Lancement de Gladys Assistant 4 ! 🚀

Petit screenshot d’un des serveurs de download de l’image Raspbian, ça chauffe niveau bandwidth c’est cool ! ça tĂ©lĂ©charge sec :smiley:

@Mec_de_nina il y a un sujet v4 sur le forum ou on en parle:

1 « J'aime »

Eheh je vois que certains ont des bonnes fibres pour tĂ©lĂ©charger l’image :smiley: ça fait plaisir, ça tire sur le serveur !

j’ai suivi les indications dans ce post pour tout nettoyer : https://linuxize.com/post/how-to-remove-docker-images-containers-volumes-and-networks/
Ensuite rĂ©installation docker “from scratch” sans souci.

Par contre pour une raison qui m’échappe aprĂšs avoir crĂ©Ă© un compte, je ne parviens pas Ă  me reconnecter. Mon mot de passe n’est pas reconnu. Certains caractĂšres posent souci ? La fonctionnalitĂ© de forget password renvoit vers les logs, il faut que je les trouve, il y a un truc qui m’échappe. Dommage parce que sinon le processus est super smooth.

docker logs gladys

Je sais pour le reset password malheureusement on a pas trop le choix, il n’y a aucun autres moyen de passer Ă  l’utilisateur le lien de maniĂšre sĂ©curisĂ©e pour quelqu’un qui vient de configurer Gladys
 on a pensĂ© Ă  telegram mais encore faut il l’avoir configurĂ© !

Perso ça me va, ça reste sĂ©curisĂ© puisque c’est un lien local accessible dans les logs docker (en local aussi). C’est juste que je ne comprenais pas de quels logs il s’agissait (je n’avais pas pensĂ© Ă  docker, je suis novice sur docker) et je ne trouvais pas la rĂ©ponse dans la doc ou dans le forum.

Merci @pierre-gilles

Je vais abuser, mais je me suis connectĂ© Ă  mon compte Gladys Plus dans l’instance docker, par contre j’ai remarquĂ© que je ne peux plus me connecter sur Gladys Assistant (dans une autre fenĂȘtre) 
 c’est normal ? L’erreur retournĂ© sur Gladys Plus est “Your user is not accepted locally, please go back to your Gladys instance and allow access to this user in settings.”

Si tu supprime les volumes, tu supprime les données, donc il faut tout reprendre comme une nouvelle installation de zéro.

Oui, il faut que tu ailles dans ton instance Gladys et tu va dans « ParamĂštres Â» => « Gladys Plus Â» et tu dois valider la nouvelle clĂ© privĂ©e de ton utilisateur Gladys local. ça permet de valider que les communications chiffrĂ©es de bout en bout viennent bien de toi :slight_smile:

Désolé pour les questions de noobs :confused:

Le dĂ©ploiement sur Docker est ultra smooth. Mes lampes Hue ont toutes Ă©tĂ© reconnues sans aucun souci. C’est vraiment top. Encore Bravo pour ce lancement.

1 « J'aime »

Bon à savoir, merci. En l’occurrence je suis effectivement reparti de 0, mais il faudra que je fasse attention à l’avenir.

On utilise pas de volumes en standard

Salut Ă  tous !

Quelques nouvelles du lancement. J’ai eu Ă©normĂ©ment de retours positifs au niveau du produit et je voulais vous les communiquer.

Les gens apprĂ©cient la simplicitĂ© de Gladys v4, l’interface si design et l’expĂ©rience gĂ©nĂ©rale du produit.

Le mantra qu’on a adoptĂ© “On fait peu de chose mais ce qu’on fait on le fait bien” s’est vraiment ressenti. Je ne rigole pas c’est vraiment ce qui s’est ressenti !

En domotique, beaucoup de produits (dont Gladys v3) font un choix d’une politique de “modularitĂ© Ă  l’extrĂȘme”: tout est possible, il y a des boutons partout, des options partout. Tout est fait pour que le logiciel ne fasse aucun choix clivant et laisse tout le choix Ă  l’utilisateur.

Alors que ça peut sembler ĂȘtre la bonne solution sur le court terme, ça crĂ©Ă© des problĂšmes Ă©norme sur le long terme: stabilitĂ© (car il faut tout gĂ©rer), cohĂ©rence d’ensemble (car il faut tout prĂ©voir en terme de design, ça finit par sauter et faire une interface surchargĂ©e) et surtout comprĂ©hension du produit: il faut tout documenter, et le produit n’est pas utilisable sans l’aide d’une armĂ©e d’expert.

Vous avez pu le remarquer, comparĂ© Ă  un lancement Gladys v3, il y a vraiment moins de messages sur le forum, Ă  part des problĂšmes simple de tĂ©lĂ©chargements, de clone d’image Raspbian ou autre.

Pourquoi ? Parce que ça marche bien et que la majoritĂ© des gens s’en sortent sans avoir Ă  poser de questions ! Le produit est simple et clair Ă  utiliser, mĂȘme sans doc, et en cas de besoin il y a des tutoriels bien Ă©crit sur le site.

Bon j’ai quand mĂȘme eu des retours de petits trucs Ă  paufinner, mais c’est vraiment des petits soucis d’UX et des Ă©volutions possibles. Je ferais ces retours sur les topics spĂ©cifiques Ă  chaque intĂ©gration !

Encore un grand bravo Ă  tous ! Les mois Ă  venir vont vraiment ĂȘtre intĂ©ressants :slight_smile:

5 « J'aime »

Juste pour info sur l’image raspbian Gladys est un conteneur docker

1 « J'aime »

Je continue sur les stats !

Le site a reçu pas mal de visites, et avec un taux de rebond extrĂȘmement faible de 8.22% (le taux de rebond c’est le taux de visiteurs qui arrivent sur le site et qui repartent direct sans visiter d’autres pages. 8% c’est trĂšs trĂšs bas)

Ces utilisateurs sont nouveaux pour la plupart, c’est donc une nouvelle audience qu’on accueille sur la communautĂ© :slight_smile:

Au niveau des téléchargements, les serveurs de DL sont parfois bien sollicités, ça fait super plaisir !

210 Mb/s en DL outbound, j’en connais certains qui ont une bonne fibre et qui tirent bien ! :smiley:

Je ferais un petit point au niveau du nombre d’instances qui tournent dans les jours qui suivent.

1 « J'aime »

J’ai un comportement bizarre :

Le bouton démarrer sur la page des scÚnes ne fonctionne pas.
Je suis obligĂ© d’éditer la scĂšne pour pouvoir cliquer sur dĂ©marrer. Et la, ma scĂšne fonctionne.

Est ce normal?
J’ai oubliĂ© de mettre quelque chose?

Non ce n’est pas normal. Tu as le bug avec n’importe quelle scùne ?

J’en ai fais 4 et j’ai le mĂȘme problĂšme.
Est ce quelqu’un a testĂ©?

@Tlse-vins ok j’ai le mĂȘme bug. ca doit ĂȘtre un effet de bord d’un dĂ©veloppement rĂ©cent car ça marchait avant.

ça devrait ĂȘtre facile Ă  fixer, j’ai fais une issue GitHub :

https://github.com/GladysAssistant/Gladys/issues/932

1 « J'aime »

C’est ce qui me semblait.

Salut Ă  tous !

J’en profite pour faire un petit appel au dĂ©veloppeur, nous recherchons des dĂ©veloppeurs qui veulent donner des coups de mains sur les intĂ©grations :

  • Z-Wave : on a eu des retours de pĂ©riphĂ©riques qui ne sont pas gĂ©rĂ© par l’intĂ©gration actuelle, je suis preneur d’aide sur cette intĂ©gration car @link39 qui gĂ©rait l’intĂ©gration jusque-lĂ  n’est plus trop disponible en ce moment.
  • Xiaomi : Idem que Z-Wave, on a des besoins d’intĂ©grations. J’ai vu que @damalgos s’était proposĂ©, si d’autres veulent aider ce sera avec plaisir on est jamais trop.

@Tlse-vins bug du bouton start scene fixĂ© dans Fix #932 : fix start scene button in scene list, Fix #931 websocket i
 · GladysAssistant/Gladys@cedf198 · GitHub

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis dĂ©veloppeur, j’ai un peu de temps pour aider, car je trouve l’idĂ©e super , en revanche vu que je n’ai jamais fait ce type de tĂąche et je ne connais pas la techno, je ne sais pas si je serai utile :worried: . Mais je peux prendre un peu de temps pour me former si je sais quoi faire ^^.
VoilĂ .
Si je ne peux pas, je vais soutenir en payant Gladys plus ca sera déjà ça :slight_smile: .

1 « J'aime »