Zigbee2MQTT avec passerelle réseau

Bonjour,

Je commence à jouer avec Gladys.

J’utilise une passerelle Lidl modifiée façon Paul Banks.
J’ai passé le firmware EZSP en version 3.7.8.0 pour qu’il soit compatible avec Zigbee2MQTT.

J’ai installé Zigbee2MQTT hors Gladys pour pouvoir me connecter à la passerelle en réseau filaire.

J’arrive à remonter les informations jusqu’à Mosquitto :
╰─○ mosquitto_sub -v -t ‹ zigbee2mqtt/Prise_telecommandee ›
zigbee2mqtt/Prise_telecommandee {« child_lock »:« UNLOCK »,« current »:0,« energy »:0,« indicator_mode »:« off/on »,« linkquality »:176,« power »:0,« power_outage_memory »:« off »,« state »:« ON »,« update »:{« installed_version »:192,« latest_version »:192,« state »:« idle »},« update_available »:false,« voltage »:233}

Comment dois je faire pour récupérer les informations dans Gladys ?

Au niveau logiciel :
Zigbee2MQTT : version Docker 1.29.2
Mosquitto : version 2.0.11 (déjà utilisé hors Docker)
Gladys : version Docker fraîchement installé

Après lecture d’un certain nombre de posts, je supprime ma question.

Je vais en lancer une autre sur le démarrage manuel des conteneurs.

Bonjour et bienvenue dans la communauté Gladys.
Ce n’est pas possible facilement actuellement :neutral_face:
En installant node-red et en convertissant les messages, cela devrait être faisable mais je ne peux pas t’aider sur le sujet (pas les compétences).
@VonOx avait le même besoin

Merci de cette réponse.

Qu’est ce qui n’est pas possible actuellement : la remontée d’information (comme d’écrit dans ma question d’origine) ou le démarrage manuel des conteneurs ?

Salut,

Pour l’instant Gladys lance son propre conteneur MQTT et Zigbee2MQTT.
Tu ne peux pas pour l’instant faire le lien entre Gladys et un conteneur Zigbee2MQTT que tu aurais déjà créer.

OK c’est ce que je pensais avoir compris.

Mais ne puis je pas les lancer manuellement ce qui me permettrais de modifier le fichier de configuration de ZigBee2MQTT ?

Si oui, où puis je trouver ces 2 conteneurs ?

En faisant

docker ps

Tu auras la liste des conteners si c’est ce que tu demande.

Merci mais ce n’est pas ce que je demande.
Je parle de « trouver » au sens « télécharger ».

Une fois créé par Gladys il se trouve dans /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt

image

Je ne peux pas créer d’intégration ZigBee2MQTT car ma passerelle n’est pas USB, d’où mon idée de lancer manuellement les conteneurs.

Je ne pense pas que cela soit possible! Enfin lancer un conteneur MQTT et un conteneur zigbee2mqtt c’est possible directement dans docker, mais c’est la liaison avec Gladys qui ne marchera pas.

Sinon voir la suggestion de @cicoub13 avec un conteneur MQTT créé par Gladys et NodeRed pour faire le lien avec ton zigbee2mqtt

C’est encore plus simple que je ne craignais.

J’ai lancé une intégration ZigBee2MQTT sur le premier USB proposé, il m’a dit que c’était bon (très bizarre quand même).

J’ai modifié /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/configuration.yaml pour changer les caractèristiques serial: pour ajouté l’adresse IP de ma passerelle puis j’ai « restart » gladys-z2m-zigbee2mqtt.

Et je vois mes devices ZigBee dans « Découverte du réseau Zigbee ».

J’ai modifié le titre.

Merci à ceux qui m’ont aidés.

5 Likes

Super que tu aies trouvé une solution, et bienvenue à toi sur le forum.