Pouvoir utiliser un Zigbee2mqtt externe dans Gladys

Bonjour,

Je créer ici cette demande de fonctionnalité par rapport au post suivant :

Le but est de faire de l’auto découverte via un Mqtt externe :wink:

C’est beaucoup plus simple pour tester la solution Gladys par exemple pour des personnes venant de haos ou Jeedom sans avoir à tout créer manuellement dans Gladys :wink:

Merci :slight_smile:

Salut !

J’ai continué le chantier qui avait été commencé par @AlexTrovato sur ce sujet :slight_smile:

Quelques captures d’écrans :

Pour le mode de base (lancement d’un container local) :

Vue une fois que le service est fonctionnel :

Pour le nouveau mode (connexion à un broker existant) :

Je suis entrain de builder une image Docker sur :

gladysassistant/gladys:z2m-setup-external

Disponible d’ici 45 minutes environ :slight_smile:

La PR :

(@McFlyPartages ça va te plaire :stuck_out_tongue: )

4 « J'aime »

Super boulot @pierre-gilles.

Donc la si je comprend bien, on pourra connecter un broker mqtt externe ainsi qu’un zigbee2mqtt en externe aussi ?

PS : j’ai déjà tout passé sur Z2M de Gladys lol mais je n’aurais que le reappairage a faire de tous mes devices pour tester hahah

Euh je suis pas sûr de comprendre la question mais oui l’idée de la fonctionnalité c’est de pouvoir utiliser Gladys avec une instance Zigbee2mqtt existante

Génial, merci pour le taff :wink:
J’ai plus mon instance externe malheureusement pour tester mais sa va faire venir du monde sur Gladys je penses :wink:

Peut-être préciser que c’est un mode ‹ simple › (ou débutant ou automatique ou par défaut) ou un mode ‹ expert › (manuel ou ‹ si vous savez ce que vous faites › ou ‹ si vous avez déjà une configuration existante ›…) car là, si je ne sais pas de quoi on parle, j’abandonne tout de suite !

@pierre-gilles

Super ce dev qui apporte un plus niveau souplesse de paramétrage et qui aura l’avantage d’être transposable à d’autres besoins ! :+1:

Comme j’ai résolu mes problèmes de réseau et rebranché mon nuc cet pm j’ai hâte d’avoir la mise à jour pour voir les news features faites depuis ! :crazy_face:

En relisant, j’ai eu ma réponse.

Donc

  • soit on passe par Gladys qui installera z2mqtt et son broker
  • soit on passe avec un MQTT externe et un Z2MQTT externe.

Vu que tu rajoutes la possibilité de changer le port, penses tu pouvoir ajouter le canal ? Au pire dans un mode avancé caché par défaut ?

Car le changement de canal peut être intéressant pour sortir des canaux du Wi-Fi Français (11 par défaut).

De plus ce dernier necessisye de supprimer le fichier backup.JSON pour être effectif donc le choisir avant le lancement et plutôt une très bonne chose.

(Oui je suis gourmand)

Petite traduction passé au travers le and

Pas dans cette release en tout cas, la mon objectif c’est de sortir cette release en l’état dès que le fonctionnement est bétonné et correctement testé :slight_smile:

Dans les développements il faut rester focus sur une seule fonctionnalité et ne pas s’éparpiller, sinon la fonctionnalité ne sort jamais (on a vu ça plusieurs fois dans l’historique du projet), et surtout ça rend la PR compliquée à tester car on mélange plein de notions.

Merci je vais corriger !
Niveau traduction c’est encore in progress, il me manque l’anglais et l’allemand.

2 « J'aime »

Pour ma part j’essaierai de tester début de semaine… Je te tiendrais au courant.

J’ai vu deux trois tutos sur le forum pour tester les images alor je vais essayer peut être cette après midi si mon fils me laisse un peu de temps. Et j’aimerais aussi clôturer mon article sur Gladys avant de te le donner en lecture :wink:

1 « J'aime »

Merci à vous deux :pray:

Ne cassez pas non plus votre production pour ça :sweat_smile:

Si jamais vous voulez aider sur l’intégration Zigbee2mqtt et n’avez qu’un seul dongle, je peux vous acheter un dongle supplémentaire pour pouvoir aider dans ce genre de tests sans casser votre prod :blush:

T’inquiète pas j’ai un sonoff P et une cc2531, mais je dois acheté une Sonoff E qui permet d’utiliser Matter et Z2MQTT sur HA.

Et puis il y a que le reappairage a faire si je dois changer mon installation Z2MQTT

« Que » :joy:

Moi chez moi absolument tout est en Zigbee, ca serait un enfer de tout ré-appairer :sweat_smile:

Moi aussi tous est Zigbee mais à part mes prises Fils Pilot Legrand le reste est accessible et ça va assez vite, car pas besoin de les renommer.