Bonjour a tous, je tiens en premier lieu a préciser que je commence tous juste sur GLADYS Assistant, après avoir passé près de 10 ans sous HA.
Le contexte géopolitique actuel me pousse a ramener mes données en FRANCE, bref j’arrête là pour la politique, je ne suis pas la pour ca. Je tiens également a remercier le génie qui a conçu ce système magnifique qu’est GLADYS Assistant. Allez rentrons dans le vif du sujet.
il semblerait que dans la configuration de base dans GLADYS seul les dongles USB ou Z2M en local soit possible. bien qu’il soit possible de branché ce dongle directement en USB j’aimerais pouvoir le déporté pour étendre mon réseau.
Mais car il y a toujours un mais, quand on va dans le serveur Z2M en local (http://adresseip:12000/#/settings/0/settings/serial) , bien caché dans les paramètre de configuration je suis tombe sur quelques chose d’intéressant;
Dans paramètre/série, nous avons la possibilité de le configuré à la manau. en clair la config donnerait ca.
Adaptater : ember
baudrate : 115 200
port : tcp://Dongle-M.local:6638
rts/cts : décoché
Donc en théorie ca devrait marcher, mais car il y a encore un maisest-ce que LA demoiselle Gladys va aimer ma configuration exotique ou vais-je devoir la réanimée. Si quelqu’un à la réponse je suis preneur.
Dernière question au concepteur de la charmante demoiselle et après j’arrête , pourquoi GLADYS ? serait-ce le prénom du première amour de votre vie ?
Aller bisous câlin a tous, bonne soirée et j’espère quand même avoir de vos nouvelles
Pour répondre à la question de la possibilité d’utiliser une configuration exotique, sache que dans le pire des cas, tu peux utiliser un serveur Z2M externe que tu configures à ta guise et demander à Gladys de s’y connecter. Selon moi, pas de problème donc !
Elle l’aimera
J’ai une configuration avec un SMLIGHT SLZB-06M en ethernet, donc déporté, et un serveur Z2M externe à Gladys et les 2 fonctionnent très bien.
@prohand a aussi un SMLIGHT en déporté et a fait un tuto pour pouvoir connecter son dongle avec un serveur z2m externe ici.
Attention, le tuto est un peu tech.
Le principe dans ta future configuration :
avoir un serveur MQTT, activable et gérable dans Gladys directement ou bien externe (via docker)
avoir un serveur z2m externe (via docker)
modifier le fichier de config configuration.yamldu serveur z2m (qui devrait ressembler à ça) :
choisir un serveur z2m externe dans l’intégration zigbee2mqtt de Gladys
Les points à ajuster dans le fichier de config de z2m :
advanced/channel : chez moi j’ai 20, @prohand a 25, à voir avec le dongle-M
advanced/transmit-power : à voir avec le dongle-M
serial/port : je remplacerais Dongle-M.local par son IP
frontend/port : c’est le port sur lequel tu vas te connecter à z2m en graphique
Pour avoir une meilleure portée zigbee, il suffit de rajouter des prises zigbee ou ampoules ou autres appareils branchés en 230V, ça marche très bien pour augmenter le maillage zigbee !
Merci pour toutes vois réponses je l’ai commandé et vous tiendrez au courant une fois installé.
Mon petit retour d’expérience au bout de cette deuxième journée d’utilisation est le suivant, je ne reviendrais pas en arrière. Fini les prise de tête complexe avec HA. j’ai fini d’intégrer tous mes inter, sonde et contacteur qui été epshome vers tasmota et ca fonctionne impeccable. reste plus qu’a gérer le tic info pour mon vieux compteur et tous sera ok, petit plus qui ne gâche rien les notification de Gladys sur mon Player delta j’adore .
Allez bonne soirée a tous et a bientôt pour la suite de l’aventure.