Nouvelle vidéo YouTube: Utiliser le Zigbee dans Gladys avec une clé USB Zigbee

Salut à tous !

Première vidéo de 2022, aujourd’hui je vous parle de Zigbee via une clé USB Sonoff Zigbee 3.0 achetée 11€.

Pour moi le Zigbee c’est le protocole qui monte le plus, avec 1937 appareils compatible Zigbee2mqtt, et ainsi compatible avec Gladys.

La vidéo est disponible sur YouTube ici:

Je compte sur vous pour mettre un commentaire sous la vidéo YouTube, ça a un vrai effet sur le référencement de la vidéo :pray:

4 « J'aime »

Juste une petite remarque. Ce n’est pas complètement vrai, car certains appareils ne sont pas compatibles avec les modèles core de Gladys (comme les devices multi boutons) comme celui-ci ADEO HR-C99C-Z-C045 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Ou les périphériques exotiques comme celui-là RTX ZVG1 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Effectivement bien vu, certains appareils exotiques ne sont pas entièrement géré par Gladys, il faudra faire une adaptation :slight_smile:

Certains moins exotiques comme les têtes thermostatiques pour radiateur.
Certaines features n’existent pas encore, mais dans l’ensemble c’est super fonctionnel et je l’utilise tous les jours :+1:

1 « J'aime »

Merci pour cette vidéo :pray: Plein de projet en perspective avec Gladys et Zigbee :blush:

1 « J'aime »

Je viens de voir qu’il y a une promotion de -25% sur Domadoo sur le dongle Zigbee Sonoff de la vidéo, à 8€99 (avec les soldes) =>

J’en profite pour dire que Gladys est maintenant partenaire Domadoo, et que si vous commandez chez Domadoo en passant par ces liens le projet touche une commission :slight_smile:

Je suis aussi en discussion avec Domadoo pour voir pour faire des articles sur leur blog, ça pourrait ramener du monde !

Génial :tada: Bravo pour ce travail !

C’est chez eux que j’ai commandé toutes mes têtes thermostatiques de radiateur (bon, contrôlées avec Zigbee2Mqtt et Red pour l’instant :sweat_smile:) et le tarif est loin d’être abusé comme sur d’autres sites.
Sans parler du fait que la livraison était plus rapide qu’Amazon Prime !!

https://www.domadoo.fr/en/tetes-thermostatiques/5783-moes-zigbee-30-intelligent-thermostatic-head-white.html?domid=17

1 « J'aime »

Mince j’en avais commandé 2 ce matin :grinning:

1 « J'aime »

@pierre-gilles c’est le domid=17 à rajouter dans l’url ?

Je vais bientôt prendre ça

@VonOx Yes c’est le ?domid=17 dans l’URL :slight_smile:

Si vous achetez chez eux, passez par un lien avant :wink:

C’est vrai qu’ils sont très rapide, marque française, et prix pas forcément abusé. Je suis content de pouvoir soutenir ce genre de fournisseur :slight_smile:

1 « J'aime »

:+1:, commande passée. Merci pour ce très bon tuto et bon plan.

Je serais intéressé par ton retour d’expérience quand tu l’aura intégré à Gladys :slight_smile:

Même chose avec en plus un SONOFF - Micromodule commutateur connecté
et un SONOFF - Interrupteur sans fil

1 « J'aime »

Au final il y a un paquet de promo avec les soldes, j’ai fais une compilation de ce qui me semble le plus intéressant :

J’envoie cette liste ce soir dans la newsletter Gladys, si vous voyez d’autres promos intéressantes je les glisserais dans la newsletter en plus ! :slight_smile:

Par contre on fait comment pour la lier à Gladys quand Gladys est dans un docker sous NUC ? J’ai pas trouvé !

C’est pas différent que sur un Pi :slight_smile:

Il faut juste bien que ton container Docker ait le port USB exposé à l’intérieur.

Si tu utilise la commande Docker de la documentation Gladys:

C’est bien le cas ( -v /dev:/dev \)

Bonjour @pierre-gilles,
J’utilise yatch pour gérer les container mais je vois pas ou cela se paramètre ?

Je ne connaissais pas Yatch, mais dans la doc c’est la partie “volumes” du JSON:

C’est le problème du nom de ce truc c’est la recherche google pour cela ! :roll_eyes:

Sinon lance juste tes containers en direct c’est très bien aussi ^^