MQTT : perte des paramètres de connexion

Bonjour A tous,

je rencontre une anomalie au niveau de mon intégration MQTT, mon broker n’est pas dans gladys mais dans un docker externe sur un serveur unraid.
tout fonctionne correctement via Gladys a ceci près qu’a chaque redémarrage de Gladys (pour une maj par exemple) l’intégration perd les paramètres de connexion, je dois donc les ressaisir manuellement.
S’agit il d’un bug ?

Salut @zedyxer ! ça me semble pas normal.

Tu as plus de détail sur ce qu’il se passe ?

Quand tu dis « L’intégration perd les paramètres de connexion », c’est juste que Gladys n’est plus connectée au broker, ou carrément que la page « paramètres MQTT » est vide ? (Je veux bien un screenshot voir une vidéo)

Bien sur :wink:
ci-dessous avant redémarrage : tout fonctionne

après redémarrage :


plus de connexion et plus de parametres non plus

Merci du screenshot! Je vais essayer de reproduire et je reviens vers toi :slightly_smiling_face:

J’ai créé une issue Github pour garder une trace du bug :

Salut @zedyxer, est-ce que tu es sûr que Gladys est bien redémarré quand tu vois ce message ?

Si je rafraichis la page alors que Gladys est en cours de reboot, j’obtiens effectivement le même message que toi, en revanche si j’attend que Gladys ait finit de rebooter et que je rafraichis à nouveau, j’ai bien le message « Connecté au broker MQTT avec succès ! »

Si c’est bien le cas, je vais mettre un nouveau message d’erreur ainsi que les champs grisées lorsque Gladys est juste entrain de redémarrer :

Je te confirme que gladys est bien redémarré, j’ai accès a tout ce qui n’est pas MQTT.
piur info, mes dockers sont arrêtés un par un tous les matin a partir de 4h pour êtres sauvegardés.
l’intégration MQTT ne se connectant pas, mes volets ne sont pas ouverts le matin, c’est comme cela que je m’en suis rendu compte vu que mes volets sont associés en mqtt depuis ce weekend :wink:

Quand ça t’arrive, tu pourrais regarder les logs de Gladys ainsi que les logs de ton navigateur ?

Pour les logs de Gladys:

docker logs gladys

Pour les logs du navigateur, tu fais « clic droit » sur la page, « inspecter l’élément », et ensuite tu ouvres l’onglet « Réseau/Network », et je veux bien les résultats des requêtes /api/v1/service/mqtt/config et /api/v1/service/mqtt/status ?


Tu peux masquer le mot de passe MQTT pas besoin de le montrer :slight_smile:

voici le log edge (j’espère que c’est bien ce que tu souhaitais ^^)
image
image

les logs gladys:

Je n’ai pas vu mon mot de passe, je ne suis donc pas certain de t’avoir livré ce que tu souhaitais :wink:

Je veux bien la réponse de l’erreur 500 ! :slight_smile:

image

Ca m’aide ! Je crois savoir ce qu’il se passe

Par curiosité tu as installé Gladys comment ? Installation via image officielle, ou installation Docker manuelle ?

Si installation docker manuelle, tu as utilisé quel paramètres dans ton docker run ?

j’ai utilisé l’image officielle avec ces paramètres :

Ok je comprend mieux, par rapport à la commande officielle ( Installation avec Docker | Gladys Assistant ) il te manque des paramètres, notamment :

--cgroupns=host \

J’espère que tu as bien mis des volumes d’ailleurs si tu veux garder la persistence :slight_smile:

Si ça peut aider, voilà ce que j’utilise comme template sous Unraid lorsque je teste certaines images de Gladys :

Je sais pas si on voit pas tout à l’écran, mais c’est pas suffisant ! Il manque notamment le cgroupns

Oui on voit tout. Pour tout te dire ça fait le job ^^ après y’a peut être des trucs que j’ai raté !

Par curiosité c’est quoi l’intérêt du cgroupns ?

Et bien merci pour toutes ces infos :wink:
J’ai recréé un docker qui contient bien cette ligne (cgroupns), puis restauré ma sauvegarde et bien ca fonctionne !
Merci pour cette réactivité, je peux avancer ^^ bonne soirée a tous les 2!

Z.

2 « J'aime »