Des débuts à tâton

Je vois que je ne suis pas encore passé par cette rubrique.
Je m’intéresse à la domotique depuis peu, et je n’ai rien testé avant Gladys. Mon serveur tourne sur un pi 3, j’ai fait l’install à partir de l’image “prête à porter” :slight_smile:
J’ai du coup tout un tas de matériel connecté compatible ou pas avec Gladys … On a pris goût à la maison aux commandes vocales de l’assistant Google, et c’est vrai que mon rêve serait de m’en affranchir pour que tout ça soit géré par la voix, mais en local.
J’ai un pont et des lampes Philips, j’ai testé l’intégration via le pont et ça fonctionne nickel.
J’ai également un robot aspirateur Xiaomi, une tondeuse Worx, des caméras Reolink, des interrupteurs de volets Iotty, une pompe à chaleur Panasonic avec un module CZ-TACG1, un four Bosch …
Mon rêve serait de :

  • supprimer le pont hue (je récupérerais une prise électrique et un peu de conso accessoirement), mais ça reste soumis à la mise en place d’une solution vocale alternative,
  • pouvoir commander les volets et la PAC (qui ont des applis android vraiment pas top qui fonctionnent via les clouds des constructeurs),
  • commander les caméras (pas seulement visionner les images, ce que je fais déjà à ce jour dans Gladys) : programmer des changements d’orientation en fonction de l’heure / de la luminosité, naviguer entre des positions “favorites”, déclencher ou arrêter un enregistrement, gérer les détections de mouvements…
  • commander l’aspirateur et la tondeuse (lancer/arrêter manuellement ou sur programmation).

Bref tout cela me semble un peu compliqué au vu du caractère hétéroclite du parc, et surtout du fonctionnement de certains appareils, pas forcément très ouvert.
J’ai vu que des travaux existent sur certaines familles d’appareils :
Pour les PAC/clim Panasonic :

Pour les caméras Reolink :

et il y en a sûrement plein d’autres.
Je bidouille plus que je développe, donc je ne pense pas pouvoir contribuer des masses de ce côté-là, par contre s’il y a besoin de tests ou autre sur le matériel que j’ai, il n’y a pas de problème.
Petite question d’ailleurs sur l’intégration de nouveaux modèles d’équipements : en l’absence d’API ouverte et de docs du constructeur, c’est quoi, la méthode ? épluchage d’APK ?

Pour terminer, j’ai déjà dû le dire dans un autre topic mais on ne le répétera jamais trop : bravo et merci pour tout le boulot déjà accompli.

Super pour la présentation @pap :slight_smile:

Tu peux passer par Zigbee2mqtt pour ça, et ensuite utiliser l’intégration Google Home de Gladys :slight_smile:

Même si tu n’es pas développeur, il y a toujours moyen de se débrouiller !

Je pense tu as du voir le tutoriel sur Node-RED ( https://www.youtube.com/watch?v=bpmHzR8_S5g) tu peux utiliser ça pour contrôler certains périphériques pas géré par Gladys.

ça dépend jusqu’à où tu veux aller, malheureusement dans la plupart des cas t’es bloqué (parce que bon, si tu épluche l’APK, ou que tu fais du charles proxy ( https://www.charlesproxy.com/, rien ne te dit qu’ils vont pas changer les routes d’API dans le futur, c’est pas pérenne… )

Même si tu n’es pas développeur, il y a toujours moyen de se débrouiller !

Je pense tu as du voir le tutoriel sur Node-RED ( Intégrer Node-RED avec Gladys Assistant en MQTT - YouTube ) tu peux utiliser ça pour contrôler certains périphériques pas géré par Gladys.

Merci, je suis en train de regarder ça. D’expérience, node-red + gladys sur un rpi3, est-ce que ça passe en termes de charge/perf ?

Je pense que oui sans problèmes :slight_smile: