Support des capteurs de particules fines (PM2.5) via Matter
Gladys supporte désormais les capteurs PM2.5 via le protocole Matter, permettant une meilleure détection de la qualité de l’air dans votre maison connectée.
Conversion automatique des unités de distances (km/mi, etc.)
Le dashboard convertit désormais automatiquement les distances entre les systèmes impérial (US) et métrique, pour une expérience plus cohérente selon votre pays.
Bonjour,
J’ai dû réappairer deux capteurs et j’ai constaté un changement de valeur en Lux pour un capteur de luminosité au moment précis de l’installation de la nouvelle version :
idem chez moi. Capteurs aquara et sonoff hs depuis la maj. j’ai fait la maj du dongle Sonoff. et j’ai tout réinstallé dans Zigbee2Mqtt ! faut être rigoureux car Gladys veut exactement le même nom (friendly). là çà tourne propre. je suis rivé aux journaux dans Zigbee2Mqtt pour voir les topics passer. Ya un petit bug sur le bouton Vider qui est devenu ‹ Normal ›
Je ne suis donc pas encore fou ,
Tanos est passé par là mes sonoff aqara ikea etc on disparu
ça me rassure pas vraiment de devoir tout réintégré là ou ça tournais sans soucis..
J’imagine que tu parles du côté Zigbee2Mqtt ? Est-ce que par hasard tu as pu retrouver un log d’erreur côté Zigbee2Mqtt qui pourrait expliquer pourquoi tout a disparu en passant de la 1.42.0 à la 2.4.0 ?
Tu as quel dongle Zigbee ?
Quand tu dis « HS », ils ont carrément disparu de Zigbee2Mqtt ?
Il faudrait voir côté forum Zigbee2Mqtt (ici) si d’autres utilisateurs ont eu le même souci que vous en mettant à jour, peut-être que certaines configurations posent problème…
En tout cas côté Gladys, on ne fait que mettre à jour le container Zigbee2mqtt de 1.42.0 à 2.4.0, rien ne change à part ça donc je ne sais pas si on aurait pu faire quelque chose de plus pour éviter que ce genre de problème arrive
Pour la luminosité, il y a eu des changements côté Zigbee2mqtt pour unifier les valeurs de luminosité entre tous les appareils, donc ce que tu observes est normal
Bonsoir à tous.
J’étais passé à la version 2.3.0 sur un zigbee2mqtt externe.
Donc j’ai décider de remettre la gestion de zigbee2mqtt par Gladys en revenant sur « Installation depuis Gladys » malheureusement se que je pensais faire en 5 minutes m’a pris 7 heures car cela n’a pas fonctionné, et le retour sur zigbee2mqtt externe non plus.
Je m’en suis sorti en supprimant le docker « gladys-z2m-zigbee2mqtt » créer par Gladys et en le recréant manuellement. sudo docker run \ --name gladys-z2m-zigbee2mqtt \ --restart=unless-stopped \ --network=host \ --device=/dev/serial/by-id/usb-1a86_TubesZB_971207DO-if00-port0 \ -v /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m:/app/data \ -v /run/udev:/run/udev:ro \ -e TZ=Europe/Paris \ ghcr.io/koenkk/zigbee2mqtt:2.4.0
Côté Zigbee2mqtt, as-tu pu voir des messages d’erreur ou des logs ?
Est-ce que, par hasard, tu ne te serais pas impatienté « trop tôt » et tu aurais juste coupé Zigbee2mqtt alors qu’il était en cours d’installation ou de mise à jour ?
J’imagine que tu parles de ce sujet, je pense que ça serait mieux d’en parler là bas pour ne pas tout mélanger
Ne serait-il pas intéressant de partager les divers configurations que nous avons pour voir les différences hardware / software entre ceux pour qui cela c’est bien passé vs mal passé.
Pour ma part, je n’ai pas eu de soucis, mais très peu d’appareils Zigbee :
En effet je parle bien côté Z2M et pas gladys et tous on disparu excepté une bouton ikea et une capteur de vibration (qui était les seuls non renommé et intégré dans gladys)
Pas de log malheureusement, j’ai une 10aine de log du 24 mais pas d’avant.
Est il possible d’avoir une rotation des logs sur une semaine d’après toi dans la config ?