Zigbee2MQTT, Brocker Externe et configuration

Bonjour à tous,

Ben j’essaie de tester Gladys avec le maximum de devices sans casser toute mon installation HA existante et ce n’est pas facile.

Plusieurs questions :

  1. L’installation de Zigbee2MQTT installe un dossier mosquitto avec un nouveau fichier mosquitto.conf et ses valeurs dont le port 1884 ? Pourquoi ne pas s’être connecté directement au conteneur existant ?
  2. Dans l’installation de Z2MQTT (en local) et de Mosquitto en externe, il installe quand même un Mosquitto local ?
  3. Impossible de modifier le fichier configuration.yaml de Z2MQTT sans planter le service. Je souhaite simplement relier Z2MQTT au brocker externe de manière manuelle. Pas possible ?
  4. Il manque une fonction pour supprimer l’intégration Mosquitto et Zigbee2MQTT (et surement d’autre) de manière propre, car les actions via CLI docker ne suffisent pas, il faut que je passe par une relance complète du conteneur Gladys. (stop, sup des dockers et des dossiers) et donc relance de à configuration de base.

Avez-vous les mêmes soucis par chez vous. Même si je sais que c’est plus pour les bidouilleurs, ou peut-être je n’utilise pas les best pratice ?

Merci d’avance

L’objectif de cette intégration dans son fonctionnement actuel est de faire totalement oublier l’existence même de Zigbee2mqtt.

Pour l’utilisateur, il s’agit juste d’une intégration qui lui permet de connecter ses appareils Zigbee.

Le fonctionnement « technique » doit être totalement invisible, et l’intégration doit-être stable pendant des années, sans interruption.

En séparant totalement le comportement « Zigbee » de l’intégration MQTT, on isole bien l’intégration Zigbee, et si l’utilisateur bidouille avec l’intégration MQTT (ajout d’un nouveau broker, changement de mot de passe MQTT, etc…), ça ne détruit pas l’intégration Zigbee qui fonctionne elle dans son coin.

Je suis conscient que venant de HA ça puisse te paraitre étrange, mais côté Gladys c’est une philosophie totalement différente : on part de l’utilisateur, et non de la technique.

Mmm non pas possible, car tu aurais 2 Zigbee2mqtt… Celui de Gladys et celui de HA, ça ne peut pas fonctionner.

Toi ce que tu veux c’est que Gladys parle au broker du Zigbee2mqtt de HA, et ça ce n’est pas possible actuellement.

Si tu désactive l’intégration dans l’interface, normalement ça clean les containers de manière propre.

Effectivement si tu touches au CLI, Gladys pense que les containers ont crash et donc les relance au prochain démarrage.

Je pense que tu es le premier de la communauté à tester tous ces comportements, car c’est très unique ce que tu essaie de faire :smiley:

Personne ne fait de CLI/de bidouille de fichier ici, l’ambition de Gladys c’est vraiment de proposer un produit où tout se fait dans l’UI et tout marche sans se poser de questions.

Pour faire ce que tu veux, je vois 3 pistes :

  1. Lancer l’intégration Zigbee2mqtt dans Gladys, et importer toute ta conf HA dans le Zigbee2mqtt de Gladys. Cela impliquer de totalement déconnecter ton Z2M de HA, et de brancher ton dongle à Gladys.

  2. Attendre que ce développement soit développé ( Pouvoir connecter un z2mqtt externe a Gladys ), malheureusement je ne peux pas te garantir de date, c’est une fonctionnalité qui a au final peu de demandes et de mon côté je suis personnellement focus sur la formation en ce moment :slight_smile:

  3. Tester le développement 2) dans son état actuel. Comme j’avais dis sur un autre sujet, le développement a déjà été commencé (Cf PR Github) puis mis en pause car le dev a eu un enfant et est moins dispo :smiley: Néanmoins, j’avais testé le développement actuel et il me semble que ça fonctionnait déjà (l’UI est en vrai chantier en revanche, et tout ne fonctionne pas totalement…)

Si ça t’intéresse de tester, j’ai relancé ce matin un build de ce développement sur le tag Docker:

gladysassistant/gladys:z2m-setup-wizard

:warning::warning::warning: Je ne garantie rien, ne lance pas ce développement sur ta prod :warning::warning::warning:

Je sais que tout ça peut te paraître frustrant, c’est frustrant pour moi aussi de te voir galérer car pour tous les autres utilisateurs Gladys, utiliser Z2M se fait en 1 clic et ça marche super ^^

1 « J'aime »

Salut @pierre-gilles et merci pour ta réponse.

Je comprend bien la guidelinde de Gladys et c’est bien ca qui me pousse a le tester alors que mon système tourne déjà correctement. J’ai bien envie d’écrire sur Gladys car une seule source ne suffit pas a Google pour faire remonter Gladys en tête de liste, aussi qualitative qu’elle soit.

Si je dois casser toute ma domotique, forcément je rais pas plus loin. Alors, mon site n’est pas un incontournable dans la domotique (faut déjà que les gens en entendent parler) mais si je me questionne et me fait cette réflexion je pense que d’autres aussi.

Dans tes objectifs 2024, il y a décupler le nombre d’instance.

Si personne entend parler de Gladys, ce n’est pas évident

Si certains, ayant deja une solution plus ou moins désuète, entendent parler de Gladys mais qu’ils ne peuvent pas tester sans tout casser, ca ne sera surement pas leur choix.

Revenons anos moutons, je vais essyer de voir poyr tout mettre sur gladys et voir si HA peut les voirs en me connectang au port 1884 (et non 1883. Omle j’ai deja essayé et qui ne marchait pas.

1 « J'aime »