[V4] Intégration Zigbee2mqtt

Bonjour à tous,
pour continuer sur la lancée MQTT, avec @VonOx, nous avons entamé l’élaboration de l’intégration Zigbee2mqtt.

Afin de couvrir le plus de cas possibles, je passe un appel à la communauté pour trouver des membres utilisant déjà ce protocole.
@VonOx me permet déjà de valider une partie du développement, mais son réseau se limite à des capteurs Aqara. Je le remercie d’ailleurs pour sa participation indispensable.

Je recherche donc la possibilité de tester d’autres types de device, si possible des devices avec actionneurs (allume/éteint…), pas seulement des capteurs.

Si vous vous sentez concernés, merci de me contacter.

Sinon, cette intégration se verra évoluer au fil du temps, selon les retours utilisateurs (ce qui n’est pas un mal non plus).

Merci à tous.
A +

2 « J'aime »

Je cherche à m’équiper d’un dongle zigbee2mqtt. Une ref à conseiller ?

1 « J'aime »

Je vais créer le miens, les composants sont commandé je les auraient mi novembre. Mais je pense que j’aurais aussi que des capteurs, température humidité, détecteur d’ouverture etc etc. Et si ça a une longue portée je mettrais aussi ce système pour un garage en construction qui se trouve à 30m de chez moi.

J’ai pris ce que conseil le site What do I need? | zigbee2mqtt.io

Si t’as envie de bricoler.

Je vais rajouter un router pour augmenter la couverture

2 « J'aime »

Humpf…
Ya pas du clé en main ? :stuck_out_tongue:

https://www.ebay.fr/ulk/itm/123940224744

À voir ce que ça donne mais la description met en confiance déjà, à voir le reput du vendeur.

3 « J'aime »

Salut à tous,

@AlexTrovato, je suis partant pour aider sur l’intégration (dev et/ou test).
Je me suis installé une Rpi pour ça (gladys + broker mqtt +zigbee2mqtt avec dongle).
Je possède une prise commandée Ikea et sa commande, une prise Osram, et des capteurs/boutons Xiaomi.
Je peux également participer sur Sonoff : j’ai un spot extérieur RGB flashé Tasmota que j’aimerai bien intégrer à Gladys…

Je pense aussi qu’il faudrait détailler un peu la doc mqtt car difficile d’accès. J’avoue que je m’y connais un peu et j’ai eu du mal à m’en servir. Je pourrai proposer des évolutions quand je maîtriserai un peu plus le sujet.

1 « J'aime »

Merci @Reno,
Pour la partie zigbee2mqtt, je n’ai pu faire que les capteurs, donc la partie actionneur est encore a faire.
Idem pour sonoff, seul l’interrupteur est développé en actionneur, le RGB est a développé.
Je te contacte en MP pour voir si on peut s’organiser.

Pour la documentation, nous ne sommes pas de francs littéraires, mais justement, vos retours et remarques sont importantes. On peut tous y participer :slight_smile:

Pris merci :slight_smile:
Je tiendrais au courant si bon plan :slight_smile:

1 « J'aime »

@Jean34
Reçu sans problème hier :slight_smile:.

J’ai plus qu’a attendre pour tester sinon si quelqu’un a un tuto je suis preneur :slight_smile:

1 « J'aime »

T’as besoin de quoi comme info @spenceur ?

Jette un œil la doc est bien foutue. PM si t’as un soucis

1 « J'aime »

Un simple tuto que je suive bêtement :stuck_out_tongue: (je pause mon cerveau le soir en ce moment [la flemme de me remettre a coder quand je code la journée :smiley:])

Merci je regarderais pour ce week end :slight_smile:

Bonjour à tous, @Reno a complété les dev sur le service Zigbee2mqtt, il a pu tester d’autres capteurs et des actionneurs.
Il me semble également qu’il rédige la documentation.

D’autres testeurs sont-ils disponibles sur ce protocole ?

Merci à tous.

Attends les livraisons post blackfriday t’en aura d’autres Alex :grin:

Je suis effectivement sur la doc mais ça prend plus de temps que prévu…

J’essaie de finaliser ça pour ce WE.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, j’ai reçu et paramétré ma clef CC2531 rien de bien compliqué, tous mes périphérique xiaomi sont reconnu sur un raspberry de test.

J’attend maintenant le service Gladys Zigbee2mqtt avec impatience pour intégrer tous sa.

3 « J'aime »

Hello,

Si ça peut intéresser certains, j’ai trouvé ça en recherchant une clé Zigbee2mqtt prête à utiliser.
Je n’ai pas testé mais il y a l’air d’avoir de bons retours :slight_smile:

@Reno Je te répond à ton message ici !

Il faut que ce soit le plus clé en main possible, fonctionnant par défaut sans que l’utilisateur ait à comprendre ce qui se passe sous le capot.

Ce que je vois :

  • Lorsque l’utilisateur veut configurer le service zigbee2mqtt (et uniquement à ce moment là), le service automatiquement lance les bons containers, sans que l’utilisateur n’ait quoi que ce soit à renseigner ni comprendre. Un onglet « avancés » peut permettre à l’utilisateur expérimenter de mettre les mains dans le cambouis si vraiment c’est utile. Si ce n’est pas utile, inutile de l’afficher. Une petite phrase d’explication sur ce qui se passe peut-être utile, sans non plus noyer le débutant.
  • Attention à bien vérifier qu’il s’agit d’une installation sous Docker, sinon il faut fallback à la solution actuelle
  • Tu peux utiliser la librarie dockerode qu’on utilise déjà dans Gladys 4 :slight_smile:
  • Attention à ne pas interférer avec le service MQTT. A mon avis, vu le poids que ça pèse un container mqtt (ça pèse rien), il faudrait mieux lancer un container mqtt dédié à zigbee2mqtt, sinon tu risque de te heurter à des problèmes de flow dur à comprendre pour l’utilisateur (exemple: je lance zigbee2mqtt, puis je configure MQTT avec un MQTT externe pour utiliser Owntracks par exemple => zigbee2mqtt cassé??) Ce serait cool que ces deux services ne soient pas dépendant.
  • Attention à bien supprimer le container zigbee2mqtt + mqtt si l’utilisateur ne veut plus utiliser le service
  • Attention à bien gérer les différentes architectures: les images doivent être différente selon si l’utilisateur est sous un système ARM (Rasp) ou x86 (Synology, serveur maison, ou machine de développement)

Qu’en penses-tu ?

Je suis sur la même longueur d’onde. :+1:
J’arrive actuellement à créer et lancer le container Zigbee2mqtt via dockerode.

Dans le cas d’une installation sans Docker (je n’ai pas traité ce cas), il ne sera donc pas possible d’utiliser Zigbee2mqtt.

Pour la partie MQTT, ne serait-il pas bien de modifier ce service pour permettre de saisir autant de brokers que l’utilisateur le souhaite, via un bouton + ?
Du coup, Zigbee2mqtt pourrait créer le sien dans la liste.

Pour tout le reste, c’est Ok pour moi. J’espère que ça sera fonctionnel pour la release.

1 « J'aime »

Bien vu, je pense que dans ce cas là il faut mettre un warning dans l’UI :slight_smile: Il y a une API backend qui renvoie ça il me semble.

Je ne pense pas, ça risque d’embrouiller l’utilisateur. Après tout, l’utilisateur final s’en fiche de ce qu’utilise ton service pour communiquer avec Gladys, la seule chose qu’il veut: c’est que ça marche tout le temps !

Peux tu créer une PR clean sur le repo Gladys? Vu la taille de tes modifications, ça m’étonnerait pas qu’il y ait beaucoup d’aller/retours avant le merge… Le plus tôt je peux review le code, le plus tôt ça t’évite d’avoir des grosses refactos à faire :slight_smile: