disposant d’un serveur mosquitto(docker) existant ainsi que d’un docker zigbee2mqtt, est il possible de connecter gladys a ces 2 dockers afin de profiter de capteurs zigbee ? ou bien le passage via les 2 docker interne de Gladys (mqtt et zigbee2mqtt) est obligatoire ?
j’aurais aimé conserver mes 2 docker
merci a vous !
Je tente une réponse sans être un expert du tout, mais je pense que c’est possible à condition de configurer correctement les accès aux containers MQTT et z2m : nom d’utilisateur / mot de passe et adresse IP:port
Dans le doute avant de modifier un quelconque fichier de conf… on va attendre une confirmation !
Le problème c’est que tu va avoir des conflits de ports si tu déploie ceux de gladys en plus des tiens s’ils sont situés sur la même machine,
ton docker mqtt = IP + port (1883 certainement) + nom utilisateur + password
ton docker zigbee2mqtt = IP + port (1884 certainement) + nom utilisateur + password
docker gladys mqtt = IP + port (1883) + nom utilisateur (gladys par défaut) + password définis dans Gladys
docker gladys zigbee2mqtt = IP + port (1884) + (gladys par défaut) + password dans le fichier « configuration.yaml » qui se trouves dans le répertoire « var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m » dans la section « mqtt: »
Donc il faut que tu changes de port sur tes containers, et je pense que vouloir utiliser d’autres dockers que ceux de Gladys c’est pas forcement une bonne idée ou il faut bidouiller ce fichier mais dans ton docker pour qu’ils communiquent avec Gladys correctement, gladys à besoin de zigbee2mqtt pour integrer les devices mais ses paramètres ne sont pas accessibles depuis Gladys contrairement à la partie MQTT
S’il ils sont sur une autre machine pas de soucis !
Tu fais tourner quoi actuellement qui nécessite ces dockers avant d’installer Gladys ?
j’utilisais ces 2 containers avec jeedom que j’utilisais précédemment.
J’aurais aimé les conserver car je les connais bien, je sais manipuler leurs fichiers de config, ils sont sauvegardés et fonctionnent correctement ensemble depuis longtemps. si c’est une mauvaise idée de les conserver, je vais devoir franchir le pas et utiliser uniquement ceux de gladys et les supprimer.
comme dit tu met d’autres ports dans tes fichiers de config autres que 1883 et 1884 et pas de souci pour fonctionner avec tes containers et ceux de Gladys et au moins t’as une config stable pour Gladys !
Pour MQTT, c’est possible (voir la documentation) en ne cochant pas l’option « Utiliser un broker dans un conteneur Docker. »
Pour ZigbeMQTT, ce n’est pas possible, c’était une demande de fonctionnalité de certains utilisateurs (tu peux faire une demande de fonctionnalité sur le forum).
En fait j’utilise déjà mon mosquitto avec gladys :
cela fonctionne très bien et je récupère déjà tous mes topics.
en revanche l’install de zigbe2mqtt me crée un 2ieme docker, il n’utilise pas mon serveur mosquitto existant.
Hello @zedyxer,
De mon côté, j’utilise Gladys avec K8S, donc je n’ai pas accès au montage des docker automatique.
Pour le zigbee, j’utilise comme toi un container à côté qui est relié à Gladys. Pour arriver à faire communiquer les deux, je modifie les valeurs de connexion directement dans le docker.
Après, ce n’est pas la meilleure technique, mais je l’utilise depuis un long moment et je n’ai jamais eu de problème. Cependant, il faut vérifier de temps en temps les majs du code zigbee s’il n’y a pas de grosses modifications (1 fois pour l’instant)