Zigbee2MQTT avec passerelle réseau

Bonjour,

Je commence à jouer avec Gladys.

J’utilise une passerelle Lidl modifiée façon Paul Banks.
J’ai passé le firmware EZSP en version 3.7.8.0 pour qu’il soit compatible avec Zigbee2MQTT.

J’ai installé Zigbee2MQTT hors Gladys pour pouvoir me connecter à la passerelle en réseau filaire.

J’arrive à remonter les informations jusqu’à Mosquitto :
╰─○ mosquitto_sub -v -t ‹ zigbee2mqtt/Prise_telecommandee ›
zigbee2mqtt/Prise_telecommandee {« child_lock »:« UNLOCK »,« current »:0,« energy »:0,« indicator_mode »:« off/on »,« linkquality »:176,« power »:0,« power_outage_memory »:« off »,« state »:« ON »,« update »:{« installed_version »:192,« latest_version »:192,« state »:« idle »},« update_available »:false,« voltage »:233}

Comment dois je faire pour récupérer les informations dans Gladys ?


Au niveau logiciel :
OS : Debian testing
Zigbee2MQTT : version Docker 1.29.2
Mosquitto : version 2.0.11 (déjà utilisé hors Docker)
Gladys : version Docker fraîchement installé

Après lecture d’un certain nombre de posts, je supprime ma question.

Je vais en lancer une autre sur le démarrage manuel des conteneurs.

Bonjour et bienvenue dans la communauté Gladys.
Ce n’est pas possible facilement actuellement :neutral_face:
En installant node-red et en convertissant les messages, cela devrait être faisable mais je ne peux pas t’aider sur le sujet (pas les compétences).
@VonOx avait le même besoin

Merci de cette réponse.

Qu’est ce qui n’est pas possible actuellement : la remontée d’information (comme d’écrit dans ma question d’origine) ou le démarrage manuel des conteneurs ?

Salut,

Pour l’instant Gladys lance son propre conteneur MQTT et Zigbee2MQTT.
Tu ne peux pas pour l’instant faire le lien entre Gladys et un conteneur Zigbee2MQTT que tu aurais déjà créer.

OK c’est ce que je pensais avoir compris.

Mais ne puis je pas les lancer manuellement ce qui me permettrais de modifier le fichier de configuration de ZigBee2MQTT ?

Si oui, où puis je trouver ces 2 conteneurs ?

En faisant

docker ps

Tu auras la liste des conteners si c’est ce que tu demande.

Merci mais ce n’est pas ce que je demande.
Je parle de « trouver » au sens « télécharger ».

Une fois créé par Gladys il se trouve dans /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt

image

Je ne peux pas créer d’intégration ZigBee2MQTT car ma passerelle n’est pas USB, d’où mon idée de lancer manuellement les conteneurs.

Je ne pense pas que cela soit possible! Enfin lancer un conteneur MQTT et un conteneur zigbee2mqtt c’est possible directement dans docker, mais c’est la liaison avec Gladys qui ne marchera pas.

Sinon voir la suggestion de @cicoub13 avec un conteneur MQTT créé par Gladys et NodeRed pour faire le lien avec ton zigbee2mqtt

C’est encore plus simple que je ne craignais.

J’ai lancé une intégration ZigBee2MQTT sur le premier USB proposé, il m’a dit que c’était bon (très bizarre quand même).

J’ai modifié /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/z2m/configuration.yaml pour changer les caractèristiques serial: pour ajouté l’adresse IP de ma passerelle puis j’ai « restart » gladys-z2m-zigbee2mqtt.

Et je vois mes devices ZigBee dans « Découverte du réseau Zigbee ».

J’ai modifié le titre.

Merci à ceux qui m’ont aidés.

5 « J'aime »

Super que tu aies trouvé une solution, et bienvenue à toi sur le forum.

Bonsoir.
Désolé de donner suite à un sujet peut-être résolu, mais le titre est en relation avec ma problématique : j’aimerais faire dialoguer Gladys avec la passerelle sur laquelle je viens de connecter mes bidules Zigbee. Il m’a été conseillé l’ajout d’une passerelle car les objets se déchargent complètement en seulement une nuit …
Une âme charitable pour m’aider sur ce sujet, ou me diriger vers un document expliquant comment procéder ?
Merci d’avance !

Salut,

Il faudrait que tu donnes plus d’info sur la passerelle que tu utilises pour que quelqu’un puisse t’aider.

Bonjour @_Will_71
Effectivement, voilà donc ce dont je dispose :

L’ensemble des capteurs ont bien été connectés au dongle USB, l’ensemble est parfaitement reconnu par Gladys et Zigbee2MQTT. Toutefois, les piles (neuves) des capteurs sont vides après une nuit seulement … On me recommande donc l’usage d’une passerelle, ce que j’ai fait, et là effectivement, pas de diminution du niveau de batterie lorsque les capteurs y sont connectés. Toutefois, ils ne sont plus actuellement connectés à Gladys.

Donc à présent, je souhaite juste savoir comment connecter Gladys à la passerelle de manière à pouvoir communiquer avec les bidules Zigbee. J’imagine pouvoir échanger une fois la passerelle connectée via la dongle USB ? Ou alors d’une autre manière, Gladys et la passerelle étant sur le même réseau ?

Merci par avance pour votre aide :slight_smile:

Je vois pas en quoi connecté à une passerelle ferais moins consommé ton capteur. A mon avis a ce prix il faut pas s’attendre à mieux.

Tu peux faire un essai, comme ton capteur à un ecran laisse le juste allumé sans le connecter ni au dongle ni a la passerelle et tu voit combien de temps il reste allumé.

Ensuite la passerelle et tes capteurs sont compatible Tuya donc il faut passer par cette intégration.
Mais la je ne pourrais pas t’aider, car de mon côté je passe par un dongle et non pas une passerelle.

@_Will_71 Concernant la consommation, démonstration est faite : l’ensemble des bidules Zigbee qui avaient vidé la pile en une nuit, connectés à Gladys directement via dongle USB n’ont aujourd’hui même pas bougé d’1% lorsqu’ils sont connectés à la passerelle … Et je ne pense pas qu’un prix reflète une qualité, car les composants internes restent les même, voir le PCB et l’ensemble du bidule juste vendu sans marque blanche à 10euros de plus … Libre à chacun de faire ses choix :slight_smile:

Concernant l’usage de Tuya, je m’y refuse. Si je suis passé sur Gladys, c’est justement pour éviter de retrouver l’ensemble de mes usages sur Internet. L’intégration de Tuya va à l’encontre de cela en s’appuyant sur des systèmes « dans le Cloud ». Je souhaite rester chez moi, en utilisant Zigbee.

Je te remercie toutefois pour ton attention et pour tes réponses :+1: Et vais tenter d’aller plus loin avec Zigbee2MQTT via une passerelle …

1 « J'aime »

D’accord avec toi pour l’utilisation en local.

La je doute que sans bidouillage tu puisses connecter ta passerelle à Gladys. Enfin si tu y arrives fait un tuto cela pourra aider peut-être d’autres personnes.

Actuellement dans Gladys, soit tu utilises une intégration (tuya, Xiaomi,…) soit tu passes avec un dongle et un container zigbee2mqtt.

Du coup ce qui m’intéresse c’est comment fais tu pour te connecter à ta passerelle ?