Analyse: Priorisation des développements: Core / intégrations?

Salut à tous !

Je me suis amusé à extraire toutes les demandes de fonctionnalités du forum, et à les classer par nombre de votes / nombre de vues, tout en affichant si la demande est une demande core ou intégration.

Questions statistiques globales

  • Nombre totales de demandes: 166
  • Demandes liées au core: 99
  • Demande liées aux intégrations: 67

Les demandes de fonctionnalités ordonnées par votes

En jaune: intégration
En vert: core

Les demandes de fonctionnalités ordonnées par nombre de vues

En jaune: intégration
En vert: core

Ce que je trouve intéressant, c’est de voir que quand on regarde cette liste ordonnée par nombre de vues, il y a une grande majorité de demandes d’intégrations, et je pense que ça représente mieux les demandes des membres « externes » de la communauté qui survolent Gladys sans forcément voter car ils n’ont pas de comptes.

Maintenant la question, c’est comment arriver à motiver du monde pour développer ces intégrations / tester les développements en cours ? :stuck_out_tongue:

L’autre question que je me pose, c’est est-ce qu’on ne serait pas arrivé à un certain niveau en terme de fonctionnalités core, et est-ce que mon temps sur les prochains mois devraient être dédiés à du travail liés aux intégrations ?

Car contrairement aux précédents mois, je ne vois plus de « grosses fonctionnalités clés » qui manque au core pour que Gladys soit attirante, j’ai l’impression que ce n’est plus qu’un problème d’intégrations manquantes (à part la gestion des volets roulants et chauffage, mais ce sont des sujets au final très liés aux intégrations).

Le document complet:

Bonne idée cette analyse.

Franchement, le core est robuste et toutes les demandes sont souvent des ajouts pour améliorer encore plus (gestion du chauffage, des déconnexions, améliorer le support des multi devices, etc.).

Il faut trancher si supporter plus d’intégrations permettra une meilleure visibilité ou si c’est la qualité qui prime.

Perso, même si je préfèrerais voir certaines fonctions arriver, je pense que plus d’intégration permettra une plus grande visibilité pour attirer encore plus de monde.

Je suis de plus en plus convaincu que c’est un problème d’intégrations !

Actuellement beaucoup de gens n’utilisent pas Gladys tout simplement car on ne gère pas leur matériel, c’est le retour principal du sondage que j’avais fais en début d’année, et des feedbacks que j’ai sur des forums externe.

Je pense notamment à :

  • Tuya
  • Zwave
  • Shelly?
  • Yeelight
  • Netatmo
  • Volet roulant Somfy
  • Sonos
  • Plus de compatibilités Zigbee

Et on aura sûrement Matter qui va se rajouter à cette liste, en espérant que ce soit enfin la fin du bordel des protocoles propriétaires :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec le fait que la priorité doit désormais être donnée aux intégrations.
Moi qui ne développe pas, c’est à cause de ça que j’ai mis en pausé mon utilisation de Gladys pendant plusieurs mois (et où j’ai testé homeassistant et ses NOMBREUSES integrations).

Je pense que pour toucher plus de développeurs potentiels, il faut d’abord toucher plus de monde, tout simplement !

2 « J'aime »

Ça me fait penser à ça.

Je partage vos points de vue. Plus de monde c’est potentiellement plus de dev. Mais aussi plus d’idées :sweat_smile:

@pierre-gilles pour moi faut d’abord gérer l’optimisation du stockage lorsque l’on a beaucoup de capteurs en mode « illimité », car ça peut vite être gênant pour plusieurs nouveaux venus.

Je pense aussi ! Après pour avoir des intégrations, il faut des utilisateurs/développeurs, et pour avoir des développeurs, il faut des intégrations, c’est le cercle vicieux :smiley:

Après si certains d’entre vous ont des pistes pour arriver à séduire des devs, je suis preneur !

Pour l’instant, j’y crois ! On a des standard sur la plupart des systèmes informatique (Wi-Fi pour l’internet sans-fil, Bluetooth pour la musique, etc…), et vu la force de frappe de tous les acteurs (Apple/Google), il y a moyen que ça prenne. En tout cas j’espère :slight_smile:

A voir, parce que ça fait déjà plus de 2 an et demi que je fais que du core du core du core à la pelle sur la v4, et pour l’instant malgré toutes les fonctionnalités que j’ajoute la croissance est plutôt molle, donc je me pose des questions !

Il faut que ça change, et si je continue à faire du core sur les prochains mois, est-ce que le projet va progresser, ou est-ce qu’on a atteint un plafond avec les intégrations actuellement proposées ?

@lmilcent j’ai une intégration influxdb en cours, me reste les tests et un peu de front ( 60 %)

3 « J'aime »

Bonsoir,

je suis assez d’accord sur le besoin d’intégration mais je trouve qu’il manque encore une action user-fridenly qui permettrait de faire plein de choses, c’est d’exécuter une commande simplement avec envoi d’arguments (valeurs).
Le système actuel est bien trop compliqué.
Je me dis qu’il y aurait moyen de faire tellement de trucs si on pouvait tout simplement appeler un script python ou bash depuis une scène.

Perso j’ai mis en pause mon utilisation pour cette raison là et la non prise en charge des volets roulants (le fameux point sur lequel tout le monde s’accorde :))

En tout cas, merci et bravo pour tout ce taf !

1 « J'aime »

Je suis également pour les intégrations. Le manque actuel exige de passer par Node-red , voir des applications concurrentes (home-assistant) puis de communiquer en MQTT entre les systèmes! Ca fonctionne mais c’est l’usine à gaz.

2 « J'aime »

C’est à dire ? Dans les scènes tu veux dire ? Le bloc « contrôler un appareil » ne fait pas le boulot ?

Celui là est en cours :wink:

Suite à ce qu’on s’est dit, je pense que ce serait chouette qu’on créé une demande de fonctionnalité par intégration de cette liste (pour celles qui manquent):

Pour chaque intégration, ce serait bien d’organiser un fonctionnement :

  • Un « référent principal » (le développeur de l’intégration)
  • Plusieurs testeurs avec le matériel, ou motivé pour s’équiper en matériel

Si on documente la démarche, qu’on met en place des cagnottes pour acheter du matériel à ceux qui en ont besoin, et qu’on organise un suivi régulier des développements, je peux moi faire de la communication pour attirer du monde et créer une émulation autour de tout ça :slight_smile:

De mon côté, mon rôle reste à débattre, je peux me lancer dans des développements d’intégrations, après je ne suis vraiment pas sûr que ce soit une bonne idée, car une fois l’intégration développée je ne peux plus la maintenir (ma charge de travail « fixe » sur Gladys est assez importante: review de PR, communication, développement et support sur Gladys Plus, etc…), et mon nombre de jours disponible reste limité.

Je pense que l’approche d’avoir un référent par intégration comme c’est le cas actuellement est une bonne idée !

Bonjour à tous,
Je me permets de mettre les deux pieds dans le plat étant donné que cette discussion au final est d’ordre stratégique sur les dévéloppements futurs de Gladys.

Au niveau des moyens financiers, il me semble que ça serait super si on pouvait faire des dons de manière défiscalisés. J’ai regardé un peu comment on pourrait rendre ça légal et la création d’une association et une demande auprès d’un organisme de l’état semblerait suffisant sachant que la justification du dévellopement d’outils permettant d’économisé de l’énergie semble être une raison suffisante. Je pense que cela permettrait de soutenir de manière plus conséquente Gladys et de donner plus de moyen au niveau du dévellopement sachant que les factures des serveurs pour gladys plus pourront être réglé directement par l’association et celle-ci pourra payer des journées de développement à @pierre-gilles ou autres dévellopeurs. Après je sais pas si il y a beaucoup de personnes qui sont pret à faire des dons réguliers plus conséquent et de profiter de la défiscalisation. Mais ça me semble une manière intéressante de rendre ça plus rentable pour toi @pierre-gilles. Et cela donnerait probablement plus de moyens pour la communication.

Du coup pour moi il manque encore cruellement le chauffage, qui est une part de la gestion de l’énergie très importante. Aujourd’hui j’ai pas l’impression d’être vraiment limité par les intégrations si on pense l’intégrations à Gladys depuis le début mais c’est surement pas le cas de la plupart des utilisateurs.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez,
En tout cas questionnement intéressant

Non non, je parle d’envoyer une valeur à une commande externe : mon_script.sh {{Température}}
Actuellement, il faut passer par l’intégration MQTT :

C’est loin d’être simple.

Oui oui, et j’ai hâte :slight_smile:

Oula, non je ne pense pas que ce soit la direction que je veuille prendre :smiley: (désolé je suis franc!)

Gladys Plus n’est pas une association, c’est une entreprise qui a pour objectif d’être rentable.

Il y a déjà plein de moyens de rendre ce projet rentable:

  • Soit en s’abonnant à Gladys Plus comme 60 d’entre vous :slight_smile:
  • Soit en faisant un don ponctuel sur BuyMeACoffee !

Après, suite à mon offre à -50% en milieu d’année, on a atteint un taux d’abonné Gladys Plus relativement bon par rapport au nombre d’utilisateurs Gladys, donc pour moi ce n’est pas un problème de conversion utilisateur/contributeur, je vois que les gens qui utilisent Gladys sont lucide et supportent les projets qu’ils utilisent.

Pour moi le problème désormais est clairement un problème d’usage, il faut séduire plus de gens à rejoindre le projet. Et actuellement, le plus gros frein c’est les intégrations ! D’où ce sujet :slight_smile:

Mais clairement, ceux qui sont actifs dans la communauté sont aussi supporteurs économiques.

Sinon tu peux passer par Node-RED, vu que de toute façon ce que tu veux faire en bout en course c’est quelque chose de très « power user », c’est pas du grand public :slight_smile:

Bonjour.
J’aimerai bien tester Gladys qui me paraît très intéressant mais comme j’ai déjà Homey, je me posais la question de savoir si Gladys avait un intérêt pour moi.
Et j’ai posé la question il y a plusieurs mois à Pierre-Gilles qui, malheureusement, ne m’a jamais répondu. Dommage, un utilisateur potentiel en moins…
Désolé d’intervenir dans cette discussion mais quand je lis que PG souhaite augmenter le nombre d’utilisateurs, je ne peux pas ne pas signaler ce fait :frowning:
Cordialement.

Tu m’avais demandé où ? :slight_smile: il arrive que je loupe des messages, parfois je suis en vacances :grimacing: Mais en général je répond quand on me pose des questions !

Gladys peut toujours être un complément, ça dépend ce que tu veux faire. Je t’invite à crée un sujet sur le forum pour parler de ton projet / installation actuelle

Toute la communauté est aussi la pour ça :blush:

Moi je reviens avec le RFX 433 Mhz
Il y a peut-être moyen d’intégrer cela avec quelque chose du style de Dashticz !
Cela éviterait également de devoir remplacer une grande partie de son matériel.
:wink:

Bonjour @Doudy
j’ai un RFlink et avec Node red ça fonctionne très bien. Je ne connais pas RFXcom mais avec SerialPort de node red, ça doit pouvoir fonctionner