J’essaie maintenant d’utiliser la partie Zigbee avec des capteurs Sonoff et un bridge Sonoff aussi. Aucun souci pour installer la clé USB et configurer le nécessaire. Mais ensuite, je constate que tous les services fonctionnent mais le lien est rouge :
J’ai fait quelques hards reboot (la commande « reboot » ou « shutdown -r » ne fonctionne visiblement pas. Une alternative pour redémarrer proprement ?
Quel(s) log(s) ? Quelque part dans /var/logs/ ? Ou les simples informations dans Gladys ? La seule erreur est la suivante et en boucle toutes les X heures :
Error: Error
at Database.<anonymous> (/src/server/node_modules/sequelize/lib/dialects/sqlite/query.js:179:27)
at /src/server/node_modules/sequelize/lib/dialects/sqlite/query.js:177:50
at new Promise (<anonymous>)
at Query.run (/src/server/node_modules/sequelize/lib/dialects/sqlite/query.js:177:12)
at /src/server/node_modules/sequelize/lib/sequelize.js:314:28
at async SQLiteQueryInterface.bulkDelete (/src/server/node_modules/sequelize/lib/dialects/abstract/query-interface.js:403:12)
at async /src/server/lib/device/device.calculcateAggregateChildProcess.js:142:7 {
name: 'SequelizeTimeoutError',
parent: [Error: SQLITE_BUSY: database is locked] {
errno: 5,
code: 'SQLITE_BUSY',
sql: "DELETE FROM `t_device_feature_state_aggregate` WHERE `type` = 'hourly' AND `device_feature_id` = '4c919947-e87e-49b6-8bbe-48f65f1751f4' AND `created_at` BETWEEN '2023-02-10 14:00:00.000 +00:00' AND '2023-02-10 16:00:00.000 +00:00'"
},
original: [Error: SQLITE_BUSY: database is locked] {
errno: 5,
code: 'SQLITE_BUSY',
sql: "DELETE FROM `t_device_feature_state_aggregate` WHERE `type` = 'hourly' AND `device_feature_id` = '4c919947-e87e-49b6-8bbe-48f65f1751f4' AND `created_at` BETWEEN '2023-02-10 14:00:00.000 +00:00' AND '2023-02-10 16:00:00.000 +00:00'"
},
sql: "DELETE FROM `t_device_feature_state_aggregate` WHERE `type` = 'hourly' AND `device_feature_id` = '4c919947-e87e-49b6-8bbe-48f65f1751f4' AND `created_at` BETWEEN '2023-02-10 14:00:00.000 +00:00' AND '2023-02-10 16:00:00.000 +00:00'",
parameters: {}
}
J’ai une clé Sonoff ZBDongle-E (EFR32MG21) et j’ai aussi un peu galéré à la faire fonctionner avec zigbee2mqtt. La clé était bien détectée mais les conteneurs z2m redémarraient en boucle. J’ai essayé pleins de choses (Reflash du firmware etc…) et c’est finalement en forçant une conf dans la configuration zigbee2mqtt que ça a finit par fonctionner :
Editer le fichier de configuration sur ton raspberry ou ta machine : sudo nano /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/configuration.yaml
Ajouter adapter: ezsp dans ce fichier yaml
Après tout va dépendre de ta clé Zigbee aussi mais c’est comme ça que ça a fonctionné chez moi
J’avais trouvé ça sur ce forum il me semble mais j’ai pas retrouvé le post.
Carrément, j’irais même jusque dire: est-ce que ça pourrait être automatique ? Ou si c’est pas automatique, est-ce qu’on pourrait mettre un dropdown dans l’UI pour que l’utilisateur sélectionne sa clé ?
Quoi qu’il arrive, je mettrais un dropdown avec lequel l’utilisateur pourra choisir, mais je vais tout de même tenter de présélectionner la clé si c’est possible de détecter son modèle depuis les entrées USB.
On peut envisager de faire un test de manière automatique ? Si ca fonctionne pas un bouton détection du type de clé:
Ca change la valeur restart le conteneur et vérifie qu’il voit des device zigbee ? Un genre de test dans l’application
Après un dropdown ca peut aussi fonctionner on change la valeur ca trigger le restart propre
J’ai le même blocage depuis vendredi avec le dongle Sonoff, je viens de voir ce topic. J’essaye ce soir pour vous confirmer que ça résout également le problème chez moi.
EDIT : L’ajout de « adapter: ezsp » fonctionne bien pour débloquer la communication avec Z2M pour le dongle Sonoff-E
@Kevin Je ne sais pas si tu es un peu dev, n’hésite pas à faire des modifications directement dans la doc si tu vois des améliorations possibles, tout est open-source et modifiable par tous