Bonjour,
Comme évoqué ici [MQTT] Comment fonctionne le module mqtt? - #47 by pierre-gilles
Je me permets d’ouvrir un topic pour discuter de l’implémentation de l’API MQTT de Gladys.
Je pense qu’il faudrait se cantonner ici à discuter uniquement de l’interface que l’on souhaite proposer aux utilisateurs/devices plutôt que d’histoire de modules ou de compatibilité. Ca devrait gagner en clarté.
Pour rappel, l’implémentation actuelle est documentée ici : A privacy-first, open-source home assistant | Gladys Assistant
J’essaierai de référencer les idées/questions/choix effectués au travers de cette discussion, ci-dessous afin qu’un nouveau venu puisse avoir une idée des choses évoquées sans devoir se fader tous les messages
Pourquoi définir une API?
Une API permet de définir des règles de communication entre Gladys et des clients tiers.
Elle permet de définir un ensemble d’actions possibles au travers du protocole MQTT, ainsi que la manière dont les données doivent être formatées.
Que veut-on ?
- Permettre la majeure partie des interactions entre Gladys et tout type de périphérique qui pourrait y être connecté :
- Changer l’état d’un objet avec un message émis depuis Gladys
- Faire remonter l’état d’un objet à Gladys depuis un objet
- Etre agnostique des marques/modèles le plus possible
- Permettre la communication entre Objets / PODS / Instance principale
- Respecter “les standards IOT” (s’il en existe )
Idées validées
Vide pour l’instant
Idées réfutées
Vide pour l’instant
Disclaimer: Je n’ai évidemment pas autorité pour définir tout celà, aussi, les idées mentionnées dans le Pourquoi définir une API? et Que veut-on? sont vouées à être modifiées. Fallait bien commencer par un bout