Gladys Assistant 4.19: Climatisations, capteur Zigbee d'humidité du sol & améliorations de fonds!

Salut à tous !

Et hop, encore une nouvelle version de Gladys Assistant :partying_face:

Ajout des climatisations

Il est désormais possible de gérer ses climatisations via l’intégration MQTT :

Merci @euguuu pour la PR :pray:

Ajout des capteur d’humidité du sol dans l’intégration Zigbee

Dans l’intégration Zigbee, il est possible d’intégrer des capteurs d’humidité du sol :

Ce capteur a été volontairement séparé des capteurs d’humidité « de pièce » pour ne pas fausser les calculs d’humidités de pièces.

Merci @euguuu pour la PR :pray:

Unification de la barre de recherche et du tri dans les intégrations

Tout le code de la recherche / et du tri des appareils dans les intégrations a été unifié dans un composant unique par @AlexTrovato afin que l’expérience soit uniforme à travers toutes les intégrations.

Je pense que plus on a d’intégrations dans Gladys, plus on va être capable d’unifier les comportements et d’avoir des « blocs d’UI » généralisable entre intégrations.

Un pas dans la bonne direction donc! Merci @AlexTrovato :clap:

Tasmota/Zigbee : Lors de la mise à jour d’un appareil, plus de perte de nom/pièce

Lors de la mise à jour d’un appareil Zigbee dans l’intégration Gladys, Gladys perdait le nom et la pièce de l’appareil: ce n’est plus le cas grâce à @AlexTrovato :clap:

Améliorations de fond / bugfix

Cette version apporte un ensemble de changements nécessaires mais moins visible :

  • Dans l’intégration MQTT, tout les fichiers de scripts Shell ont été remplacé par du code Javascript, qui du coup devient 100% unit-testé (ce qui n’était pas le cas du code shell). Je pense qu’il faut vraiment qu’on arrête ces fichiers Shell non testé, tout est faisable en JS :slight_smile:
  • Correction d’un bug sur Gladys Plus, lors de la première connexion, le message d’erreur pour prévenir que l’utilisateur n’avait pas accepté sa clé publique/privée localement n’était pas affiché. Maintenant il l’est :

Les chantiers en cours

Changelog

Le CHANGELOG complet est disponible ici .

Comment mettre à jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )

8 « J'aime »

Encore bneaucoup de travail effectué ! Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour nous :slight_smile:

2 « J'aime »

Petit problème d’UI sur le device clim, il apparait chez moi avec un slider horizontal :

Bonsoir
Depuis la mise à jour, je n’ai plus de lien entre zigbee et gladys alors que tout est correct, j’ai les deux coches valides sur la config Zigbee et sur le tableau de bord Zigbee mes detecteurs et capteurs reagissent bien aux solicitations. Est ce que je suis le seul à avoir ce phenomene ?

Il suffit que je poste un message pour que tout redemmare tout seul. Je vais mettre ça sur le dos du temps de prise en compte de la mise a jour. Mise a jour 4.19 vers 21h , remise en marche total de Gladys 0h 30. Est ce normal?

hello
pareil pour moi , plus de remonté d’infos alors que tout est correct

Pareil…
J’ai décoché puis recoché la case d’activation du service et tout refonctionne


Édit: Un p’tit bout de log :

2023-04-01T13:53:06+0000 <warn> handleMqttMessage.js:106 () Zigbee2mqtt device PlafonnierSAM1, feature power_on_behavior not configured in Gladys.
2023-04-01T13:53:06+0000 <error> handleMqttMessage.js:103 () Failed to convert value for device PlafonnierSAM1: Error: Zigbee2mqqt expose not found on device "PlafonnierSAM1" with property "state".
    at Zigbee2mqttManager.readValue (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/readValue.js:16:11)
    at /src/server/services/zigbee2mqtt/lib/handleMqttMessage.js:99:31
    at Array.forEach (<anonymous>)
    at Zigbee2mqttManager.handleMqttMessage (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/handleMqttMessage.js:91:41)
    at MqttClient.<anonymous> (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/connect.js:53:12)
    at MqttClient.emit (node:events:513:28)
    at MqttClient._handlePublish (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:1277:12)
    at MqttClient._handlePacket (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:410:12)
    at work (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:321:12)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:77:11)
2023-04-01T13:53:06+0000 <warn> handleMqttMessage.js:106 () Zigbee2mqtt device PlafonnierSAM1, feature switch_type not configured in Gladys.
2023-04-01T13:53:06+0000 <error> handleMqttMessage.js:103 () Failed to convert value for device PlafonnierSAM1: Error: Zigbee2mqqt expose not found on device "PlafonnierSAM1" with property "linkquality".
    at Zigbee2mqttManager.readValue (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/readValue.js:16:11)
    at /src/server/services/zigbee2mqtt/lib/handleMqttMessage.js:99:31
    at Array.forEach (<anonymous>)
    at Zigbee2mqttManager.handleMqttMessage (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/handleMqttMessage.js:91:41)
    at MqttClient.<anonymous> (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/connect.js:53:12)
    at MqttClient.emit (node:events:513:28)
    at MqttClient._handlePublish (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:1277:12)
    at MqttClient._handlePacket (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:410:12)
    at work (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:321:12)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:77:11)
2023-04-01T13:53:06+0000 <warn> handleMqttMessage.js:106 () Zigbee2mqtt device PlafonnierSAM1, feature power_on_behavior not configured in Gladys.
2023-04-01T13:53:06+0000 <error> handleMqttMessage.js:103 () Failed to convert value for device PlafonnierSAM1: Error: Zigbee2mqqt expose not found on device "PlafonnierSAM1" with property "state".
    at Zigbee2mqttManager.readValue (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/readValue.js:16:11)
    at /src/server/services/zigbee2mqtt/lib/handleMqttMessage.js:99:31
    at Array.forEach (<anonymous>)
    at Zigbee2mqttManager.handleMqttMessage (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/handleMqttMessage.js:91:41)
    at MqttClient.<anonymous> (/src/server/services/zigbee2mqtt/lib/connect.js:53:12)
    at MqttClient.emit (node:events:513:28)
    at MqttClient._handlePublish (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:1277:12)
    at MqttClient._handlePacket (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:410:12)
    at work (/src/server/services/zigbee2mqtt/node_modules/mqtt/lib/client.js:321:12)
    at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:77:11)

Pas de problème pour ma part.
Par contre hier matin Gladys était planté, il semblerait que c’est la sauvegarde Gladys Plus qui a posé problème.


Mais c’était avant la mise à jour 4.19

Plus rien pour moi aussi.
Pas de remontées d’infos, pas d’actions possibles.
Désactivé puis réactivé le sélecteur « Activer Zigbee2mqtt » et tout refonctionne.

Effectivement avant la mise a jour , j’ai eu une deconnexion du Broquer Mqtt.

Moi je n’ai rien touché et c’est revenu a la normale apres presque 2h

J’ai vu qu’il y avait un soucis il y a 2 jours. Ça datait peut-être d’avant.
J’ai ça dans Système > Conteneurs
/gladys il y a 21 heures Démarré
/gladys-z2m-mqtt il y a 2 jours Démarré
/eclipse-mosquitto il y a 2 jours Démarré
gladys-z2m-zigbee2mqtt il y a un mois Démarré
/dozzle il y a un mois Arrêté
/watchtower il y a 2 mois Démarré

Ça fait penser à ces 2 problèmes :

Idem, il m’a fallut couper le zigbee2mqtt et le relancer

Idem
image
mise a jour de Gladys hier et avant redemarrage de eclipse et Z2m

Par contre je viens de voir que /gladys-z2m-zigbee2mqtt a redemarrer il ya 3 heures seulement. Je ne n’ai rien vu et tout fonctionne. Tant que ça se passe comme ça , ça me va
image

Moi je n’ai pas ce souci par contre je rencontre un aute problème.
Lorsque je lance Gladys plus cela met 30 secondes à 1 minute le temps que la page se charge. Je suis obligé de rafraîchir plusieurs fois.
J’avais regardais les logs et rien de particulier.

C’est fou tous ces soucis… :thinking:
Chez moi tout va bien, tout roule, en local, sur Gladys Plus, sur le Zigbee2mqtt :ok_hand:

Pas de soucis de mon côté alors que j’avais eu le même à la précédente MAJ.
C’est peut être revenu tout seul …

Jai eu le soucis avec cette maj et la precedente.
Ce qui a fonctionné chez moi cetait un restart du service 10 min apres tout etait ok.
Il y a un comportement qui semble se répéter a chaques maj, peut etre un bug avec le service ? @pierre-gilles @cicoub13 ?

J’ai aussi eu des soucis avec les 2 dernières mises à jour…

Mais plutôt du grnre à rendre Gladys indisponible …
Script non fonctionnel, boutons idem…

Sur la maj précédente un redémarrage avec coupure et remise de l’alimentation ma fait repartir l’instance plus de soucis jusqu’à hier matin !

Mais depuis hier ça redemarre mais au bout de moins d’une heure c’est de nouveau planté…

Salut à tous ! Effectivement il y a un bug dans l’intégration Zigbee2mqtt depuis plusieurs versions de Gladys, après comme il est un peu aléatoire c’est dur de savoir d’où ça vient.

Intuitivement j’ai l’impression que le bug serait apparu dans Gladys v4.16 : Release v4.16.0 · GladysAssistant/Gladys · GitHub, j’ai l’impression que ce serait suite à ce changement: Z2m docker limit logs by atrovato · Pull Request #1692 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

J’ai créé une issue Github pour tracker le bug :

Je vais enquêter un peu dessus ce matin, mais je ne garantie rien je ne suis pas expert de ce service :slight_smile:

@AlexTrovato Je vais peut-être avoir besoin de ton aide :stuck_out_tongue:

Le container Gladys s’est arrêté ?

Les tâches en arrière plan sont toute indépendantes, si une tâche échoue ça ne met pas en péril la stabilité de l’instance, donc qu’une sauvegarde échoue n’est pas vraiment un souci, ça peut arriver :slight_smile:

Par contre, si ton instance locale n’a plus accès aux serveurs Gladys Plus pour un souci de DNS (ce qu’est l’erreur du message que tu poste), c’est normal que tu n’ai plus accès à Gladys Plus.

Si tu as plus d’informations, peut-être qu’on pourrait en parler sur un autre sujet pour pas tout mélanger ? :slight_smile:

Est-ce qu’on peut parler de ce sujet à un autre endroit (ou en privée) pour pas tout mélanger ? Là pour le coup c’est probablement propre à ton installation, il faut trouver si c’est un souci réseau, ou de charge sur ta machine faisant tourner Gladys.

1 « J'aime »