Intégration Tuya : appareil non reconnu?

Bonjour,

Par manque de temps, je suis encore toujours entrain de chercher comment intégrer au mieux (plus facilement, pour pas trop cher et en disposant d’une bonne couverture) des capteurs chez moi. J’ai donc retenu la facilité d’une passerelle Zigbee Tuya et de capteurs Zigbee. L’intégration fonctionne côté Zigbee/passerelle et logiciel sur smartphone, mais l’intégration sous Gladys pas …
image

Toute aide serait la bienvenue, en attendant de trouver mieux (à savoir une passerelle Zigbee directement accessible via Gladys …).

Merci :slight_smile:

Si tes capteurs sont en Zigbee il te faut juste un dongle Zigbee que tu branches sur ta machine, tu n’as pas besoin d’utiliser la passerelle.

edit: j’ai lu trop vite, tu veux utiliser l’intégration Tuya.
Ta passerelle n’est pas encore prise en charge par Gladys c’est pour ça.

je ne connais pas la liste des passerelles qui ont été renseigné.

@Tlse-vins il dit que pas simplicité il préfère passer par Tuya, ça peut se comprendre :slight_smile:

@jean_bruder Pour l’instant ces appareils ne sont pas gérés. Il faut voir avec @Lokkye pour ajouter ces compatibilités. Tu peux nous poster ici la référence de ton capteur température humidité ?

Bonjour @Tlse-vins et @pierre-gilles :slight_smile:

@Tlse-vins : Les capteurs sont bien en zigbee et j’avais débuté par une intégration de l’ensemble à Gladys au travers d’une clé USB et de Zigbee2MQTT, qui fonctionne parfaitement. En revanche, la durée de vie des piles est d’à peine deux jours dans ce mode de fonctionnement, très certainement du fait de la distance entre capteurs et clé USB ? J’avais lu que les objets connectés en zigbee créent un réseau maillé permettant d’étendre la portée du réseau, serait-ce pour cela ? C’est pour cette raison que j’ai utilisé une passerelle Tuya.

@pierre-gilles : Je ne souhaite bien évidement pas utiliser Tuya, car hors de mon réseau domestique. C’était juste à titre de test, non concluant … Je verrais donc pour suivre l’avancement du travail de @Lokkye , mais je ne pense pas au final utiliser cette solution. Le capteur est « générique » de type ZTH05 (0.49€ 92% de réduction|Tuya – Capteur De Température Et D'humidité, Mini Affichage Numérique Lcd, Compatible Avec Bluetooth, Application, Télécommande, Thermomètre Et Hygromètre - Capteur De Température - AliExpress).

En parallèle, j’ai joué avec une autre passerelle utilisant Tasmota-MQTT (12.83€ 67% de réduction|Zigbee airies de Passerelle Filaire 3.0 pour Maison Intelligente, Compatible avec eWeLink, Contrôle de Pont Ethernet RJ45, Fonctionne avec Alexa Home Assistant, Zigbee2MQTT | AliExpress), sur laquelle les capteurs étaient bien visibles. J’ai eu la mauvaise idée de vouloir la mettre à jour avec le dernier firmware Tasmota …

Bonne fin de journée,
Jean

2 jours ce n’est pas beaucoup !
Je suis entrain de réfléchir moi aussi pour trouver une solution pour se passer des piles car j’ai tous mes capteurs en carafe et j’en ai marre de changer les piles ou la non remonté d’information.

@Tlse-vins Ton idée d’utiliser ESPHome m’interesse car j’avais lu l’intégration facile de MQTT et l’usage de Zigbee possible sur l’ESP32 … Un peu de lecture pour ce WE donc :slight_smile:

Je vais tester cet adaptateur, il est existe pour différentes dimension de pile comme pour les AA ou les AAA.

Bonjour,
Je reviens là-dessus presque 1 an après.
Pour ma part, ça me bloque, car chez moi j’ai bien une passerelle Zigbee.
Mais j’avais pour projet de domotisé la maison de ma maman à partir du Raspberry Pi qui est chez moi.

Et du coup j’ai cherché une passerelle Zigbee wifi en quelque sorte et je l’ai trouvé chez Tuya.
Voilà le problème, c’est qu’à ma connaissance 100 % des capteur tuya (wifi ou zigbee) ne sont pas reconnus pas Gladys. Voir Photo :

Voici le projet :

Dans le principe ça marche, c’est au niveau de Gladys que ça a l’air de bloquer.
Si via la passerelle Zigbee, ça ne marche pas.
Il existe aussi des capteurs de température en wifi, mais il sont aussi pas reconnus par gladys.
Voir 1er image.


Bref j’espère avoir de vos retours.
Pour info, j’ai déjà les passerelles et les capteurs Zigbee.

Merci

Bonjour,
Seuls quelques types de périphériques Tuya sont gérés actuellement.
Tu devrais faire une ‹ demande de fonctionnalités › pour que quelqu’un se penche sur l’intégration de tes capteurs.
Si je ne me trompe, c’est @Lokkye qui a créé cette intégration Tuya.