je recommanderais plutôt de partir sur un adaptateur USB Zigbee, un des modèles recommandés : Supported Adapters | Zigbee2MQTT.

La SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus ZBDongle-P CC2652P fait d’ailleurs partie des modèles recommandés (ton lien Amazon à priori). Attention, le modèle SonOff « ZBDongle-E » est en support expérimental, alors que le « ZBDongle-P » est support officiellement.

2 « J'aime »

Bon la premiere commande est passe

en attente de livraison il y aura un dongle et 3 capteur de temperature pour commencer histoire de bidouiller un peu

SONOFF - Clé USB Zigbee 3.0 + antenne externe 20dBm (V2) ZBDongle-E 2 * SONOFF - Capteur de température et d’humidité Zigbee 3.0 avec écran Capteur de température et humidité Zigbee 3.0 Tuya - NEO

A bientot quand j’ai recu pour vous tenir au jus de mes avancés

7 « J'aime »

Avec plaisir de suivre tes évolutions dans ce sujet !

1 « J'aime »

Question bête un truc comme ça on peut l’intégrer à gladys ??

Treeees difficile à dire!
Soit c’est compatible tuya et alors oui, soir c’est en ZigBee et alors oui soit… Probablement pas…

Toi tu est passé dans un magasin noz, cela n’est pas du ZigBee et je crois bien pas tuya non plus puisque j’en ai rien fait mais bon elle ma coûté 1,50 €

1 « J'aime »

Bon je viens de recevoir mon materiel maintenant question bete est ce que je peux installer gladys sur un win10 pro ?

Ouii effectivement c’est dans les NOZ mais j’ai pas osez prendre par meconnaissance

C’est pas vraiment un problème tant que tu installes ça sous un environnement ‹ docker › et que tu en paramètres bien les variables d’environnement (accès aux ports USB etc.).
Cela dit, rien ne vaut un Linux pour ça…
Voir le tuto : Installer Gladys sur un mini PC

1 « J'aime »

je me doute que avec un linux c’est plus simple ( car tuto direct) mais j’ai pas encore de mini pc sous le coude juste un win10 pro je vais tenter decu des que j’ai 5 minute si je seche je repasserais par ici

Et comme beaucoup de gens on a du windows et pas du linux qui est tout sauf convivial et je sais de quoi jeparle car j’ai utilise linux pendant des années

En toute sincérité ( selon la date de la dernière utilisation de Linux que tu as eue) Linux est TRES convivial dans la mesure où tu restes sur des distributions grand public : Mint / Ubuntu / distrib utilisant KDE / autres… Au final c’est le desktop que tu utilises qui rend les choses plus ou moins simples d’accès. Ça vaut le coup de remettre le nez dedans !

je vais voir si c’est vraiment utile de passer sur un linux si docker marche bien sous win10 ou 11 pro je vois pas trop l’interet car on est sur un docker

mais linux meme avec une couche mint etc c’et sympa mais des que tu fait un truc pas prevu cela devient vite retour au ligne de commande et franchement faire de la ligne de commande c’est pas le truc qui me pationne le plus j’ai donne a l’epoque de dos lol

1 « J'aime »

Je me permets de rebondir :slight_smile:

Docker sous Windows et sur Mac ne fait que lancer une VM Linux, ainsi faire tourner Gladys sera possible, mais avec un usage très limité, c’est pratique pour tester mais pas vraiment pour utiliser.

Toutes les intégrations ayant besoin d’accès au réseau local ne fonctionneront pas (Scan Sonos, LAN Manager, Tuya, Xiaomi, etc…)

Les ports USB pour Zigbee pas sûr que ça marche.

Gladys n’est qu’un serveur, donc quand tu installes Gladys la plupart du temps tu n’installe même pas un OS avec interface, mais qu’un OS headless.

La « box Gladys », tu la branches et tu l’oublie, personne ne sait que c’est du Linux dessus. (tout comme ta freebox, c’est du linux dessus mais personne le sait :smiley: )

3 « J'aime »

C’est pourtant tellement mieux et plus rapide que la gestion au clic de souris.

ok je viens tiens au jus des que j’ai reussi et si par windows cela marche pas je passerais en linux mais cela m’oblige a refaire une becane j’avais pas envie lol

Il suffit de chercher sur le bon coin « mini-pc » pour trouver des tas de mini-machines à pas cher sur lequel tu peux mettre un linux type ubuntu desktop ou mx23 puis Gladys
exemple ici
https://www.leboncoin.fr/ordinateurs/2461846550.htm

tu peux même mettre openmediavault 6 (très léger) dessus pour avoir un système NAS, DLNA puis Gladys dessus en docker géré par OMV6 ou en installation parallèle

Dans les 2 cas tu auras un système dédié sur lequel tu auras peu à intervenir !

@pierre-gilles, tu dois être chez Reef parce que chez Free tout le monde le sait que c’est du Linux ! :rofl:

2 « J'aime »