Erreur sur le service Lan Manager

Bonjour,
Ca fait très longtemps que je suis ce super projet et ai toujours eu une instance tournant dans un coin.
J’ai commencé à basculer mon installation sur Gladys mais je rencontre un soucis avec le service Lan Manager que je n’arrive pas à régler.

Mon instance tourne en docker sur une VM Debian (host Proxmox)
Lorsque je lance la découverte le scan tourne un bon moment puis tombe en timout, dans les logs j’ai :

lan-manager.scan.js:58 (NmapScan.onError) LANManager fails to discover devices over network - Over scan timeout 30000

Pourtant en lancer la commande nmap -sn 192.168.0.112/24 depuis le container j’ai bien mes devices découverts en 15s

J’ai pas mal d’autres stacks qui tournent sur cette VM donc de multiples interfaces réseaux remontent dans la conf de Lan Manager, j’ai gardé activé seulement le CIDR 192.168****

J’avais pensé à un problème DNS mais visiblement non (AdGuard).

Je séche …
Quelqu’un a déjà eu ce cas ou à une idée de piste ?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Salut @s7evinLN et bienvenue sur Gladys :slight_smile:

J’ai gardé activé seulement le CIDR 192.168****

Est-ce que c’est bien de cette manière que sont exposées les IPs de ton réseau local dans ta VM ?

Quand tu testes ton nmap, c’est bien depuis l’intérieur du container Gladys ?

Ton Gladys est bien en network=host ?

Pour info dans Gladys on utilise la lib GitHub - FalHuor/node-sudo-nmap: NPM package for interfacing with local NMAP installation pour faire le scan, et le code du scan est là: Gladys/server/services/lan-manager/lib/lan-manager.scan.js at master · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Donc il faut que tu mettes la même config que tu arrives à faire en nmap local dans Gladys.

Oui mes IPs sont bien sur ce réseau, j’ai les intégrations Hue et Broadlink qui trouvent bien les bridges sur ce même réseau.
La commande nmap que j’ai donné est exécutée depuis le container, pas la VM.
Oui également pour le type de network dans docker, j’ai copié / collé ton exemple de docker compose sans rien changé à part le port

Tu peux envoyer une capture d’écran de ta page de configuration ?

Bien sur

Ok, ça parait bon… Je suis pas expert réseau après :smile:

Ce qui est étrange c’est qu’apparemment un jour le service à fonctionné puisque j’ai un appareil enregistré (certainement suite à un test sur une autre version il y a un bon moment).
Peut-être que dans mon cas le timeout ajouté via une PR est trop court, nmap sur le container me remonte 31 devices up

C’est bizarre, parce que tu me dis que nmap découvre tout en 15 secondes, et là le timeout est de 30 secondes !

Je trouve aussi …

Par acquis de conscience j’ai également testé en désactivant le CIDR 192.168*** pour tester sur d’autres (un à chaque fois), même résultat : LANManager fails to discover devices over network

Bizarre, c’était pour faire quoi que tu voulais utiliser LAN Manager?

Gérer la présence via la détection de mon smartphone sur le réseau

Ok, attention ce n’est pas forcément une façon très stable de détecter la présence, ton tel passe en veille wi-fi assez régulièrement je pense, et tu seras marqué comment absent ^^

Oui j’ai vu cette info sur un autre post, c’était pour tester avant l’achat éventuel de portes clés bluetooth. C’est toujours la solution recommandée d’ailleurs ?(hors Gladys plus et owntrack pour le moment)

Tu veux faire de la détection de présence pour quel usage ? Tu as quoi comme matériel chez toi ? :slight_smile:

Principalement pour la gestion des lumières en cas d’absence. J’ai des ampoules zigbee Lidl qui ne gardent pas le dernier état en mémoire comme le font les hue, donc a chaque coupure de courant ( régulièrement ou j’habite) toute la maison est allumée. En vacances ou au boulot c’est pénible de devoir se connecter à la maison en vpn pour tout éteindre.

J’avais imaginé faire une scène pour éteindre les lampes en cas d’absence depuis un certain temps

Si tu n’as pas beaucoup d’ampoules, passent aux ampoules IKEA Zigbee, elles sont à 9€ et elles gèrent le retour à l’état précédent :slight_smile:

Sinon, effectivement tu peux faire du OwnTracks en mode zone

Tu es sur iPhone ou android ? Sinon sur iPhone tu peux utiliser shortcuts pour faire des automatisations (voir même si tu as une Apple TV, tu peux faire du HomeKit pour indiquer ton absence à distance), sur android il y a sûrement des apps (tasker par exemple) pour faire pareil !

Pleins d’options aha

Merci pour l’info Ikea, j’ignorais qu’elles géraient cette fonction.
Je note également tes idées pour la présence.

Outre la présence j’aurais quand même bien aimé arriver à faire fonction ce plugin pour superviser mes hotes Proxmox ou autres périphériques sur le réseau.

Est-ce possible de rendre variable le délai de timeout dans une prochaine version ?

Y-a-t-il d’autres options pour monitorer des machines et afficher leur état dans un dashboard Gladys ?

Ça n’est actuellement pas possible mais il y a une demande pour ça :

Le délai de timeout du scan tu veux dire ? Tu penses que c’est le souci chez toi ? Je ne suis vraiment pas sûr, comme tu l’as dis chez toi, en 15 secondes nmap a tout trouvé en CLI, et c’est exactement la même chose executée par Gladys, donc je suis pas convaincu !