Salut à tous !
Et hop, encore une nouvelle version de Gladys Assistant
Ajout des climatisations
Il est désormais possible de gérer ses climatisations via l’intégration MQTT :
Merci @euguuu pour la PR
Ajout des capteur d’humidité du sol dans l’intégration Zigbee
Dans l’intégration Zigbee, il est possible d’intégrer des capteurs d’humidité du sol :
Ce capteur a été volontairement séparé des capteurs d’humidité « de pièce » pour ne pas fausser les calculs d’humidités de pièces.
Merci @euguuu pour la PR
Unification de la barre de recherche et du tri dans les intégrations
Tout le code de la recherche / et du tri des appareils dans les intégrations a été unifié dans un composant unique par @AlexTrovato afin que l’expérience soit uniforme à travers toutes les intégrations.
Je pense que plus on a d’intégrations dans Gladys, plus on va être capable d’unifier les comportements et d’avoir des « blocs d’UI » généralisable entre intégrations.
Un pas dans la bonne direction donc! Merci @AlexTrovato
Tasmota/Zigbee : Lors de la mise à jour d’un appareil, plus de perte de nom/pièce
Lors de la mise à jour d’un appareil Zigbee dans l’intégration Gladys, Gladys perdait le nom et la pièce de l’appareil: ce n’est plus le cas grâce à @AlexTrovato
Améliorations de fond / bugfix
Cette version apporte un ensemble de changements nécessaires mais moins visible :
- Dans l’intégration MQTT, tout les fichiers de scripts Shell ont été remplacé par du code Javascript, qui du coup devient 100% unit-testé (ce qui n’était pas le cas du code shell). Je pense qu’il faut vraiment qu’on arrête ces fichiers Shell non testé, tout est faisable en JS
- Correction d’un bug sur Gladys Plus, lors de la première connexion, le message d’erreur pour prévenir que l’utilisateur n’avait pas accepté sa clé publique/privée localement n’était pas affiché. Maintenant il l’est :
- Amélioration du code d’installation des dépendances des services lors du build. Merci @Pti_Nico pour le travail
- Changement de l’interface de l’intégration OpenAI pour parler du nouveau quota de 1000 et de l’API ChatGPT au lieu de GPT-3 ( L'IA OpenAI GPT-3 disponible dans Gladys Assistant 🤯 - #102 par pierre-gilles )
Les chantiers en cours
- L’alpha privée de l’intégration Enedis est entre les mains d’utilisateurs ! Je collecte les retours et je fais des améliorations avant la release d’une bêta publique (Intégration Enedis-Linky - #87 par pierre-gilles)
- Le chantier sur le streaming de caméra live est toujours en cours (Afficher l'image en direct d'une caméra en plein écran depuis le dashboard - #14 par pierre-gilles)
Changelog
Le CHANGELOG complet est disponible ici .
Comment mettre à jour ?
Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.
Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )