[V4] Intégration Tasmota SonOff TH

Bonjour tout le monde,

[Préambule]

J’ai acheté ma maison il y a 15 ans. Elle était chauffée avec des radiateurs électriques atherno (déjà pas tout jeunes) pilotables à distance avec des consoles de la même marque. La console intégrait un capteur de température, permettait de fixer une consigne de température et d’activer/désactiver la régulation autour de cette consigne. Ainsi va la vie, les consoles ont rendu l’âme les unes après les autres. J’ai contacté le fabricant, ré-éditer des vieilles consoles coûtait un rein. J’ai essayé de hacker les consoles/récepteurs mais le protocole était propriétaire et les microprocesseurs trop anciens (compilateur à configurer,…). J’ai fini par tout désosser et ne garder que le corps de chauffe (résistance/pierre réfractaire) et son système de sécurité électrique. J’avais des beaux radiateurs on/off.

[Domotique]
Pour retrouver un confort grâce à la régulation de température et pour diminuer ma facture d’électricité j’ai cherché à domotiser mes radiateurs.
Hors de question de retirer des câbles dans toute la maison, donc il me fallait une solution sans fil. Et comme ma maison est grande et ancienne (les murs sont épais), les solutions peu coûteuses et traditionnelles à 400~800kHz ne convenaient pas. J’ai cherché/testé les implémentations z-vawe, xbee ou carrément DIY avec mysensors.org. Et c’est finalement sur les modules SonOff TH que j’ai jeté mon dévolu il y a 3 ans: un capteur, un relais, une communication wifi avec un processeur connu => tout ce qu’il fallait pour une régulation.
Après quelques “difficultés” et interrogations sur le firmware constructeur (qui balançait joyeusement mes données sur ses serveurs), j’ai trouvé le firmware Tasmota qui répondait à deux de mes besoins:

  • une solution de régulation en local grâce à un système de script (pour décentraliser la régulation et être robuste aux pertes fréquentes de communication)
  • une interface simple et autonome pour piloter/configurer le chauffage directement/finement.

[Début aventure Gladys]
J’utilisais jusqu’à très récemment OpenHab pour tenter de gérer mes radiateurs électriques. C’était une usine à gaz surtout pour la gestion des installations mqtt. Et les mises à jour n’étaient pas sans impact. Je passais plus de temps à entretenir et mettre au point mon système qu’à simplement en profiter.
Récemment j’ai lu un article sur le blog de Korben qui mentionnait le passage à une version 4 d’un système domotique Gladys. Un coup d’oeil au site et à la doc m’a permis de voir que ça gérait mes modules sonoff (du moins en partie) et le mqtt.
J’ai téléchargé Gladys v4, je l’ai installé sur une rasp qui trainait (en fait celle qui hébergeait openhab :smiley: ), j’ai fait un scan de mes radiateurs, j’ai mis rapidement à jour mon tableau de bord et créé deux scènes basiques pour faire un hystérésis!
Bref en moins d’une heure j’avais un système domotique fonctionnel: beau boulot les gars! :slight_smile:

Maintenant je vais essayer de maîtriser finement mon système et vous tiendrai informés de mes adaptations/remarques.
Prochain chantier communiquer en mqtt avec le script des radiateurs (envoyer les valeurs des consignes et on/off de la régulation).

see you :blush:

7 « J'aime »

Quel discours magnifique, ça fait plaisir à lire !

2 « J'aime »

Hello tout le monde,

Première bonne nouvelle pour moi les firmwares 9.x de Tasmota comprennent une fonction de régulation (donc exit le script). Deuxième bonne nouvelle toutes les fonctions de contrôle sont accessibles via mqtt.

Ces fonctions ne sont en revanche pas présentes dans Gladys. Mon Javascript est un peu rouillé (je suis plus C/C++) mais je vais tenter d’intégrer les “features” tasmota qui manquent. Là aussi toutes mes félicitations, l’archi du code est relativement claire et bien structurée pour s’y retrouver rapidement. Il me faut juste comprendre maintenant les mécanismes d’échange entre frontend et backend, …

Du côté dev je pense avoir réussi à installer l’environnement de développement. Les dépendances ne sont pas nombreuses c’est cool.
Dilemne de geek, j’hésite encore sur l’IDE que je vais choisir! :grin:

Salut, nous utilisons principalement Visual Studio Code.
Sinon, quelles sont les features non prises en charge par le service Tasmota ?

Salut,

Je me trompe peut-être mais toutes les commandes Tasmota devraient pouvoir faire l’objet d’une feature. Celles donc qui m’intéresseraient appartiennent au groupe de commandes Thermostat (Commands - Tasmota).
J’essaye de faire un truc et si ça fonctionne et que ça peut intéresser quelqu’un je vous le propose. ça vous irait?

ça fait plaisir à lire :smiley:

Merci pour ton retour et bienvenue dans la communauté Gladys Assistant ! :slight_smile:

Si tu as des besoins particuliers (dans les scènes, le dashboard), n’hésite pas à poster dans des sujets spécifiques sur le forum, Gladys v4 vient de sortir, on est encore au tout début de cette version et on est preneur de tout retour.

Et si tu veux contribuer, c’est encore mieux c’est la meilleure façon d’aider.