[TUTORIEL] Flasher et configurer un Sonoff

Introduction :

Je vais vous expliquer comment flasher un relais Sonoff en quelques minutes avec le firmware de Tasmota afin de pouvoir l’utiliser avec Gladys.
Vous allez me dire à quoi bon, il y a plein de sujets, de tutoriels et autres sur le net.

  • Car je vais détailler la procédure au maximum pour les novices.
  • Car j’ai testé plusieurs procédures et lu énormément de tuto mais à chaque fois j’avais une erreur à un moment ou à un autre.

Cette procédure s’applique aux relais de la marque sonoff, pour celle-ci j’utilise le modèle de base « Sonoff Basic », pour le « Sonoff Dual R2 » cela fonctionne aussi.

Pré requis :

  • Un module FT232RL FTDI USB ou un câble USB FT232R 3V3 que vous pourrez trouver par exemple ICI ou ICI.
  • Un fer à souder
  • Du fil électrique ou directement des câbles mâle-femelle
  • Le logiciel ESPtool et le firmware de Tasmota en version française ICI

Préparation du relai :

Attention, il ne faut pas brancher au 220V !!!

Pour flasher le relais il va falloir souder 4 fils ou un connecteur sur les 4 pastilles.

  • VCC 3V3
  • RX
  • TX
  • GND

    Pour le module FT232RL
    Reliez les câbles sur les bornes du module FTDI (il est indiqué directement sur le PCB à quoi correspondent les bornes) en inversant les pins TX et RX .

Capture%20module%20usb

Positionnez le cavalier du module FTDI sur 3.3V

Pour le câble USB TTL232R 3V3

Relier les câbles sur les bornes comme indiqué :

  • Jaune TX : sur RX
  • Orange RX : sur TX
  • Rouge : sur 3V3
  • Noir : sur GND

Reliez le module FTDI à un PC via un câble micro USB ou votre câble USB tout en maintenant le bouton ON/OFF pour le « sonoff Basic » appuyez puis relâchez après quelques secondes.

Pour le « Sonoff Dual R2 » il vous faut relier les bornes GND et button 0 entre elles.

Ouvrez votre gestionnaire de périphériques afin de vérifier que le module est bien reconnu et notez le numéro du port COM correspondant.

Décompressez l’archive contenant les outils nécessaires pour flasher le nouveau firmware que vous avez téléchargé précédemment.

Téléchargez et remplacez le fichier sonoff-FR.bin par la dernière version que vous pouvez retrouver ici.

Exécutez le fichier flash.cmd.

Une fenêtre de commande va s’ouvrir

Renseignez le numéro du port COM noté précédemment et validez avec la touche Entrée.

Capture%20cmd

Une fois que s’affiche « Flush complete » l’opération est terminée et votre sonoff est flashé.

Appuyer sur n’importe quelle touche pour fermer la fenêtre

Débranchez l’USB de votre PC et du Sonoff.

Configuration du relai :

Vous pouvez maintenant brancher votre Sonoff au secteur.

Attention, cela nécessite des connaissances en électricité, si nous ne savez pas le faire, faites appel à un professionnel!!!

Pour configurer le wifi, appuyez 4 fois sur le bouton ON/OFF, ce qui aura pour effet de le mettre en mode Hotspot.

Connectez-vous au sonoff avec un smartphone, une tablette ou un PC portable.

Fournir les informations de connexion à votre réseau wifi.

  • AP1 SSID : le nom de votre réseau wifi.
  • Mot de passe AP1 : le mot de passe de votre réseau Wifi.

Trouvez l’adresse IP de votre relai Sonoff (soit via votre box/routeur, soit via une application smartphone qui permet de scanner le réseau (ex : Net Analyzer ou IP Tools sur Android)).

Ensuite rendez-vous sur l’interface de gestion du sonoff grâce à son adresse IP.

Cliquez sur « configuration module »

Sélectionnez votre type de module dans notre cas 01 Sonoff Basic, (le relai va alors redémarrer).

Voici le résultat sur le menu général :

Vous pouvez aussi configurer les paramètres MQTT.

  • Host: votre adresse de courtier ou adresse IP MQTT
  • Port: votre port du courtier MQTT (le port par défaut est défini sur 1883)
  • Client: identifiant unique du périphérique, ne changez pas si vous ne savez pas à quoi il sert
  • Utilisateur: nom d’utilisateur pour l’authentification sur votre courtier MQTT
  • Mot de passe: mot de passe pour l’authentification sur votre courtier MQTT
  • Topic: sujet d’identification unique pour votre appareil

Maintenant que votre Sonoff est flashé et configuré sur son adresse IP sur votre réseau, il faut le rajouter à Gladys.

Configuration dans Gladys V4:

La première chose à faire est de paramétrer votre serveur mqtt, cliquez sur « Intégrations » puis « Setup ». Remplissez les trois champs.

Maintenant cliquez sur « Intégrations » puis « Sonoff »
et « MQTT discover ».

Voici ce que l’on va obtenir:
Capture%20device%20name
remplissez les champs Device Name et Room.
Sauvegardez vos paramètres.

Maintenant cliquez sur le « Dashbord » et « edit »
Sélectionnez « Devices in Room » puis « + » et choisissez la pièce où se situe votre device et sauvegardez.
Vous avez maintenant une box où vous pouvez contrôler votre Sonoff.

Petit plus, au cas ou!!

Reset Sonoff

Si comme moi, vous avez fait une mauvaise manip ou vous avez oublié votre mot de passe.

Pas de problème il y a une solution. Il vous faut réinitialiser votre sonoff.

Prérequis

Il vous faut le logiciel nodemcu-flasher-master

Le fichier à implanter dans votre sonoff « blank_1MB »

Préparation du relai

Pour flasher le relai il va falloir souder 4 fils ou un connecteur sur les 4 pastilles.

  • VCC 3V3
  • RX
  • TX
  • GND

Effacer la mémoire flash ESP8266

Pour effacer une plage de 1 Mo avec ce fichier blank_1M.bin , il vous suffit de télécharger le fichier et de le définir pour le téléchargement où vous souhaitez l’écrire.

Dans config :

je veux que 0x000000 à 0x300000 soit effacé.
Pensez à bien cocher les cases en début de ligne, même la première.

Capture%20reset%20config

Dans Advanded:

  • Baudrate : 115200
  • Flash size : 16Mbyte
  • Flash speed : 40Mhz
  • SPI mode :DIO

Capture%20reset%20advanced

Dans Operation :
Connectez votre sonoff en maintenant le bouton actionné.
Sélectionnez le port de votre câble USB et cliquez sur Flash(F)

Capture%20reset%20operation

Maintenant, profitez d’une toute nouvelle mémoire «propre», sans les informations sauvegardées des sessions précédentes!

Vous pouvez de nouveau le flasher.

Ps: si vous voyer des choses à rajouter, faite le moi savoir.
Je rajouterai mon expérience pour le sonoff 2CH 85-220V et la création de scénario dans Gladys.

6 « J'aime »

Joli tuto, ça fait plaisir de voir ça sur le forum! :slight_smile:

1 « J'aime »

Est ce que tu peux faire une capture écran des périphériques et des fonctionnalités?

Enlève les majuscules à sonoff dans les périphériques et à binary dans les fonctionnalités.

Je voulais le rajouter dans mon tuto mais je ne peux pas l’éditer.
Je vais demander à @pierre-gilles.

Tu ne peux pas l’éditer? Normalement si, tu as un bouton edit dans les “…” sur le post?

Ben oui, je pouvais l’éditer, ce que j’ai déjà fait mais là impossible de le modifier.
Est ce qu’il y a des droits à activer ou non?
Je me souvient avoir lu un truc comme ça mais impossible à retrouver.

Tu n’aurais pas un paramètre du style:
Au bout de temps de temps impossible d’éditer le sujet.

Bonjour.

Merci pour le tuto, mes sonoff sont à présent prêts et connectés au broker MQTT mosquitto installé. La question est à présent la suivante : comment intégrer mes sonoff à la V4 de Gladys, car le module sonoff n’est pas disponible ? En soit, ce n’est pas un problème, car je ne souhaite pas l’utiliser, pour ne pas être tributaire du serveur externe. Je souhaite n’utiliser quel e module MQTT de la V4. Quelqu’un a déjà configuré ses sonoff dans ce contexte ?

A vous relire,
Merci,
Jean

Je suis pas sûr d’avoir compris.

Le service sonoff de la v4 est basé sur le service mqtt. Y’a rien d’externe.

@VonOx : Je ne dispose pas du module sonoff sur la V4 installée chez moi, uniquement du module MQTT … J’ai loupé une étape ?

Mettre à jour Gladys? :slight_smile: Le service Sonoff est sorti le 25 octobre.

Si tu as installé Gladys avec l’image toute prête, Gladys se met à jour toute seul.
Sinon tu peux utiliser Watchtower pour mettre à jour automatiquement tes containers Docker :slight_smile:

1 « J'aime »

@pierre-gilles : Certes … Y’a un tuto pour ça ? :slight_smile:

Si tu es sur Raspberry Pi, lance le container de la façon suivante:

docker run -d \
  --name watchtower \
  -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
  containrrr/watchtower:armhf-latest

Si tu es sous système x86/x64:

docker run -d \
  --name watchtower \
  -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock \
  containrrr/watchtower

Le container mettre à jour automatiquement tous tes containers Docker actifs :slight_smile: Je vais rajouter ça à la doc.

@pierre-gilles : Je viens en effet de découvrir ça (https://julienc.io/19/mettre_a_jour_automatiquement_ses_images_docker). En plus de découvrir le super produit qu’est Gladys, j’apprends à utiliser Docker, que demande de mieux ? Merci !

Top! Attention, utilise bien la commande que je t’ai passé, pas celle du tutoriel que tu as posté qui n’est pas à jour

1 « J'aime »

Bonjour, en effet, pour le moment seul la communication MQTT est en place. Mais le HTTP sera également ajouté.

Salut @VRatel09,

Comme tu as pu le constater, je n’ai pas encore mis la configuration du MQTT dans le tutoriel.

Je suis entrain de le prévoir.
Je ne suis pas un expert donc avant de publier quoique se soit, je vérifie si c’est facile pour l’utilisateur novice à mettre en place et je teste de mon coté.
Rien de bien sorcier.
Maintenant j’ai 2 instances en service une V3 sur un Pi et une V4 sur un ReSpeaker.
Je vais tester ça sur les deux dés que possible.

1 « J'aime »

@VRatel09 / @Tlse-vins, en attendant, il y a toujours les explications officielles du projet Tasmota-Sonoff

1 « J'aime »

Je viens de mettre à jour le tuto pour la V4 de Gladys.

3 « J'aime »