Zigbee et LidlBox

Bonsoir,

En passant chez Lidl la semaine dernière, j’ai trouvé leur box domotique Zigbee à 12€ … J’ai donc bricolé une passerelle Zigbee en suivant le tuto suivant : Lidl SilverCrest Zigbee Gateway TYGWZ-01 Zigbee compatibility Se pose à pésent le problème de l’intégration sous Gladys, car seuls les bidules USB sont proposés dans la section Zigbee2MQTT de Gladys. Est-il envisageable de pouvoir disposer d’une configuration de type « socket » permettant l’ajout d’une passerelle connectée en réseau ?

Merci,
Jean

Salut @jean_bruder ! Gladys utilise Zigbee2mqtt pour la compatibilité Zigbee, est-ce que Zigbee2mqtt a cette possibilité ? (tu peux le tester toi même dans Zigbee2mqtt!)

Bonjour @pierre-gilles :slight_smile:

Disons que cela semble être le serpent qui se mord la queue : pour accéder à Zigbee2MQTT, il faut brancher une clé USB, or je souhaite accéder via un socket. Donc, il ne m’est pas possible de démarrer les conteneurs …

Aurais-je loupé une étape ?

Merci d’avance pour ton aide à chaque fois précieuse !
Jean

Tu peux lancer Zigbee2mqtt toi même ! ( https://www.zigbee2mqtt.io/ )

L’interface de Gladys n’est qu’une aide pour lancer le logiciel sans y penser, mais Zigbee2mqtt est un logiciel à part entière qui peut vivre tout seul :slight_smile:

bonsoir , j’ai trouvé cette box aussi chez Lidl mais pour 5€ lol j’en ai prise une juste pour faire mumuse

Tiens nous au courant @jean_bruder

Après si c’est juste pour économiser 8€, mieux vaut prendre un dongle USB Sonoff à 20€ et qui est correctement géré :joy: surtout que la box lidl tu sais pas ce qu’elle envoie dans le cloud, un dongle tu sais qu’il fait rien :slight_smile:

Bonjour @pierre-gilles ,
Je dispose déjà d’un tel dongle USB (qui fonctionne très bien par ailleurs). Toutefois, le problème est que la localisation de la box auquel il est connecté et qui héberge Gladys est éloigné des bidules Zigbee qui doivent s’y connecter, ce qui décharge très rapidement les piles …
Le firmware de la box LIDL est modifiée afin de n’exécuter que les programmes (open-source) nécessaires au pilotage de la puce Zigbee qu’elle intègre : point de communication dans le Cloud de cette manière :slight_smile:
Je vais jouer avec le conteneur Zigbee2MQTT durant le WE vu la météo, et reviens vous en parler suivant l’avancement la semaine prochaine :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir,
Par manque chronique de temps, mon retour sur l’intégration Zigbee2MQTT n’arrive que maintenant. Une fois la LidlBox modifiée et un conteneur déployé, il est très simple de mettre en place une passerelle très simplement fonctionnelle. L’appairage des modules Zigbee est réalisé depuis l’interface WEB de Zigbee2MQTT, puis les topics MQTT intégrés dans Gladys pour remonter les informations. J’utilise des sondes de température/hygrométrie ZTH05 avec afficheur dans chaque pièce de la maison, des sondes TH02Z simples en extérieur, de quoi vérifier le niveau d’une cuve d’eau (TS0207). On va à présent laisser vivre tout ça et voir comment se comportent les capteurs avec afficheurs : ils sont alimentés par des piles CR2032, que j’ai remplacé par des batteries rechargeables LR2032.
Bonne fin de journée,
Et encore merci :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonsoir,
Bon, ben niveau Zigbee2MQTT, MQTT et Zigbee, ça fonctionne vraiment super bien, et les batteries n’ont pas bougé !
En revanche, quelle galère pour intégrer un capteur sous Gladys.Du coup, un petit coup de main serait le bienvenu :slight_smile:
Voici un exemple de ce qui remonte côté MQTT :

zigbee2MQTT:info  2024-02-20 20:32:56: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/zb_sonde_salon', payload '{"battery_state":"high","humidity":42,"linkquality":136,"temperature":23.2,"temperature_unit":"celsius"}'

La question est donc, comment ajouter ça sous Gladys parce que visiblement aucune valeur n’est disponible :
image

La configuration de la sonde est la suivante (au passage les captures d’écran des pages d’aides ne semblent plus à jour …) :


J’aurais apprécié de pouvoir être informé d’une valeur basse de la batterie, mais l’état est soit sous forme de pourcentage, soit binaire …

Bref, une chose après l’autre ! Si quelqu’un pouvait déjà m’aider à remonter des valeurs, ça m’aiderait :slight_smile:

Merci par avance,
Jean

@jean_bruder je pense que tu confond l’intégration MQTT et l’intégration Zigbee2Mqtt :slight_smile:

Je montre un exemple de configuration de l’intégration Zigbee dans cette vidéo Youtube :

Bonjour @jean_bruder

Si ton appareil n’est pas encore intégré dans Gladys il te faut passer par cette solution

Bonjour @cce66,

Merci pour le lien, mais j’avoue que je commence un peu à perdre l’intérêt initial que j’avais trouvé à Glays qui devait se poser comme une solution simple et clé en main pour permettre à un débutant d’intégrer sa domotique … Zigbee2MQTT, Node-red, etc …

@pierre-gilles,
Merci également pour la vidéo, je vais revoir tout ça posément.

Bonne soirée.

@jean_bruder

D’un coté c’est une solution simple pour un débutant, d’un autre coté il faut comprendre qu’il y a pléthore de devices (de différentes marques parfois exotiques) et qu’il est difficile de tous les intégrer pour une solution open-source, il est donc normal d’avoir en premier les solutions les plus courantes, les exotique c’est en fonction de la demande qu’il peut y avoir mais je trouves le forum réactif à ce propos, il faut juste faire une demande qui est soumise à des votes et les développements se font suivant ces votes !
La solution proposée de passer par node-red permet d’intégrer des devices exotiques en attendant qu’une intégration soit faite et ce n’est pas bien compliqué en suivant le tuto ! Si tu connais pas Node-red il y a des liens sur le forum qui renvoie sur des tutos youtube :wink:
Il en est de même pour les autres solutions comme HA ou Jeedom il me semble ! :blush:

Bonne soirée

1 « J'aime »

@cce66 Merci pour ces précisions, qui ont été comprises. Je ne peux que remercier tous les membres du forum pour leurs réponses précises et pertinentes, et surtout la réactivité des réponses. Là n’est pas le soucis. C’est plutôt le recours à un n-ième conteneur pour Node-Red, alors que l’ensemble des bidules Zb sont fonctionnels sous Gladys. En effet, j’avais connecté à la box qui fait tourner Gladys une clé USB, et l’ensemble des bidules Zb ont tous été trouvés lorsqu’ils étaient dans un périmètres proche. Or, une fois déployés dans la maison, soit ils sont introuvables, soit la pile se vide en 1 journée … Donc, après recherches, j’opte pour une LidlBox modifiée qui est en fait une passerelle Zb permettant à Z2M d’accéder aux devices via le réseau. Gladys ne suportant pas ce mode (cela pourrait d’ailleurs faire l’objet d’une évolution intéressante ; ne pas limiter Gladys à l’USB et permettre de manière native l’ajout de passerelle IP), j’ai remplacé les conteneurs Z2M et MQTT (sur port TCP/1884) par un simple conteneur Z2M paramétré pour accéder à la LidlBox et envoyant les données vers le conteneur MQTT déjà utilisé (TCP/1883 que Gladys reconnait par ailleurs pour d’autres bidules).

Ma question est donc : pourquoi Z2M configuré de la même manière ne permets plus l’ajout de bidules qui sont visibles et fonctionnels dans Gladys ?

Copie d’écran de « MQTT Explorer », si ça peut aider :
image

J’espère avoir été assez clair, et je peux au besoin vous mettre à disposition ma configuration pour y effectuer les tests qui permettront d’apporter une solution :slight_smile:

Merci d’avance et bonne soirée :slight_smile:
Jean

Déjà il faudrait installer soit des prises soit des ampoules qui font office de répéteurs du signal zigbee car apparemment tes appareils sont trop éloignés de ta box ensuite une box lidl à 12€ quand une cle Sonoff avec antenne est a près de 20€ la portée du signal est pas la même je pense donc zigbee étant un réseau maillé tu peux compenser la portée par des répéteurs !

Ensuite zigbee2mqtt est open source avec bien plus de contributeurs donc les devices sont intégrés avec toutes leurs fonctionnalité bien plus rapidement dans leur interface et tu peux gérer les périphériques depuis l’interface zigbee2mqtt Comment activer l'interface web frontend de Zigbee2MQTT ?

Gladys est une interface qui gère avec le protocole mqtt les devices zigbee via l’interface zigbee2mqtt mais avec plus de possibilités (scénarios, gestion autre protocole etc) mais si beaucoup de fonctionnalités des devices zigbee sont implémentées il peut en manquer

dans ton msg mqtt :
zigbee2MQTT:info 2024-02-20 20:32:56: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/zb_sonde_salon', payload '{"battery_state":"high","humidity":42,"linkquality":136,"temperature":23.2,"temperature_unit":"celsius"}'

il y a le topic ‹ zigbee2mqtt/zb_sonde_salon › et le payload qui a plusieurs valeurs « battery_state » « humidity » « linkquality » « temperature » « temperature_unit »
donc pour accéder a ces valeurs Gladys doit s’abonner aux messages mqtt envoyés par la clé zigbee2mqtt aux topics suivants (si les sous-topic battery_state etc sont implémentés)
zigbee2mqtt/zb_sonde_salon/battery_state
zigbee2mqtt/zb_sonde_salon/humidity
zigbee2mqtt/zb_sonde_salon/linkquality
zigbee2mqtt/zb_sonde_salon/temperature
zigbee2mqtt/zb_sonde_salon/temperature_unit

Le problème c’est que Gladys a une façon de fonctionner propre (au départ il a été prévu un Gladys maitre et des Gladys esclave), elle fait une traduction entre sont topic mqtt au format gladys vers le topic mqtt de zigbee2mqtt (zigbee2mqtt/zb_sonde_salon) dans son moteur interne, c’est transparent quand tu utilises une clé type sonoff et le container zigbee2mqtt de gladys et quand les fonctionnalités du device ont étés implémentées (mais là tu veux utiliser une passerelle externe et gladys ne gères pas, il faudrait pouvoir dans l’interface pouvoir paramétrer l’adresse ip de la passerelle et les identifiants password pour accéder à la passerelle)
Le plus simple serait peut-être de rester dans le préconisé, un mini-pc par exemple avec une clé sonoff et gladys dessus !

Salut @jean_bruder :slight_smile:

Je comprend ta frustration, après tu mets en place un cas qui n’est pas géré par Gladys: une box Lidl connecté en externe qu’on ne gère pas actuellement, et tu essaie de bidouiller pour que ça marche, forcément c’est pas simple mais c’est normal on ne le gère pas…

Pourquoi ne pas avoir acheté directement le matériel compatible recommandé ? C’est pas plus cher en plus ^^

Je viens personnellement d’installer Gladys dans mon nouveau chez moi (cette semaine!), et franchement c’est tellement simple à mettre en place c’est fou, la partie Zigbee c’est que du clic, aucune ligne de code à lancer, je me régale :slight_smile:

Bonsoir @pierre-gilles et @cce66,
N’acceptant que difficilement la défaite, j’ai remis en cause mon installation utilisant un conteneur Z2M dédié et utilisé les conteneurs créés par Gladys (MQTT sur TCP/1884 et Z2M), en ayant reconnecté mon dongle ZB. Résultat attendu obtenu : deux conteneurs fonctionnels, mais pas de bidules détectés.
J’ai donc juste arrêté puis reconfiguré le conteneur ZB afin de lui faire prendre en compte ma LidlBox. J’en ai profité pour déconnecter le dongle ZB devenu inutile. Résultat attendu obtenu : l’ensemble des bidules ZB remontent sans soucis dans Gladys :slight_smile:
Je ne peux donc qu’encourager les développeurs à ajouter la prise en compte d’une passerelle IP, puisque démonstration est faite de son bon fonctionnement sous Gladys :slight_smile:

PS : Merci à @Terdious pour notre échange du jour :slight_smile:
Très bon WE à tous :wink:
Jean

4 « J'aime »

Excellent tant mieux si ça a marché :slight_smile:

Ton dongle doit vraiment avoir un souci par contre, j’ai jamais eu ce genre de problèmes

@pierre-gilles Je ne pense pas que le dongle pose soucis, ce sont mes bidules ZB qui sont trop éloignés …Mais je garde à l’esprit l’excellente idée proposée par @cce66 d’ajouter des bidules ZB alimentés afin qu’ils deviennent répéteurs, de manière à créer un réseau maillé :star_struck:

Comme d’habitude, merci à vous pour cet échange :+1:
Bon WE,
Jean

Ca pourrait être sympa de faire un tuto pour la mise en place de LidlBox du coup :slight_smile:

2 « J'aime »