Il y a quelques années, j’avais acheté une clé z-wave pour piloter quelques ampoules LED. Depuis quelques jours, j’aimerai équiper mon logement de capteur de température/humidité.
Seulement je n’arrive pas à trouver mon bonheur. J’aurai voulu savoir ce que les gens utilisant z-wave ont équipé chez eux.
Je suis aussi en train d’envisager à basculer sous zigbee quand je vois la quantité de capteur (notamment Xiaomi vu leur prix attractif). J’ai vu qu’il y avait l’intégration d’une blox Zigbee2mqtt. L’idée de ce bloc est de se passer d’une passerelle constructeur?
Après le Z-Wave c’est vite cher… 60€ le capteur ça va vite.
Concernant le Xiaomi en zigbee, clairement je recommande cette techno: c’est rapide, c’est stable, et c’est surtout bien plus abordable, surtout si tu commandes en ligne sur un site chinois.
Il y a une intégration Zigbee2mqtt qui est en développement, le concept c’est effectivement de se passer d’une passerelle constructeur pour récupérer les infos via une clé USB Zigbee. ça demande un peu de compétence car il faut flasher la clé soit même, mais ça marche bien.
Je t’ai présenté la clé « tout en un », qui effectivement coûte un peu cher.
Mais si tu t’y connais ou sais mettre les mains dans « le cambouis », ils expliquent comment flasher une clé qui coûte dans les 10€.
Niveau puissance, j’ai cru comprendre que le modèle que j’ai proposé en premier est assez puissant et permet de capter de loin. Dans une maison ça peut suffire et donc coûter moins cher… à vérifier !
J’utilise une clé Zigbee Texas Instruments CC2531 flashée avec le dernier firmware.
J’ai suivi ce tutoriel Flashing the CC2531 USB stick | zigbee2mqtt.io (il faut un peu de matériel mais ça coûte pas cher).
Je l’utilise avec des capteurs d’humidité/température Xiaomi sans passerelle et ça fonctionne bien. Mon réseau n’est pas très grand et j’habite en appartement donc je ne suis pas aux limites de cette clé.
Le développement Zigbe2MQTT n’est pas encore terminé mais déjà bien avancé
Moi je fais tout via Tasmota ou en Arduino+ESP8266+MQTT mais c’est beaucoup de bricolage et… pas de clef
Prochaine étape : Bridge 433MHz<>MQTT(via arduino+ESP8266)
D’ailleurs, ca n’existe pas tout fait ça ?
Et quitte à être dans le sujet, à l’heure actuelle, j’ai un wallplug fibaro derrière mon meuble TV pour le couper pendant mes absences de la maison. Mais je me posais la question d’une multiprise pilotée histoire de pouvoir gérer la connexion de chaque appareil. (Je n’ai pas besoin d’avoir le home cinéma ou la switch d’allumés si je veux juste regarder le JT).
Et je me dis que je pourrais toujours utiliser le wallplug pour faire de la charge de téléphone ou autre dans la chambre.
Donc je me dis que quitte à partir du côté de Zigbee, l’achat d’une multi peut-être une option plus qu’intéressante.
Pour en rajouter une couche, j’utilise les détecteurs d’ouverture et de mouvement de Xiaomi (Aquara) sans passer par la passerelle (que je n’ai d’ailleurs pas !).
ça fonctionne super rapidement, je suis vraiment étonné. Moins d’une demi seconde entre l’ouverture de la fenetre et la réception de l’événement.
Bon ben j’ai plus qu’à attendre la sortie du service Zigbee2mqtt pour faire mes achats ! En fait il faut pas traîner ici, on tente de te corrompre de partout !
Le repo GitHub du service Zigbee2mqtt est géré par @Reno.
Attention, Gladys n’est pas à jour dans l’image de dev du service.
J’ai proposé une modif sur github pour supporter correctement la clé que j’ai évoqué plus haut, mais elle est toujours en attente de validation pour le moment.
Est ce que vous avez un lien pour la clef c2531 avec la carte CC debugger et la carte c2531 downloader afin de la flasher sur Aliexpress?
Car il y en a une multitude.