[Présentation] Reno

Bonjour la communauté,

Je prends enfin le temps de me présenter sur le forum…

Je suis électronicien de formation mais j’ai toujours été très intéressé par l’informatique.
Je suis passionné par les objets connectés (IoT) et donc attiré depuis de nombreuses années par la Domotique (J’ai même failli monter une boîte dans le domaine, dans le temps !).

J’ai testé pas mal de configurations pour faire des essais à la maison (Domoticz, Dashboard perso, Zigbee, RF, WiFi…) et bricolé des “trucs à moi” mais je n’ai jamais réalisé une installation complètement “propre” au grand dam de madame. :wink:
Si ça en intéresse certains, je détaillerai un peu mon (mes) installation(s) à la suite de ce post.

J’avais vu passer Gladys, il y a un bon moment et suis retombé dessus cet été. Vu l’avancement et la tournure que prend la V4 en s’orientant vers des technologies que je connais et sur lesquelles j’ai également convergé pour des besoins professionnels, je me suis dit que ce serait sympa de participer à cette aventure.

Pour terminer, félicitations à tous, pour tout le travail accompli depuis maintenant quelques années et particulièrement Pierre-Gilles pour son dynamisme.

En espérant pouvoir aider un peu.

Renaud

5 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté @Reno

N’hésite pas à détailler ton installation.

Salut @Reno! Bienvenue dans la communauté :slight_smile:

Bienvenue ! Reno.
… et bien entendu qu’on veut en savoir plus :slight_smile:

Bonjour à tous,

Voicice qui tourne aujourd’hui, à la maison:

  • Une solution audio multiroom à base de Logitech Media Server (LMS tourne sur NAS et les clients sont faits de containers Docker que je déploie sur différentes RPi dans les pièces de la maison).
    Je suis très fan de Docker et dans cette configuration, le même container dupliqué me permet d’émettre la musique sur 2 voire 3 sorties sons sur une même RPi.
    Par exemple, j’ai dans ma véranda, une RPi équipée d’une carte Hifiberry qui permet d’envoyer la musique sur des enceintes sur la Terrasse et la sortie audio jack est relié à une enceinte portable qui joue des morceaux dans la véranda. On peut envisager une carte son USB supplémentaire sur la même RPi.

  • La mesure de température dans diverses pièces : Je profite de la répartition des différentes RPi sur lesquelles j’ai monté des capteurs de température DS1820 et j’ai un container Docker dans chaque RPi qui prélève la mesure capteur et la sauvegarde dans une base de données InfluxDB située sur un NAS.
    Je pense rajouter une plublication sur un serveur mqtt pour récupérer les données dans Gladys.

  • Sur le même principe, je me suis fait un module de Téléinfo qui récupère ma consommation électrique sur mon compteur EDF et la stocke dans la même BdD.

  • J’ai flashé, avec Tasmota, quelques prises connectées et dernièrement un spot LED RGB pour l’extérieur. J’aimerai bien pouvoir le piloter avec Gladys… Avec Mqtt ?
    Pour le spot RGB, je ne sais pas de quel module partir. Est-ce qu’il y en a un qui montre une palette de couleurs pour choisir son éclairage ? Ceux pour les Philips Hue ou Yeelight ?

  • Des capteurs Xiaomi : Comme beaucoup de personnes intéressées par la domotique, je me suis également arrêté sur la technologie Zigbee et notamment les objets Xiaomi qui offrent un super rapport qualité-prix.
    De plus, étant allergique au stockage cloud, je pratique depuis quelques temps, Zigbee2Mqtt.

Une Dernière chose qui peut intéresser certains : habitant à la campagne en zone blanche, ma box est un Routeur 4G basé sur OpenWRT. J’y ai développé quelques scripts qui me permettent de réaliser quelques opérations simples en lui envoyant un SMS. Il peut également m’envoyer des alertes ou messages de la même façon. Ce serait peut-être sympa d’intégrer ça à Gladys sous forme de module.

2 « J'aime »