Gladys Assistant 4.2 est disponible avec la compatibilité Zigbee2mqtt ! 🚀

Salut Ă  tous !

Grand jour aujourd’hui, Gladys Assistant 4.2 est disponible, et ajoute la comptabilité Zigbee2mqtt (mais pas que!)

J’ai écris un article sur le blog pour récapituler toutes les nouveautés de cette version:

Encore bravo à tous ceux qui ont contribués à cette mise à jour.

Je pense Ă  @cicoub13, @Reno, @lmilcent, @VonOx, @Lokkye, @AlexTrovato et @bertrandda :clap:

Beau travail d’équipe !

6 « J'aime »

Nice, faudra mettre Ă  jour la doc pour le dev ( Node 14 )

Hop fait:

https://github.com/GladysAssistant/v4-website/pull/66

Review faite :smiley:

1 « J'aime »

Salut,

Je voulais ajouter la liste de mes équipements comme indiqué dans Intégrations | Gladys Assistant.
Mais la liste AirTable ne me propose pas de bouton pour ajouter un élément, c’est normal ?

Concernant les liens d’achat, je vois beaucoup de liens Amazon. Je peux quand même ajouter les liens où j’ai acheté mes équipements (Aliexpress, livraison 10 jours), car c’est moins cher ?

Merci :slight_smile:

@lmilcent Le lien de partage qui est sur le site principal est un lien de partage sans modifications, le lien de partage avec modification et disponible ici:

Aucuns soucis :slight_smile:

1 « J'aime »

Le lien indiqué : Sign up - Airtable me demande de me connecter (OK) puis de choisir “Gladys Assistant 4 Compatibilities”.

Et lĂ  : rien, je ne peux rien ajouter.

Comme tu avais dĂ©jĂ  rejoins la feuille en « read-only Â» tu n’avais pas accès. J’ai changĂ© ça manuellement :slight_smile: C’est bon?

1 « J'aime »

Parfait !
Merci :slight_smile:

Le tableau contient du Français et de l’anglais à la fois (dans les descriptions).

Est-ce qu’il faudrait pas plutôt ajouter des colonnes de descriptions pour les deux langues et l’adapter ensuite sur le site en fonction de la langue sélectionnée ?

@lmilcent Il y a un onglet “FR” et un onglet “EN” en haut. Normalement c’est en français sur l’onglet FR et en anglais sur l’onglet EN :slight_smile:

Après tout n’est pas parfait, il y a un peu d’anglais sur la vue en français

Oups, je n’avais pas vu, c’est parfait :slight_smile:
Je vais voir si je peux au moins uniformiser en FR déjà.

Carrément n’hésite pas !

En fait à la base on avait pas ces deux onglets, et @cicoub13 a développé la vue “EN”, mais il reste un peu de legacy dans la vue en français. ça serait cool qu’effectivement ça soit en full français :slight_smile:

@Mastho Cette mise à jour devrait régler ton problème avec Gladys Plus :slight_smile: J’ai changé de manière assez importante l’algo qui permet à l’instance locale d’envoyer des changements de valeurs à un navigateur distant via Gladys Plus, et ça devrait réduire de beaucoup la charge sur ton instance, ce qui sur le long terme devrait retirer les problèmes de déconnexions que tu avais (j’espère!)

Tiens moi au courant!

1 « J'aime »

Excellente nouvelle, pour ma part j’étais sur une image Gladys V4 qui intégrait Z2M.

J’étais assez frustré de ne pas pouvoir avoir les mises à jour de la version principale disons “officiel”.
(Et pas assez de temps pour aider au développement et à l’intégration du module zigbee2mqtt)
Et @cicoub13 @Reno et les autres, ont vraiment géré ça d’une main de maitre :clap:

Je vais donc pouvoir enfin passer sur la master :grimacing:. A mon humble avis je pense que beaucoup attendaient cette intégration dans la branche principale.

Un bon jeudi qui démarre !!

1 « J'aime »

C’est mis à jour (FR + EN), mais il semble manquer des lignes (x3) dans la partie EN.
Comment mettre à jour la page intégration ensuite ?

Top !! :slight_smile: ça fait plaisir à lire, effectivement je pense que beaucoup attendaient ça pour switcher.

Il faut lancer manuellement le script d’import sur le repo v4-website puis faire une PR :slight_smile:

Si tu le veux le faire, tu dois cloner le repo v4-website, ensuite créé un fichier .env à la racine du projet avec comme contenu:

AIRTABLE_API_KEY=TA_CLE_API_AIRTABLE

(Tu peux trouver la clé d’API dans les paramètres de ton compte Airtable)

Ensuite tu fais:

npm run load-integrations

Tu test ensuite que tout va bien en lançant le site EN et FR.

Enfin, tu commit et tu fais une PR :slight_smile:

Je pensais que c’était simplement une API consommée par le site de Gladys, dommage ça aurait été plus rapide :sweat_smile:

Bon, vu que je suis sur mon ordi de boulot, on verra plus tard pour la PR :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pas ce qu’on souhaite, on veut:

  • du versioning (ce que nous donne git)
  • le site est complètement statique et dupliquĂ© sur des CDN partout sur terre pour ĂŞtre rapide de n’importe oĂą dans le monde :slight_smile:
  • et surtout il faut pas que n’importe qui puisse modifier le site :sweat_smile:

Trop heureux de voir l’intégration Zigbee2mqtt arriver !
Par contre… Il ne me reconnaît pas mon dongle (alors qu’à l’époque du dev de Reno cela ne posait pas de problème)…
Je n’ai plus en tête la ref exacte, il s’agit d’un dongle acheté sur eBay qui est vendu déjà flashé.

Lorsque je vais dans la configuration du dongle, le select ne me propose rien.j’ai redémarré mon RPi, débranché / rebranché le dongle, cliqué frénétiquement sur actualiser les périphériques usb… Rien de plus :frowning: