Pouvoir utiliser un Zigbee2mqtt externe dans Gladys

HA ne gere pas plusieurs clés mais il y aune magouille sur la sonoff E pour utiliser Matter avec HA et Zigbee avec Z2mqtt.

Il existe des firmwares router pour ca pasbesoin de les gerer depuis Gladys Z2MQTT le gere directement

effectivement je n’avais pas pensé à cette possibilité donc effectivement pas besoin !

1 « J'aime »

Salut à tous !

Bonne nouvelle, j’ai finis la PR :rocket:

  • Toutes les traductions sont à jour en français, anglais et allemand :white_check_mark:
  • Le linting est bon :white_check_mark:
  • Les tests Cypress (frontends) sont bons :white_check_mark:

J’ai fais un build Docker qui est disponible sur le tag:

gladysassistant/gladys:z2m-setup-external

Je vais faire des tests cet après-midi, je suis aussi preneur de vos retours :hugs:

3 « J'aime »

J’ai remarqué un petit bug dans mes tests, je corrige ça et je reviens vers vous

Salut @pierre-gilles ,

Petite chose sur le mot de passe, impossible de cliquer sur l’oeil pour vérifier le mot de passe


Je suis bloqué car je peux pas activer le service

Après redémarrage toujours dans le même état.

Voilà mes logs:

2024-04-29T13:20:08+0200 <info> connect.js:25 (Zigbee2mqttManager.connect) Connecting Gladys to mqtt://192.168.0.40:1884 MQTT broker...
2024-04-29T13:20:08+0200 <warn> connect.js:46 (MqttClient.<anonymous>) Error while connecting to MQTT - Error: Connection refused: Not authorized
2024-04-29T13:20:08+0200 <warn> connect.js:53 (MqttClient.<anonymous>) Disconnected from MQTT server
2024-04-29T13:20:13+0200 <warn> connect.js:46 (MqttClient.<anonymous>) Error while connecting to MQTT - Error: Connection refused: Not authorized

J’ai vu çà aussi dans les logs
image
Quel utilisateur et mot de passe prends-tu en compte?
Car je peux régler les paramètres z2m dans l’intégration mais j’ai l’impression qu’il cherche à se connecter avec les paramètres mqtt!

Cet instance est une instance Gladys de test que j’ai sur mon PC qui avait déjà un broker MQTT avec zigbee2mqtt paramètré et fonctionnel.
Pour le test j’ai enlevé ma clé et dans la configuration j’ai changé les paramètres pour me connecter à une installation existante

Il y a une petite faute sur le a dans le titre
image

Voilà pour le moment, je pourrais continuer d’autres tests ce soir.

@_Will_71 Effectivement je suis tombé sur les mêmes bugs en testant, on a posté au même moment :smiley:

Je suis entrain de corriger tout ça

Ok je referais un test ce soir après la correction des bugs

1 « J'aime »

@_Will_71 Je pense avoir corrigé les bugs que tu as rencontré (j’avais les mêmes), j’ai poussé une mise à jour de l’image avec les correctifs :slight_smile:

N’oublie pas de faire:

docker pull gladysassistant/gladys:z2m-setup-external

Et de re-créer ton container gladys :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok ca marche. Je te tiens au courant ce soir.

Je viens de tester les cas:

  • Installation de Gladys v4.39.0, configuration de Zigbee2mqtt → Upgrade vers la nouvelle version : Résultat: Etat bien maintenu, le port reste bien 8080 :white_check_mark:
  • Installation de zéro d’une configuration Zigbee2mqtt avec container lancée par Gladys :white_check_mark:
  • Installation de zéro d’une configuration Zigbee2mqtt externe :white_check_mark:
  • Désactiver puis réactiver l’intégration dans le cas d’une installation locale managée par Gladys :white_check_mark:
  • Désactiver puis réactiver l’intégration dans le cas d’une installation distante :white_check_mark:

Pour moi on est bon !

Tenez moi au courant de vos tests !

2 « J'aime »

J’ai toujours un problème chez moi.

Donc si j’essai une installation par Gladys pas de souci tout fonctionne. Je peux désactiver et réactiver sans problème.

Mais si j’essai avec le broker existant impossible de me connecter

2024-04-29T19:38:43+0200 <info> init.js:56 (Zigbee2mqttManager.init) Zigbee2mqtt USB dongle not attached
2024-04-29T19:38:43+0200 <info> connect.js:17 (Zigbee2mqttManager.connect) Disconnecting existing MQTT client...
2024-04-29T19:38:43+0200 <info> connect.js:25 (Zigbee2mqttManager.connect) Connecting Gladys to mqtt://192.168.0.40:1884 MQTT broker...
2024-04-29T19:38:43+0200 <warn> connect.js:46 (MqttClient.<anonymous>) Error while connecting to MQTT - Error: Connection refused: Not authorized
2024-04-29T19:38:43+0200 <warn> connect.js:53 (MqttClient.<anonymous>) Disconnected from MQTT server

Tu es sûr que tu as lancé la version mise à jour du container ?

Ce bug là je l’ai corrigé

Oui je suis dit çà au début mais je peux afficher la vue du mot de passe et j’ai la correction du à dans le titre.

J’ai du coup tout supprimé et tout recommencé de zéro et je n’y arrive toujours pas. Pour info avec MQTT Explorer j’arrive à me connecter!
Et toujours les mêmes logs

2024-04-29T20:34:01+0200 <info> init.js:56 (Zigbee2mqttManager.init) Zigbee2mqtt USB dongle not attached
2024-04-29T20:34:01+0200 <info> connect.js:25 (Zigbee2mqttManager.connect) Connecting Gladys to mqtt://192.168.0.40:1884 MQTT broker...
2024-04-29T20:34:01+0200 <warn> connect.js:46 (MqttClient.<anonymous>) Error while connecting to MQTT - Error: Connection refused: Not authorized
2024-04-29T20:34:01+0200 <warn> connect.js:53 (MqttClient.<anonymous>) Disconnected from MQTT server
2024-04-29T20:34:06+0200 <warn> connect.js:46 (MqttClient.<anonymous>) Error while connecting to MQTT - Error: Connection refused: Not authorized

Ok, pour avoir plus d’infos pour reproduire, tu essaie de te connecter à un broker distant, et tu rentres un username et un mot de passe toi même on est d’accord ?

Le username « z2m » c’est toi qui l’a tapé ?

Tu es sûr que depuis le container tu as bien accès a ce broker mqtt ?

Oui c’est bien moi qui les a tapé.
Oui j’arrive à me connecter avec MQTT Explorer
image

Pour être sûr j’ai aussi lancé une recherche réseaux depuis Gladys et je retrouve bien la machine qui héberge ce broker
image

J’ai pu configurer une installation existante de zigbee2MQTT dans Gladys sans soucis.
Au passage je pense qu’il serait mieux de définir le port par défaut à 1883 pour le broker quand il s’agit d’une installation à part.

En revanche après avoir tenté d’ajouter un appareil manifestement non supporté (je suspecte que ce soit seulement certains attributs non supportés qui posent problèmes) cela fait crasher l’instance Gladys (quel que soit le menu où je me rends, l’interface affiche un spinner en continu). N’ayant pas testé l’intégration Z2M directement dans Gladys je ne peux pas dire si ce comportement est spécifique ou non.

Merci pour ton retour @_Will_71, le port dans ton screenshot est 1884, c’est bien le bon port ?

Je vais re-tester demain en essayant de reproduire dans les mêmes conditions.

C’est le cas normalement, si tu ne mets pas de port c’est 1883 qui est utilisé par la librairie.

Ah c’est fâcheux ça, tu pourrais regarder dans les logs Gladys l’erreur ?

Pour ma.part je pourrais tester que la.semaine prochaine vacance oblige

Je m’imisce dans la conversation pour une simple question:
Le port par défaut de l’intégration MQTT de Gladys est 1883. Quel impact si on a un broker z2m externe sur ce port et qu’on veut que Gladys gère ce container automatiquement ?
Autrement dit, ne risque-t-on pas d’avoir un conflit si on coche la case ‹ automatique › dans l’intégration MQTT ?