Zigbee et LidlBox

Tu peux avoir des interférences entre ton réseau zigbee et ton réseau wifi.

1 « J'aime »

Oui, comme je disais à @jean_bruder, pour moi le zigbee c’est une vrai galere dans la partie maison, j’ai 4 antennes wifi intérieur + 3 à l’extérieur et le zigbee se déco tout le temps meme avec des prises situées à 2/3m. Certains appareils n’ont pourtant aucun soucis…

Un peu vexé quand je vois que ca marche nickel chez la majorité ^^ mais je m’y suis fait !! Je fais un mix du coup avec ce qui marche !! :sweat_smile:

Par contre comme je lui disais celui j’ai fais un pod gladys avec zigbee côté bâtiment connecté au zigbee de la maison, ca marche nickel ^^ :smiling_face_with_three_hearts:

Bonsoir @Hizo Je veux bien faire un tuto, mais ça irait à l’encontre du bon usage proposé par @pierre-gilles. AMHA, il conviendrait plutôt de faire évoluer Gladys en ce sens afin de ne pas commencer à bricoler et à partir dans tous les sens : les développeurs de ce projet démontrent chaques jours leur implication et leur volonté de faire progresser Gladys de manière à le rendre adapté au plus grand nombre :slight_smile:

Je trouve que c’est toujours bien d’avoir une porte de secours, pour le moment Gladys ne le permet pas, autant avoir des explications si on se retrouve dans ce cas.

3 « J'aime »

Zigbee est sur le canal 11 par défaut Zigbee network | Zigbee2MQTT
Selon la box internet voir si il est possible d’éviter ce canal (sur les freebox c’est en automatique par défaut) ou le modifier dans le paramétrage du fichier configuration.yaml

Il y a également

Avant d’aller dans le détail, il est bon de rappeler que dans votre installation domotique, il est fortement recommandé d’éloigner suffisamment votre clé Zigbee de votre box/routeur Wifi, mais aussi de votre box domotique suivant la qualité de l’électronique de celle-ci. Sur les Pi4, les ports USB 3 ne sont pas bien isolé (non blindé) et perturbe directement votre coordinateur Zigbee. Cela peut être évité en rajoutant une rallonge USB ou un hub USB alimenté. Donc si vous avez des émetteurs/récepteurs Zigbee, Wifi ou Bluetooth, il faut tant que possible les éloigner les un des autres.

Côté signal radio, l’idéal est d’éviter le chevauchement du canal Wifi avec celui du canal Zigbee.
Il faut donc tenir compte de la largeur de bande utilisé par le canal de son Wifi pour ne pas chevaucher celui de son Zigbee. Sauf que dans la pratique c’est pas forcément si simple car il peut il y avoir des contraintes.

Pour le Wifi, les appareils sont capable d’utiliser tous les canaux, mais pour le Zigbee, certains fabricants ont bloqué leurs produits sur un seul canal du Zigbee (Legrand sur canal 11 uniquement, Livolo sur canal 26 uniquement), donc il faut faire attention au matériel Zigbee que l’on utilise.

Pour le Zigbee, la portée est moins importante que le Wifi, donc pas de risque d’avoir un voisin avec son Zigbee qui vient perturber le sien…mais avec le wifi du voisin, c’est moins sûre. Cela dépend de la distance entre habitation.

C’est vrai qu’il est pratique d’avoir l’installation et le démarrage des containers (zigbee2mqtt, mqtt, node-red) en automatique pour les newbies autant il serait bien d’avoir la possibilité de lier gladys à un existant juste en entrant les paramètres (ip, port, identifiants) de ces containers !

3 « J'aime »

Oui preneur de toute PR sur le sujet pour ajouter la possibilité de se connecter à un broker externe :slight_smile:

Il y avait eu une première proposition de PR par @AlexTrovato qui n’avait pas abouti par manque de temps. La PR est sur GitHub, si quelqu’un veut reprendre le développement je mergerais avec plaisir !

2 « J'aime »

Ca y est j’ai enfin pris le temps de changer de canal (passage au canal 26 / ne croise aucun canal wifi) et d’appairer de nouveau mes appareils (très simple par ailleurs, même pas eu besoin de renommer) et …

Je suis ravi et je valide ++ la simplicité d’intégration/utilisation (15 appareils). Tout fonctionne nickel et meme certains appareil que je n’arrivait pas à appairer sur le canal 11 sont dorenavant intégrés. Le maillage est redoutable pour ameliorer les portées, je peux meme atteindre mon bâtiment situé à 20m (appareil à 25m), je pense installer une prise à l’entrée de ce dernier pour ameliorer la qualité, mais je vais pouvoir me passer de ma 2eme clé zigbee !!
:heart_eyes:

6 « J'aime »

@Terdious ce qui serait super c’est de pouvoir modifier cette valeur depuis Gladys dans l’intégration zigbee2mqtt par la suite si tant est que cela soit possible, tu l’as bien fait depuis l’interface zigbee2mqtt je suppose ?

1 « J'aime »

hello, ce serait sympa si vous pouviez faire un petit tuto pour expliquer comment et avec quoi effectuer ce changement de canal?

Effectivement, pouvoir éviter les interfaces multiples et tout piloter depuis Gladys serait vraiment chouette :+1:

Vous connaissez déjà la réponse de @pierre-gilles : Demande de fonctionnalités :innocent:

@Einstein8854

Il faut passer par l’interface zigbee « IP gladys:8123 »

@jean_bruder
En cherchant dans la doc Z2m il suffit apparemment dans les paramètres du fichier configuration yaml de préciser l’IP de l’équipement distant

Fait un retour si cela apporte un résultat :wink: