Comme @pierre-gilles l’a demandé, je créé un topic pour présenter mon problème.
Je le résume donc :
Intéressé par le Zigbee, j’ai acheté le dongle Zigbee présenté dans la vidéo faite par Pierre-Gilles.
Ensuite, je vais donc configurer ce dernier en allant dans “intégrations”, puis “zigbee2mqtt”, puis “paramètres”, et je vois que le dongle est reconnu par Gladys
Problème :
Lorsqu’ensuite, je vais dans “Configuration” puis que je bascule le switch sur “Activer Zigbee2mqtt”, j’ai une croix rouge entre Gladys et myqtt… (je précise qu’à chaque essai, j’attends plusieurs 10aines de minutes comme précisé dans la vidéo)
Moi y en être discipliné, faire comme marqué dans doc !
Activez Zigbee2Mqtt
Une fois votre dongle configuré, Gladys a besoin d’installer deux containers (MQTT et Zigbee2Mqtt) pour utiliser le dongle et communqiuer avec tous vos appareils. Ne vous inquiétez pas, tout cela a été automatisé.
Comme le dis @VonOx (qui sais de quoi il parle et qui tente de l’expliquer avec pédagogie) tu mélanges 2 intégrations qui n’ont aucuns liens entre elles.
L’intégration MQTT est une intégration dédiée à MQTT qui peut être :
soit configurée sur un brocker externe à docker et/ou au hardware de Gladys
soit configurée par Gladys dans un container docker éclipse-mosquitto dédié.
Cette intégration n’a aucun lien avec zigbee2mqtt et permet par exemple de discuter avec un/des arduino(s) présent sur le réseau et connecté à ce serveur mqtt. Il est également utilisé par l’intégration Tasmota lorsque les équipements sous Tasmota sont configurés pour discuter avec ce broker MQTT
L’intégration zigbee2mqtt qui intègre un container docker du même non pour discuter avec les périphériques zigbee, ainsi qu’un “autre” container MQTT (complètement indépendant de l’intégration MQTT) qui permet de discuter uniquement entre le container zigbee2mqtt et Gladys.
Tous ceci est clairement expliqué dans la doc que tu sites normalement.
Voili voilou. N’hésite pas si tu as besoin d’infos complémentaires !!
@VonOx Rrrroooh, Mauvais joueur…et rapporteur en plus !
Plus sérieusement et sans aucune animosité,
Alors dans ce cas il faudra corriger la doc, c’est ce à quoi je me suis référé pour apporter ma réponse !
Je pensais pour le coup que les 2 containers étaient nécessaires !
J’ai bien compris qu’il y a
un container « gladys »
un container « mqtt » qui contient le broker mosquitto
un container « zigbee2mqtt » qui discutes avec les périphériques zigbee
Donc un périphérique zigbee communiques à zigbee2mqtt qui communique à mqtt qui transmet à gladys et lycée de Versailles ! Les 2 intégrations mqtt et zigbee2mqtt n’ont certes pas de lien mais l’intégration mqtt est bien nécessaire pour que l’intégration zigbee2mqtt fonctionnes !
Or dans le message de @Retlaw il me semblait au vu de sa capture d’écran que la partie mqtt était en cause…Je ne doutes pas ni des compétences de @VonOx ni de sa pédagogie mais quand il dit
Je suis d’accord sur la partie « 2 services distincts » et « influence » mais néanmoins si l’intégration « mqtt » n’a pas besoin de l’intégration « zigbee2mqtt » , l’intégration « zigbee2mqtt » a bien besoin de l’intégration « mqtt » pour fonctionner ???
C’est pas du tout un problème de surenchère mais de compréhension, parce que là j’ai l’impression d’avoir loupé quelque chose !!
Dans l’intégration zigbee2mqtt il y a un broker mosquitto dedans qui tournes ou pas ? Ou il fonctionne avec ? Oui je sais les anciens ont la comprenette difficile !!!