Bonjour à tous. Utilisateur de Home Assistant depuis quelque mois, j’ai découvert Gladys sur youtube. Je souhaite le tester sur mon NAS avant de basculer définitivement . Je possède un SLZB-06 connecté en ethernet. Or lorsque j’essaie d’installer l’intégration zigbee2mqtt, la seule connection possible est en USB. Comment faire reconnaître mon dongle ?
Alors j’ai un peu la même config que toi avec un SLZB-06M en ethernet pour Gladys.
Avant d’aller trop loin dans mes explications (même si je vais détailler un exemple après), comment as-tu configuré ton SLZB et HA ?
Je ne connais pas trop et je ne sais pas si tu passes par un docker zigbee2mqtt externe, si tu as mis en place le serveur Z2M et MQTT sur le SLZB…
Bref cette partie serait intéressante pour faire une bonne config avec Gladys et récupérer sans tout refaire.
Ceci étant écrit, HA et Gladys devraient ensuite pouvoir travailler ensemble.
Je te présente ci-dessous ce qu’il faudrait faire en partant de zéro, si besoin en fonction de ta config HA, on pourra ajuster.
Donc dans Gladys ça va être un peu différent de ce que tu as fait en test car il faudra un broker MQTT dédié et un docker zigbee2mqtt externe (qui sera connecté au broker MQTT dédié).
Il va falloir aller dans l’intégration MQTT et installer un broker comme indiqué dans la doc. Tu peux laisser Gladys gérer ce broker :
Bonsoir @mutmut. Tout d’abord merci pour la rapidité de ta réponse. Je suis agréablement surpris. Voilà ma config et comment j’ai procédé:
J’ai un hyperviseur proxmox avec une VM HAOS et 2 conteneurs LXC MQTT et Zigbee2Mqtt, ainsi que mon dongle SLZB-06 en ethernet.
J’ai un peu tatonné, mais j’y suis arrivé. Dans Gladys Assistant, dans l’onglet intégration, j’ai sélectionné zigbee2mqtt, j’ai choisi la connexion à un broker existant et j’ai rentré les paramètres copiés de ma config Proxmox: l’URL, le user et le mot de passe. J’ai obtenu la connexion Gladys →MQTT →Zigbee2Mqtt
Dans l’intégration MQTT, j’ai décoché “Broker MQTT dans un conteneur “ et j’ai saisi l’URL du broker, le nom d’utilisateur et le mot de passe.
J’ai récupéré tous mes appareils connectés. Pour chacun j’avais 3 boutons “Sauvegarder”, “Supprimer” er “Modifier” . J’ai choisi à chaque fois Sauvegarder”. Je vais étudier tout ça plus tard.
Encore merci pour ta réponse. A une autre fois sûrement