Pouvoir utiliser un Zigbee2mqtt externe dans Gladys

Je ferai un export un peut plus tard mais en jetant un coup d’œil je vois pléthore de ces logs à la suite:

2024-04-29T22:59:25+0200 <warn> handleMqttMessage.js:113 (Zigbee2mqttManager.handleMqttMessage) Zigbee2mqtt device XXXXXXXXX not configured in Gladys.

Je ne pense pas quele but soit de gerer le containeur depuis Gladys dans ce cas autant utiliser l’intégration

Oui je confirme c’est bien le bon port

J’ai refait une tentative mais cela ne marche toujours pas chez moi.
J’ai même récréer d’autre container mqtt et zigbee2mqtt et toujours la même erreur.

Du coup j’ai essayé aussi de mettre les infos de connexion dans l’intégration MQTT. Ici pas de problème de connexion. Je me connecte bien donc mon broker mqtt fonctionne correctement.


Salut,

Même problème pour moi ça ne marche pas, je ne peux pas activer le service.

docker logs gladys

2024-04-30T23:16:41+0200 <info> init.js:56 (Zigbee2mqttManager.init) Zigbee2mqtt USB dongle not attached
2024-04-30T23:16:41+0200 <info> connect.js:17 (Zigbee2mqttManager.connect) Disconnecting existing MQTT client...
2024-04-30T23:16:41+0200 <info> connect.js:25 (Zigbee2mqttManager.connect) Connecting Gladys to mqtt://192.168.10.13:1883 MQTT broker...
2024-04-30T23:16:41+0200 <warn> connect.js:46 (MqttClient.<anonymous>) Error while connecting to MQTT - Error: Connection refused: Not authorized
2024-04-30T23:16:41+0200 <warn> connect.js:53 (MqttClient.<anonymous>) Disconnected from MQTT server

J’arrive à me connecter depuis MQTT explorer sans souci et comme @_Will_71 si je connecte un broker Externe depuis Gladys ça marche.

Broker MQTT et Z2MQTT installé sur un HA de test.

Quelques captures :

Capture d’écran du 2024-04-30 23-08-10

Ça me rassure je me sens moi seul avec le problème.

1 « J'aime »

Je suis entrain de me setup un environnement pour essayer de reproduire ! Merci pour vos retours ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y avait effectivement un bug sur la gestion des identifiants de connexions :slight_smile:

J’ai réussi à réproduire, et corriger le bug. C’est poussé sur l’image Docker !

Pour re-tester, pensez à :

docker pull gladysassistant/gladys:z2m-setup-external

Et à supprimer/re-créer le container.

Merci pour vos retours !

2 « J'aime »

Je confirme cela fonctionne maintenant

Et je vois mes devices

1 « J'aime »

Top !! Merci d’avoir testé :blush:

Du coup tu valides pour une release en prod ?

Je ne suis pas concerné par cet développement mais j’ai cru comprendre que cela pouvait être une belle porte d’entrée pour des gens déjà sous HA ou autre.

Est ce que (si la prod est lancée) ce ne serait pas l’occasion de faire une série de publications sur le sujet ?
Je pense à Reddit notamment, mais y’a sûrement plein d’autres endroits !

Oui je valide, je viens de re-tester et aussi de créer les containers directement avec Gladys et tout fonctionne bien.

1 « J'aime »

Je testerai ce soir

1 « J'aime »

Oui carrément ! Je pense qu’il faut qu’on aille chercher les utilisateurs d’autres plateformes un peu partout, d’ailleurs je compte sur vous pour ça :smiley:

On peut présenter ça en mode « On a besoin d’améliorer la couverture de notre intégration Zigbee2mqtt-Gladys et on veut des testeurs qui vérifient si tous leurs appareils sont géré par Gladys ».

En expliquant bien que Gladys peut tourner à côté de HA, et donc que ce n’est pas destructif d’utiliser Gladys pour tester tout ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais faire un petit article sur mon blogque je diffuserais sur les RS

1 « J'aime »

Je viens de tester ça marche nickel, beau travail @pierre-gilles

1 « J'aime »

Pouvez-vous tester le cas suivant :

Pas de conflit?

Du moment que le broker MQTT externe est vraiment externe (pas sur la même machine), il n’y aura pas de conflit.

Si le broker MQTT externe est sur la même machine, alors oui il y aura un conflit.

Après, là c’est en dehors du scope de Gladys car c’est l’utilisateur qui lance le container et qui donc choisit le port ^^

Peut-être faudrait-il l’indiquer quelque part? Une phrase du style 'Attention, si vous avez déjà un broker sur le port 1883, ne pas laisser Gladys créer un container mais le configurer manuellement ’ ?
Ou faire un test à la création du container MQTT et empêcher celle-ci ?
Ou dire qu’il ne faut pas créer un container MQTT à part s’il y en a déjà un pour z2m configuré manuellement ?
Enfin, je trouve que ça mériterait d’être précisé… Mais je ne suis qu’un simple utilisateur non concerné :innocent:

J’ai ajouté un message !

1 « J'aime »