[Résolu] Zigbee2mqtt n'est plus opérationnel sur ma config, de façon soudaine

Bonsoir !
Je rentre du travail après une journée compliquée, et je découvre un bon nombre de fonctions domotiques qui ne fonctionnent plus chez moi… Mauvaise journée !

Bon, après analyse, mon Zigbee ne fonctionne plus correctement, et c’est fou comme ma domotisation ne ressemble plus à rien sans Zigbee :wink: Ça marchait pourtant très bien depuis plusieurs semaines, le souci est apparu aujourd’hui… J’ai redémarré Gladys, pas d’amélioration.

Concrètement, la page dashboard/integration/device/zigbee2mqtt/setup sur Gladys semble dire que tout va bien, mais je n’arrive pas à accéder à la page zigbee sur le port 8080. Et un petit détour dans les logs (sur mon raspberry dans /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/log/) m’indique ça:

info  2023-12-06 21:29:42: Logging to console and directory: '/app/data/log/2023-12-06.21-29-42' filename: log.txt
info  2023-12-06 21:29:42: Starting Zigbee2MQTT version 1.34.0 (commit #aae7312)
info  2023-12-06 21:29:42: Starting zigbee-herdsman (0.25.0)
error 2023-12-06 21:30:03: Error while starting zigbee-herdsman
error 2023-12-06 21:30:03: Failed to start zigbee
error 2023-12-06 21:30:03: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
error 2023-12-06 21:30:03: Exiting...
error 2023-12-06 21:30:04: Error: Failed to connect to the adapter (Error: SRSP - SYS - ping after 6000ms)
    at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:103:27)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:132:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:60:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:101:27)
    at start (/app/index.js:107:5)

Une idée de ce qui arrive à mon système ? Et de comment le réparer ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Tu peux essayer de redémarrer le container zigbee (gladys-z2m-zigbee2mqtt)

Sinon, tu auras des indices sur comment résoudre ici Zigbee2MQTT fails to start | Zigbee2MQTT

Cela peut-être ta clé Zigbee qui ne fonctionne plus :pensive:

On a eu de longue discussion sur cette erreur, il y a de nombre sujet sur le forum.
Ou des problème d’alimentation de ton Pi, si tu es sur un Pi.

il faudrait que tu donnes plus d’éléments sur ta config…PI, miniPC, type disque etc
Il faut faire attention à un point qu’on néglige souvent, l’augmentation de la place prise par les applis avec le temps…et qui sature le disque et quand il y a plus de place et que le système doit sauvegarder des fichiers et qu’il y arrives pas ca plante parfois sans avertir, à vérifier donc !

Merci en tout cas pour ces premiers éléments. Et pour vous répondre:

@Tlse-vins Je n’avais pas pensé à chercher le texte de l’erreur dans le forum, et donc effectivement je ne suis pas le premier… Mais par contre il y a une belle diversité de raisons possibles !!
@cicoub13 je viens de tenter ce redémarrage de container, pas d’amélioration. Si je dois racheter un dongle, le plus fiable d’après vos expériences ce serait lequel ?
@cce66 ma config : raspberry PI 4B, disque ssd 120 Go utilisé à moins de 25%, dongle zigbee CC2531

Donc pas de pb de place, coté l’alimentation ?

Ah, c’est peut-être une piste, il faudra que je regarde plus précisément demain (parce que là, faut que j’aille faire dodo en fait :wink: ) : je ne sais plus quel était la puissance du bloc alim, il est dans un endroit pas très accessible… mais au toucher il est anormalement chaud…

(oups, désolé, @Tlse-vins , c’était suggéré dans ton message, et je n’ai pas réagi…)

Ta clé zigbee est directement sur un port USB du PI?
Et le SSD aussi?

Si oui alors il faut un hub usb avec une alimentation dédié.

Cela a résolu le problème chez pas mal de personnes.

D’expérience je sais que les dongle à base de CC2531 sont peu fiables, ils sont d’ailleurs dans la liste des choses à ne pas recommander sur la doc z2m :wink:

Peut etre l’occasion de bien diagnostiquer l’origine de ton problème (alim / autre) et de franchir le cap d’un dongle basé sur CC2652 ou CC1352

Pour info, même avec la dernière version, le port USB a changé. Gladys est installé sur Synology DS920+. Si ça aide…

J’ai pas compris ? Il y a un souci avec la derniere version synology et les port usb ? (Je suppose que tu parles pas des support usb avec dsm7)

Non pas du « non » support USB avec DSM 7, mais, je suis bien sous DSM 7, j’installe les drivers à la main, et au restart du NAS, le port a (encore) changé de nom (USB1 vs USB2).
C’est peut-être dû au fait que j’ai ajouté un nouveau device USB.
En revanche, je ne vois pas comment se prémunir de ce problème sur Synology…

Étrange cela va faire casi 2 ans (ca passe vite) et j’ai pas eu le soucis il reste en usb0 perso

Et bien effectivement, j’avais jamais répéré ça. Et ça explique aussi peut-être pourquoi j’ai le sentiment depuis le début de mon utilisation de zigbee que la techno n’était pas hyper fiable (des remontées de capteurs qui se perdent parfois, des ordres qui ne passent pas toujours,…). Allez, dongle sonoff commandé, ça fera pas de mal.

Et je vais regarder aussi pour fiabiliser l’alimentation.

Merci à tous pour vos conseils :+1::+1:

2 « J'aime »

N’hésite pas à nous dire si cela fonctionne mieux après

En tout cas, le nouveau dongle sonoff me permet à nouveau d’accéder à la page [IP]:8080, c’est bon signe.

Sauf que je n’ai plus aucun appareils zigbee de visible. C’est logique puisque ce n’est plus le même dongle, mais il faut donc que je les reconnecte tous (une trentaine environ…)
A moins qu’il y ait moyen de récupèrer la config du dongle précédent pour l’importer dans le nouveau ? Je demande, mais je n’y crois pas trop…

Et est-ce qu’il suffira que je redonne les mêmes noms qu’avant aux appareils zigbee sur la page [IP]:8080 (je les avait renommés là, pour mieux les reconnaître…) pour que dans Gladys ils soient reassociés à l’identique? Ou il va falloir que je refasse toutes les détections d’appareils zigbee dans Gladys, et qu’ensuite je réajuste toutes les scènes et widget du dashboard qui les utilisent ?

Je crains un peu la réponse… :face_with_spiral_eyes:

Si vous avez un peu de temps pour me conseiller, j’en gagnerai peut-être pas mal de mon côté. Merci d’avance :+1:

Tu as Gladys + ? Si oui, une restauration devrait remettre tout en place…

J’ai bien Gladys+. Mais en fait, même pas eu besoin, je me suis donc fait peur tout seul.
En fait, il suffit que je repasse sur un appareil zigbee et que je le réinitialise. Et il se reconnecte alors au nouveau dongle, y retrouve le ‹ friendly name › que je lui avais donné, et Gladys le retrouve aussi et le lien se remet en place sans souci.

Allez, y’a plus qu’à faire le tour de tous les appareils :wink:

1 « J'aime »

Ca était une petite révolution la sauvegarde des appareils zigbee !!