Projet Jean-Jacques M

Bonjour … Au Nord de la Côte d’Or Nous avons une très ancienne petite maison (murs épais en pierre) et plusieurs dépendances … La zone est presque blanche ce qui me conviens bien étant plutôt électrosensible … néanmoins nous avons la fibre (Bbox) et en même temps que je refaisait toute l’installation électrique j’ai déployer un « gros » réseau RJ45 ( sans POE … Dommage ) …Grâce à la formation j’ai installer Gladys sur un PC LENOVO Thinkcentre M83 ( Ubuntu sever 22.04 - SSD 520Go - actuellement 8 Go de RAM extensible à 32 ) Seul la météo figure au bashboard et c’est le moment des choix … Pour une partie des fonctions extérieures ( lumière & commande verrouillage portail +?? ) le protocole Zigbee avec antenne déportée devrait convenir … Par contre pour ce qui est de l’intérieur de notre maison c’est vers Lan Manager que je souhaite de tourner ( pour contrôler notre cumulus électrique dans sa durée ce chauffe et le choix entre l’excédant solaire et la tarification nuit ) …( ainsi de la gestion de l’intraction et l’assecheur dans la cave qui n’a pas de larmier ) Je recherche donc des pistes… Merci des conseils précieux

Bonjour et bienvenue dans la communauté Gladys.
Est-ce que tu peux nous donner le modèle de ton cumulus électrique ? Est-il connecté (intelligent) ou simplement électrique ?
De même pour le matériel dans la cave.

Par ailleurs tu dis que tu n’as pas déployé de PoE… Mais en soit il suffit d’intégrer un ou des routeurs PoE dans ton installation existante… Sauf si elle est très particulière ?

Le cumulus est un 200litres « tout bête » des marque Acapulco actuellement piloté par Wiser Controller et relayé par Wiser L-Relais de chez Schneider Électricité …. Mais la gestion du « service » n’est plus supporté …. Donc je reste sur les derniers réglages sans plus avoir la main … d’où mon désir de changer au profit de Gladys et d’une connection RJ45 et de Relais …. J’imagine un relevé du débit panneaux solaire avec une ou deux pinces Amperemetrique donnant le choix entre chauffe solaire ou nocturne . Ce protocole pouvant être reproduit sur un deuxième cumulus tout aussi basique mais de 100litres ce dernier ayant également un RJ45 tout proche …. Actuellement le « gros » cumulus chauffe 01:30 par jour sur la tarification nuit de la période 12:40 / 14:10 (cette période n’est pas gérée par le contacteur jour/nuit) et cela nous convient en terme d’eau chaude sauf que préférerais consommer notre Energie Solare quant elle est dispo ….
Pour la cave toujours en RJ45 avec les mêmes infos de dispo solaire l’idée est de commander un ventilateur sur l’arrivée du renouvellement d’air frais ainsi que la fonction du sécheur d’air qui lui génère du chaud et de l’eau de condensation ( cette eau est relevé par une petite pompe ) tout ceci est sur une horloge qui commande ces fonctions la nuit …. Maintenant si je savais choisir en fonction des températures et du taux d’hygrométrie et du soleil ……tout cela avec Gladys …. Merci de votre écoute .

Je vais regarder cette option .Merci

Si je comprends bien, tu veux utiliser l’intégration LANmanager pour contrôler tes appareils.
Si c’est le cas, je suis désolé de te décevoir mais actuellement, seule la détection de présence est gérée par celle-ci…

Merci Dommage je vais patienter dans l’espoir que Lan Manager s’étoffe …

Cette limite est propre à Lan Manager ou seulement à Gladys ?

En fait, techniquement, Gladys peut communiquer avec tous les appareils présents sur le réseau (Wifi ou Ethernet) et même certains appareils disponibles via le Cloud.
Mais il faut que le protocole de communication (la manière de dialoguer avec ces appareils) ait été développée.
Par exemple, Philips Hue pour les lumières, MEL pour les clim Mitsubishi, …

Le LAN Manager a été développé dans le but de pouvoir détecter des appareils (comme des téléphones) sur le réseau local pour indiquer la présence ou l’absence d’utilisateurs.

Donc pour ton cas, il faudrait soit qu’un développeur fasse l’intégration de Wiser Controller/Wiser L-Relais (mais vu que le service n’est plus supporté, ça m’étonnerait qu’on se lance dedans).

L’autre option est d’acheter un relais pilotable par Ethernet (comme celui-ci Carte de contrôle deux relais sur Ethernet - Wizelec - www.domotique-store.fr). Il serait compatible sans développement supplémentaire car pilotable par requête HTTP

:warning: Je n’ai jamais testé ce genre d’appareil.

1 « J'aime »

Super Merci beaucoup cela me redonne quelques espoirs …

Ou mieux intégré encore si compatible avec Tasmota par exemple.
Tu trouveras la liste ici :

Introduit simplement ‹ Ethernet › dans le champ de recherche.
Il y a de simples modules prêts à être flashés ou à combiner avec d’autres et jusqu’à 32 relais sur une même carte…
Quel est ton niveau de bidouillage ?

Merci de votre intérêt … mon niveau est nul … j’ai passé 3 jours juste pour installer la météo surtout grâce à la formation… mais je suis plutôt opiniâtre . je vais donc chercher

2 « J'aime »

Bonjour Il me faut me rendre à l’évidence : je n’ai ni les moyens financiers ni les compétences en informatique pour mener à bien mon projet tel que défini précédemment … Donc je vais utiliser Zigbee en suivant les indications de la formation au fur et à mesure des sorties des sujets me concernant (et des achats matériel) .
Sauriez-vous me guider vers un Tuto pour installer dans/à coté de Gadys dans Docker un systéme de sauvegarde de fichiers et de Photos actuellement dans Apple Cloud afin d’en résilier l’abonnement au profit de Gladys Plus …Comme matériel de sauvegarde j’ai une Dual Dock QS Station de chez LDLC avec 2 HDD de 1To le disque de mon ThinkCentre M83 qui fait tourner Gladys est un SSD de 520Go avec 8Go de RAM … Merci de votre écoute JJM

Bonjour. Pour la sauvegarde, c’est un sujet complexe qui nécessite compréhension, mise en place et tests.
La plupart des gens prennent un NAS (Synology par exemple) Backup & Data Protection | Synology Inc.
Pour la gestion des photos, tu peux tester Introduction | Immich ou Setup - PhotoPrism

Pour la gestion des photos je te conseille aussi Immich que j’utilise depuis un moment. Un logiciel qui deviendra grand !

Pour la sauvegarde chez moi j’utilise Syncthing : Welcome to Syncthing’s documentation! — Syncthing v1.27.5 documentation

Bogdan Cerovac a créé Immich et aime trouver des solutions alors, il pourrait être intéressé par Gladys :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Beaucoup …Je vais découvrir …

Bonjour Je n’arrive pas à modifier dans « Découverte du réseau Zigbee » l’etat « Autoriser l’association » … le dongle Zigbee que je cherche à installer est reconnu mais sa configuration n’abouti pas…C’est un Texas Instruments C2531 avec antenne externe … Il semble qu’il faut presser 5" sur « S2 » ce que je n’ai pas fait initialement … et maintenant pour autoriser l’association ??? Merci de votre écoute

Salut @MABILLE,

Le Texas Instrument C2531 est dans la liste des dongle USB non-recommandé par Zigbee2mqtt :sweat_smile:

( Source → zStack adapters (Texas Instruments) | Zigbee2MQTT )

Pourquoi ne pas avoir choisi un adaptateur recommandé dans la liste ?

Ce Sonoff est recommandé par exemple : https://www.domadoo.fr/fr/interface-domotique/6315-sonoff-zbdongle-e-cle-usb-dongle-zigbee-30-antenne-externe-20dbm-v2-6920075777659.html?domid=17

(Source → EmberZNet adapters (Silicon Labs) | Zigbee2MQTT )

Bonjour c’est notre fille qui vient de me l’offrir pour la Fête des Pères …. Mauvais choix … pardon pour le dérangement … Merci

1 « J'aime »