Gladys & Zigbee2Mqtt

Bonjour,

je viens de découvrir gladys grâce à korben et je suis vivement intéressé par ce bel outil

je cherche à monter un setup avec gladys (docker) + zigbee2mqtt + dongle Sonoff

la machine qui héberge gladys est hors d’atteinte du signal zigbee donc le dongle doit être sur une autre machine

j’ai donc, dans la portée du réseau zigbee, un raspberry pi avec le dongle, zigbee2mqtt et le bus mqtt
(pour le bus, cela serait déplaçable si besoin)

j’ai réussi ce setup avec jeedom sans problème particulier en indiquant à leur intégration zigbee2mqtt l’adresse du broker mqtt

ici, je coince…

de ce que j’ai cru comprendre, l’intégration MQTT est hors sujet, c’est juste une forme d’API à gladys, donc via des messages formattés galdys (topic gladys)

l’intégration zigbee2mqtt réclame un dongle et veut installer l’ensemble

ce dont je crois avoir besoin est une sorte de pont entre le topic de zigbee2mqtt (/zigbee2mqtt) et le topic de gladys (/gladys) qui fasse un peu de transco dans chaque sens, et j’imagine que cela fait partie de l’intégration zigbee2mqtt

j’ai imaginé plusieurs solutions comme :

  • écrire ce transcodeur moi même, peut-être sur une base node-red, ou node.js,
  • brancher le dongle pour résussir à installer l’installation de l’intégration zigbee2mqtt puis patcher de la conf à l’intérieur pour changer de mqtt (bof bof)

que feriez vous à ma place ?

merci pour votre aide

Bonjour @grosminet,

Tout d’abord bienvenue au club !! :slight_smile:
Je vais essayer de te répondre :

Pour pouvoir voir les périphériques zigbee et les intégrer, Gladys doit avoir le container Zigbe2Mqtt démarré et une clé type sonoff branchée sur un port USB de la machine et pour les gérer le container MQTT démarré.

En fait, c’est la syntaxe des messages publiés/souscrits qui sont propre à Gladys cela reste du MQTT (il faut voir à la limite Gladys comme un appareil MQTT qui expose des propriétés en lecture et écriture comme tous les autres appareils MQTT sauf que Gladys c’est l’intelligence du réseau un peu le chef d’orchestre, elle propose simplement en plus de gérer les déploiement des dockers MQTT et Zigbee2Mqtt et d’intégrer automatiquement les appareils ca simplifie pas mal non !)

Cela c’est uniquement dans le cas ou tu veux intégrer dans Gladys un périphérique non intégré déjà dans Gladys, effectivement tu peut le faire via node-red (node.js si t’as des compétences…tu peux rejoindre l’équipe de dev :wink:), le docker node-red est également déployé et géré par Gladys.

Mais sinon, mettre sur ta machine une clé zigbee2mqtt type sonoff est la solution la plus simple, pour la portée il faut juste que tu place un périphérique qui permettent de compléter le maillage entre ta clé et le reste des équipements !

Bienvenue @grosminet !

Et merci pour ton message, ça fait plaisir d’apprendre où tu as découvert Gladys Assistant :slight_smile:

Concernant Zibgee2MQTT, je crois qu’il est possible de le configurer pour qu’il utiliser une instance distante. A confirmer et pas supporté officiellement, mais je pense que tu peux mettre ça en place (ou essayer en tout cas) :

  1. configurer l’instance distante
  2. lancer le service local via Gladys Assistant (connecte ton adaptateur Zigbee juste pour la première fois histoire de pas faire planter le conteneur)
  3. éteint le conteneur zigbee, modifie la configuration pour utiliser le zigbee2MQTT distant (source)
  4. redémarre le conteneur

Sinon, si c’est géographiquement pas si loin, tu peux utiliser des répéteurs Zigbee2MQTT ou n’importe quel équipement comme une prise qui fera relais).

Enfin, tu peux aussi faire une « Feature Request » pour que tout le monde puisse voter, et permettre de prioriser le développement de cette fonction (remote Zigbee2MQTT).

PS :

Pour les API de Gladys il faut regarder de ce coté

Bienvenue sur Gladys @grosminet !

Actuellement ce setup n’est pas géré par Gladys.

Je sais qu’ @AlexTrovato avait commencé une PR sur le sujet, PR que j’avais repris puis mis en pause par manque de temps/peu de demande sur ce sujet ( La PR en cours → Zigbee2mqtt: New setup wizard & connection to external MQTT brokers by Pierre-Gilles · Pull Request #1872 · GladysAssistant/Gladys · GitHub )

J’ai créé une demande de fonctionnalité (auquel tu peux voter) ce qui me permettra de sentir la demande :slight_smile:

Si quelqu’un passe par là et veut reprendre le développement, ce sera avec grand plaisir !

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses et votre accueil.

1 « J'aime »