J’ai un souci avec la configuration du module Zigbee.
Mon installation (remise à neuf il y’a quelques minutes) :
Un intel NUC sur Ubuntu 22.04.2 LTS
Un Dongle Zigbee Sonoff (ZBDongle-P)
Gladys sur docker en suivant le tuto de Pierre Gilles
Dans le module intégration Zigbee2mqtt, lorsque je lance l’activation du service, les dossiers mosquitto et fichiers de configuration ne se créent pas dans le répertoire gladys assitant
Lorsque je fais un docker ps, le statut du container gladys-z2m-mqtt est en Restarting (13).
anthony@NUC-Anthony:/var/lib/gladysassistant$ docker ps
CONTAINER ID IMAGE COMMAND CREATED STATUS PORTS NAMES
9445326db9de eclipse-mosquitto:2 "/docker-entrypoint.…" 12 seconds ago Restarting (13) 1 second ago gladys-z2m-mqtt
d7e3301030ba gladysassistant/gladys:v4 "docker-entrypoint.s…" 7 minutes ago Up 7 minutes gladys
J’ai tenté de forcer les droits du répertoire /var/lib/gladysassistant en 775, mais rien n’y fait les dossiers et fichier ne se créent pas :
anthony@NUC-Anthony:/var/lib/gladysassistant$ ls -lh
total 2,8M
-rwxrwxr-x 1 root root 4,0K avril 25 22:08 gladys-production.db
-rwxrwxr-x 1 root root 32K avril 25 22:14 gladys-production.db-shm
-rwxrwxr-x 1 root root 2,7M avril 25 22:14 gladys-production.db-wal
drwxrwxr-x 2 root root 4,0K avril 25 22:08 homekit
drwxr-xr-x 3 root root 4,0K avril 25 22:14 zigbee2mqtt
Bon ben je suis au max de mes connaissances (pas bien grandes) donc je ne vais pas pouvoir t’aider plus que ça…
Tu as essayé de restart Gladys ?
Ou même de restart ton NUC ?
Je suis exactement dans le même cas. Depuis une coupure de courant mon PI s’allumait mais rebooté aussitôt j’ai voulu repartir sur une config propre alors qu’au final il s’agissait de l’alimentation qui en avait pris un coup.
Je me retrouve dans le même cas que toi et j’avoue je m’arrache les cheveux. Que ce soit sur une config neuve ou une restauration via gladys plus.
Et node-red avec le problème de serial port j’en parle pas.
Si il y a des solutions je suis preneur également.
Par curiosité, vous avez essayé de faire une install propre d’un nouvel OS, puis de réinstaller docker / gladys ensuite ?
Parce ce qui est surprenant c’est de constater que c’est une install toute fraîche… Tout devrait rouler
Quelle commande docker run as tu effectué ? Exactement la même que sur le site ou as tu fais des modifications à cette commande ?
Le dossier que tu montres a l’air d’être bon, il y a bien un dossier « zigbee2mqtt » qui a été créé. Tu peux rentrer dans ce dossier et montrer son contenu ? Si il comporte un dossier « mqtt », tu peux rentrer dans le dossier « mqtt » et nous montrer son contenu ?
Ce « path » est le paths interne au container, dans Gladys ces dossiers seront mis sur le volume /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/mqtt.
Les logs que tu nous montres en revanche comportent bien une erreur:
MQTT broker container failed to start:
Error: (HTTP code 409) container stopped/paused - Container 9445326db9de3007d75ba1408e7004302a0d15e8994d0647f4abb7fa68b7c7d9 is restarting, wait until the container is running
Néanmoins cette erreur n’est pas forcément la première erreur que tu as eu, tu te retrouve dans une situation un peu batard ou tu as un container qui n’arrête pas de redémarrer et donc Gladys ne le voie pas forcément.
Est-ce que tu peux stopper puis supprimer ce container :
Cela fonctionne en créant le fichier mosquitto.conf :
CONTAINER ID IMAGE COMMAND CREATED STATUS PORTS NAMES
61f274b22beb koenkk/zigbee2mqtt:latest "docker-entrypoint.s…" 15 seconds ago Up 10 seconds gladys-z2m-zigbee2mqtt
89c67dfdb09f eclipse-mosquitto:2 "/docker-entrypoint.…" 50 seconds ago Up 38 seconds gladys-z2m-mqtt
d7e3301030ba gladysassistant/gladys:v4 "docker-entrypoint.s…" 12 hours ago Up About a minute gladys