Lancement de Gladys Assistant 4 ! 🚀

Salut Ă  tous !

Ca y est, le grand jour est arrivé : Gladys Assistant v4.0.0 est disponible :rocket:

J’ai publié un article sur le blog qui parle de tout ça :

Ce n’est que le début de l’aventure, ce lancement n’est que le début ! Les développements ne vont pas ralentir mais au contraire s’intensifier. J’ai hâte de voir le Zibgee2mqtt, Tasmota HTTP, la présence Bluetooth, Awox, et plein d’autres :slight_smile:

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette version :pray:

Je pense à @AlexTrovato, @VonOx, @bertrandda, @link39, @Terdious, @Tlse-vins, et j’en oublie plein !

11 « J'aime »

D-Day ! Faites péter les downloads ( et les issues :smiley: )

2 « J'aime »

Et on avance bien les services !!! AwoX in progress (75%)…

2 « J'aime »

Good news pour commencer la journée!!

1 « J'aime »

Un grand bravo à toute l’équipe!!
Je fais partie des ces personnes qui regardent régulièrement l’avancement de Gladys sans oser franchir le pas, mais quand je vois le travail et la motivation qui ont été fournis pour cette V4, ça donne vraiment envie d’essayer!!

1 « J'aime »

Merci Ă  tous !

Déjà de supers articles publiés sur des site domotique connus, ça nous fait un traffic monstre :fire:

Maison et domotique:

Abavala:

Avec Gladys Assistant 4, la solution domotique Open Source atteint l'âge de raison

2 « J'aime »

Salut !

Super nouvelle en ce vendredi matin.

Bien joué à tous pour le boulot effectué !! :smiley:

Ce n’est que le début :sunglasses: longue vie à la V4

1 « J'aime »

Petit post pour les utilisateurs qui avaient installé Gladys Assistant V4-Beta :

Comment passer de la beta Ă  la v4.0.0 ?

Cas 1: Si tu avais installé la beta “juste pour tester” et que tu n’as pas beaucoup de données dessus, je te conseille de juste télécharger la nouvelle image Raspbian sur le site et de reconfigurer une instance, ça prend 30 secondes et il y a peu d’intérêt de migrer tes données de l’ancienne à la nouvelle.

Cas 2: Tu as beaucoup de données sur la v4-beta et tu veux migrer à la nouvelle image.

Connecte toi en SSH Ă  ton Pi (login: pi, mot de passe: raspberry)

Tu peux stopper Gladys en faisant:

docker stop gladys

Tu peux récupérer tous les fichiers dans le dossier /var/lib/gladysassistant sur ton Raspberry Pi, et les copier hors de ton Pi.

Re-installe Gladys avec la nouvelle image Raspbian, stop gladys et restaure tout le dossier /var/lib/gladysassistant.

Ensuite, relance Gladys avec la commande docker restart gladys

C’est bon, tu as migré !

2 « J'aime »

J’hésite toujours entre jeedom, home assistant et domoticz… Pourriez vous me justifier le choix de Gladys au lieu d. Un autre ?

Mqtt payant maintenant, ne serait-ce un frein pour l’acquisition de Gladys contrairement au plug-ins de jeedom(payants)?

MQTT payant maintenant ? :face_with_monocle: Tu parles de Gladys ? Gladys Assistant est full open-source, tout est gratuit.

1 « J'aime »

Et hop, un nouvel article sur Framboise314 cette fois !

2 « J'aime »

T’as essayé de contacter Korben ?

Pas con je devrais, je rappelle qu’on avait gagné le concours Korben projet Raspberry Pi en 2015 !

1 « J'aime »

euh @pierre-gilles le hic c’est que le Raspberry Pi sur lequel tourne Gladys chez moi héberge d’autres services. Il n’est pas dédié à Gladys. Je ne suis peut être pas le seul dans cette situation. Donc est-il possible de passer à la version 4 (non béta) sans repartir d’une image full Gladys ?
Merci par avance.

Bien-sĂ»r, suis le tutoriel « Docker => Sur Raspberry Pi Â», pour une installation manuelle:

Extra merci ! Question de néophyte, mais pourquoi watchtower ne fait pas automatiquement la mise à jour de béta à non béta ? Jusque là toutes les mises à jour ont été totalement transparentes et c’est justement le rôle de watchtower non ?

Et je suis parti bille en tête sur ma question, mais toutes mes félicitations pour ce lancement c’est un très beau travail de ta part avec l’aide de la communauté.

Pas encore, la voix n’a pas été porté à la v4, pour l’instant c’est textuel via l’interface ou Telegram.

Je suis preneur de toute aide sur cette partie d’ailleurs, si des devs lisent ce message :wink:

Parce qu’on a changĂ© de tag Docker. L’image beta Ă©tait tagguĂ© « beta Â», et maintenant qu’on est en version stable on est sur un tag stable qui ne changera plus :slight_smile:

Aussi, j’ai fais des changements importants dans l’image Raspbian (auto-expand de la partition, mise Ă  jour système automatique) et je recommande Ă  tout le monde de passer dessus pour que ça marche bien sur le long terme ! L’image beta Ă©tait vraiment destinĂ© Ă  un usage « beta Â» :wink:

Pour mettre à jour la version de Gladys, sans réinstaller l’image de la SD, ou pour ceux qui n’utilisent pas un Pi.

  1. Tuer le container Gladys :
    docker rm --force gladys
  2. Supprimer l’image de gladys
    docker rmi gladysassistant/gladys
  3. Puis redémarrer gladys comme dans la doc :
    Start Gladys
2 « J'aime »

Effectivement, merci @cbe317 pour le mini tuto !

Edit: j’ai édité ton post avec le lien vers la doc FR qui est plus riche et en français.