Problème mise en place Zigbee2mqtt

cela fait qu’il y a 2 brokers mqtt qui tournes donc sur la machine alors ??? un dans le container mqtt et un dans le container zigbee2mqtt ? si c’est le cas, je trouves que cela fait doublon en termes de ressources et je n’en comprends pas l’utilité, il y a une raison technique ou c’est le container zigbee2mqtt qui est conçu comme cela ?

Il y’a 2 brokers dans 2 conteneurs.

Ça permet d’isoler simplement, un broker est très peu gourmand en ressources.

Cela permet notamment de pouvoir couper l’intégration mqtt dans les paramètres de Gladys si l’utilisateur n’en a pas ou plus l’utilité, l’intégration zigbee2mqtt, indépendamment, pourra elle toujours fonctionner.

Dans l’avenir, si une autre intégration avec un autre protocole a le besoin d’un broker mqtt, elle aura également son propre container mqtt. Comme dit @VonOx ça permet d’isoler complètement l’intégration et d’être sûr que le broker est configuré comme il convient pour elle. Plusieurs intégrations pourraient très bien utiliser les mêmes sujets pour discuter avec Gladys par exemple, ça empêche donc tout conflits.

En espérant que les explications ont été claires.

@VonOx @Terdious
Ok au regard de vos 2 réponses et vu sous cet angle cela prend sens et dans le choix technique (pertinent pour le coup) et dans la réponse apportée à @Retlaw (plus judicieuse avec ces éléments) ! :thinking: Cette discussion aura pour le moins apporté des éclairages plus précis sur le coté technique des intégrations dans gladys :wink: Il est vrai que l’isolation dans les containers rend le tout plus robuste en terme de fonctionnement et plus portable ! :+1: Le prochain container, c’est vosk ? Ou kalliope ? :sweat: :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour @VonOx @Terdious
Je reviens vers vous les gars pour une question qui me turlupine, si coté gladys il y a un password fort pour l’intégration mqtt, pour l’intégration zigbee2mqtt il n’y en a pas (du moins c’est ce que j’ai vu en allant sur le port 8080) comment est gérée la sécurité à ce niveau pour le coup ?

Il n’y en a pas :scream:
Une issue a été créée à ce propos https://github.com/GladysAssistant/Gladys/issues/1407
Si tu veux contribuer, n’hésites pas :wink: