Problème avec Zigbee2mqtt

Bonjour,
Je rencontre des difficultés avec Zigbee2mqtt, après bien des recherches sur le blog, forum, etc… je demande de l’aide pour résoudre ce problème.
A l’avance merci…

Configuration :

Quel est le modèle de ton dongle zigbee ?
Est ce que tu l’as bien renseigné dans la config de Gladys ?

SONOFF Zigbee 3 USB Dongle Plus ZBDongle-P

Étant donné qu’il est bien sélectionné… Mes compétences s’arrêtent là malheureusement !
Peut être qu’ @AlexTrovato saurait en dire plus ?

Salut @JBern, tu n’aurais pas modifié le fichier de configuration de zigbee2mqtt à la main ?

J’ai cherché sur le site de zigbee2mqtt, mais cette erreur ne fait pas partie des « habituelles ».

Bonsoir Alex,
Et bien non je n’ai rien modifié, juste suivi le tuto proposé et l’intégration Zigbee.
je crois comprendre que c’est une histoire de droits (…?)

Salut @JBern et bienvenue sur Gladys :slight_smile:

J’ai cherché un peu sur Google, je trouve cette erreur dans pas mal de forums mais pas de solutions unique :stuck_out_tongue:

Un des problèmes qui a l’air de revenir souvent, c’est que c’est un problème de port USB

Est-ce que tu as essayé des choses toute bête genre: changer de port USB pour le dongle, re-actualiser la liste de port USB, et enregistrer le nouveau port ?

Tu as lancé Gladys avec le docker run officiel de la doc sans rien changer ou avec des modifications ?

Bonjour Pierre Gilles,
J’ai essayé tous les ports USB (même avec une rallonge USB pour éloigner le dongle du Mini PC ACER Veriton N2120G), re-actualisé la liste de port USB, j’obtiens toujours /dev/ttyUSB0
J’ai installé Gladys avec le docker run officiel sans rien changer ou modifier…

Peut être que le dongle est défectueux je sais pas…

J’ai exactement le même dongle que toi @JBern (un Sonoff P), et moi ça marche nickel (j’ai refais une configuration de zéro pas plus tard que lundi et sans aucuns soucis)

Tu peux peut-être essayer de re-flasher le dongle mais ça demande quelques compétences

Sinon fouille bien le github/site de Zigbee2mqtt et essaie toutes les pistes qu’ils recommandent dans ce genre de situation :smile:

Merci pour ta réponse…
Questions :

  • Comment faire pour supprimer tout ce qui concerne Zigbee et recommencer une installation…?
  • Existe-il un tuto pour re-flasher le dongle…?

Encore merci…

Pour ça j’imagine qu’il faut stopper puis supprimer les containers gladys-z2m-mqtt et gladys-z2m-zigbee2mqtt

Supprimer ensuite ce dossier : /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt

Ensuite redémarrer Gladys et reessayer de configurer l’intégration zigbee2mqtt

Merci… Étant très novice sur Gladys comment fait-on pour stopper Gladys et relancer Gladys…?

Honnêtement je suis vraiment pas sûr que ce soit nécessaire ! La seule chose que fait Gladys, c’est lancer un container Zigbee2mqtt ( https://www.zigbee2mqtt.io/ ), au vu de l’erreur que tu as, essayer de tout relancer ne va pas changer grand chose je pense…

J’ai cherché sur internet et j’ai trouvé ce tutoriel :

Je ne l’ai pas testé mais je pense que c’est ce qu’il te faut :slight_smile:

Une fois connecté en ssh, pour :
Stopper un container : docker stop nomducontainer
Supprimer un container : docker rm nomducontainer
Redémarrer un container : docker restart nomducontainer

Bonjour,
Suite à mes difficultés avec Zigbee2MQTT je me suis dit qu’il serait bien de vérifier le bon fonctionnement du dongle « SONOFF Zigbee 3 USB ZBDongle-P », j’ai pris une autre machine sur laquelle j’ai installé XUBUNTU + Gladys + dongle Sonoff + intégration ZigBee, les deux connexions se font en 10 secondes.
J’ai refait mon installation comme suit :

  • Mini PC ACER Veriton N2120G 8Go
  • SSD 240Go
  • XUBUNTU 23.04

Installation de Gladys V4.23.4, paramétrage de ZigBee, appairage avec une prise
[NOUS Smart ZigBee Socket] maintenant tout fonctionne parfaitement.
Merci à vous tous pour votre aide…

3 « J'aime »

Génial :sunglasses: Tant mieux si tu as résolu ton problème !

Je ferme ce sujet, n’hésite pas à en re-créer un autre si tu as d’autres questions/soucis :slight_smile: