Lancement de Gladys Assistant 4 ! 🚀

Salut Ă  tous !

Ca y est, le grand jour est arrivé : Gladys Assistant v4.0.0 est disponible :rocket:

J’ai publiĂ© un article sur le blog qui parle de tout ça :

Ce n’est que le dĂ©but de l’aventure, ce lancement n’est que le dĂ©but ! Les dĂ©veloppements ne vont pas ralentir mais au contraire s’intensifier. J’ai hĂąte de voir le Zibgee2mqtt, Tasmota HTTP, la prĂ©sence Bluetooth, Awox, et plein d’autres :slight_smile:

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette version :pray:

Je pense à @AlexTrovato, @VonOx, @bertrandda, @link39, @Terdious, @Tlse-vins, et j’en oublie plein !

11 « J'aime »

D-Day ! Faites péter les downloads ( et les issues :smiley: )

2 « J'aime »

Et on avance bien les services !!! AwoX in progress (75%)

2 « J'aime »

Good news pour commencer la journée!!

1 « J'aime »

Un grand bravo Ă  toute l’équipe!!
Je fais partie des ces personnes qui regardent rĂ©guliĂšrement l’avancement de Gladys sans oser franchir le pas, mais quand je vois le travail et la motivation qui ont Ă©tĂ© fournis pour cette V4, ça donne vraiment envie d’essayer!!

1 « J'aime »

Merci Ă  tous !

Déjà de supers articles publiés sur des site domotique connus, ça nous fait un traffic monstre :fire:

Maison et domotique:

Abavala:

Avec Gladys Assistant 4, la solution domotique Open Source atteint l'Ăąge de raison

2 « J'aime »

Salut !

Super nouvelle en ce vendredi matin.

Bien joué à tous pour le boulot effectué !! :smiley:

Ce n’est que le dĂ©but :sunglasses: longue vie Ă  la V4

1 « J'aime »

Petit post pour les utilisateurs qui avaient installé Gladys Assistant V4-Beta :

Comment passer de la beta Ă  la v4.0.0 ?

Cas 1: Si tu avais installĂ© la beta “juste pour tester” et que tu n’as pas beaucoup de donnĂ©es dessus, je te conseille de juste tĂ©lĂ©charger la nouvelle image Raspbian sur le site et de reconfigurer une instance, ça prend 30 secondes et il y a peu d’intĂ©rĂȘt de migrer tes donnĂ©es de l’ancienne Ă  la nouvelle.

Cas 2: Tu as beaucoup de données sur la v4-beta et tu veux migrer à la nouvelle image.

Connecte toi en SSH Ă  ton Pi (login: pi, mot de passe: raspberry)

Tu peux stopper Gladys en faisant:

docker stop gladys

Tu peux récupérer tous les fichiers dans le dossier /var/lib/gladysassistant sur ton Raspberry Pi, et les copier hors de ton Pi.

Re-installe Gladys avec la nouvelle image Raspbian, stop gladys et restaure tout le dossier /var/lib/gladysassistant.

Ensuite, relance Gladys avec la commande docker restart gladys

C’est bon, tu as migrĂ© !

2 « J'aime »

J’hĂ©site toujours entre jeedom, home assistant et domoticz
 Pourriez vous me justifier le choix de Gladys au lieu d. Un autre ?

Mqtt payant maintenant, ne serait-ce un frein pour l’acquisition de Gladys contrairement au plug-ins de jeedom(payants)?

MQTT payant maintenant ? :face_with_monocle: Tu parles de Gladys ? Gladys Assistant est full open-source, tout est gratuit.

1 « J'aime »

Et hop, un nouvel article sur Framboise314 cette fois !

2 « J'aime »

T’as essayĂ© de contacter Korben ?

Pas con je devrais, je rappelle qu’on avait gagnĂ© le concours Korben projet Raspberry Pi en 2015 !

1 « J'aime »

euh @pierre-gilles le hic c’est que le Raspberry Pi sur lequel tourne Gladys chez moi hĂ©berge d’autres services. Il n’est pas dĂ©diĂ© Ă  Gladys. Je ne suis peut ĂȘtre pas le seul dans cette situation. Donc est-il possible de passer Ă  la version 4 (non bĂ©ta) sans repartir d’une image full Gladys ?
Merci par avance.

Bien-sĂ»r, suis le tutoriel « Docker => Sur Raspberry Pi Â», pour une installation manuelle:

Extra merci ! Question de nĂ©ophyte, mais pourquoi watchtower ne fait pas automatiquement la mise Ă  jour de bĂ©ta Ă  non bĂ©ta ? Jusque lĂ  toutes les mises Ă  jour ont Ă©tĂ© totalement transparentes et c’est justement le rĂŽle de watchtower non ?

Et je suis parti bille en tĂȘte sur ma question, mais toutes mes fĂ©licitations pour ce lancement c’est un trĂšs beau travail de ta part avec l’aide de la communautĂ©.

Pas encore, la voix n’a pas Ă©tĂ© portĂ© Ă  la v4, pour l’instant c’est textuel via l’interface ou Telegram.

Je suis preneur de toute aide sur cette partie d’ailleurs, si des devs lisent ce message :wink:

Parce qu’on a changĂ© de tag Docker. L’image beta Ă©tait tagguĂ© « beta Â», et maintenant qu’on est en version stable on est sur un tag stable qui ne changera plus :slight_smile:

Aussi, j’ai fais des changements importants dans l’image Raspbian (auto-expand de la partition, mise Ă  jour systĂšme automatique) et je recommande Ă  tout le monde de passer dessus pour que ça marche bien sur le long terme ! L’image beta Ă©tait vraiment destinĂ© Ă  un usage « beta Â» :wink:

Pour mettre Ă  jour la version de Gladys, sans rĂ©installer l’image de la SD, ou pour ceux qui n’utilisent pas un Pi.

1. Tuer le container Gladys :
    docker rm --force gladys
  2. Supprimer l’image de gladys
    docker rmi gladysassistant/gladys
  3. Puis redémarrer gladys comme dans la doc :
    Start Gladys
2 « J'aime »

Effectivement, merci @cbe317 pour le mini tuto !

Edit: j’ai Ă©ditĂ© ton post avec le lien vers la doc FR qui est plus riche et en français.