Salut Ă tous !
Juste un petit message pour vous prévenir que je vais faire une maintenance programmée exceptionnelle de Gladys Plus dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 novembre de 4h45 à 5h45 du matin .
Pendant cette maintenance, Gladys Plus sera indisponible. Normalement, la plupart dâentre vous dorment Ă cette heure lĂ donc jâespĂšre que ce ne sera pas un soucis
Deux objectifs Ă cette maintenance :
Mise Ă jour dâune bonne partie de la stack utilisĂ©e:
PostgreSQL 10 â PostgreSQL 14
Redis 4 â Redis 7
Migration vers une nouvelle infrastructure serveur afin de permettre une montĂ©e en charge plus importante, et prĂ©parer des nouveaux chantiers qui ont des besoins spĂ©cifiques ( je pense Ă lâAPI Enedis notamment ).
Je vous tiendrais au courant sous ce message du déroulement de la maintenance, normalement tout devrait se passer en douceur
Edit:
La mise Ă jour de lâinfrastructure sâest bien dĂ©roulĂ©e !
Le downtime nâa Ă©tĂ© que de 50 minutes, et de mon cĂŽtĂ© ça a pris environ 2h pour faire la migration complĂšte:
[Screenshot 2022-11-21 at 12.23.31]
Cette nouvelle infrastructure nous fait utiliser :
PostgreSQL 14, alors que jâutilisais PostgreSQL 10 jusque-lĂ . Il y a des belles amĂ©liorations de performance sur les derniĂšres versions de PG donc câest tout bĂ©nef pour les utilisateurs Gladys Plus. DĂ©sormais, jâutilise les bâŠ
5 « J'aime »
Quel professionnalisme de partir dans un autre pays pour avoir une zone de temps diffĂ©rente et faire ça dans un moment qui ne gĂȘne pas la majoritĂ© des utilisateursđ
(Enfin si tu nâes toujours pas revenu en France)
2 « J'aime »
Tu dis ça en rigolant mais mĂȘme pour mon travail freelance Ă cĂŽtĂ© de Gladys câest un vrai plus que je sois en timezone asiatique, ça permet de faire des maintenance/dĂ©ploiements Ă des horaires ou ça gĂȘne personne en Europe
Je lâai dit sur le ton de la rigolade, mais oui câest carrĂ©ment pratique !
Bon courage pour la migration du serveur, câest toujours une grosse opĂ©ration
1 « J'aime »
En mĂȘme temps, câest mieux dâaller Ă Ubud quâĂ Pyongyang : meilleure couverture internet !
1 « J'aime »
PrĂȘt pour lâupgrade, je croise les doigts pour que tout se passe bien
Lâinfrastructure est stoppĂ©e, je commence la migrationâŠ
Bravo PG, tout fonctionne chez moi Ă 6h30 heure France.
1 « J'aime »
La mise Ă jour de lâinfrastructure sâest bien dĂ©roulĂ©e !
Le downtime nâa Ă©tĂ© que de 50 minutes, et de mon cĂŽtĂ© ça a pris environ 2h pour faire la migration complĂšte:
Cette nouvelle infrastructure nous fait utiliser :
PostgreSQL 14 , alors que jâutilisais PostgreSQL 10 jusque-lĂ . Il y a des belles amĂ©liorations de performance sur les derniĂšres versions de PG donc câest tout bĂ©nef pour les utilisateurs Gladys Plus. DĂ©sormais, jâutilise les base de donnĂ©es managĂ©es de mon hĂ©bergeur DigitalOcean, ce qui me permettra Ă lâavenir de mettre Ă jour PostgreSQL sans aucun downtime. Les mises Ă jour de sĂ©curitĂ© sont notamment faites automatiquement par lâhĂ©bergeur dans une fenĂȘtre que jâai dĂ©finie, encore une fois sans downtime. Lâobjectif est de me dĂ©lester de la tĂąche dâadministration de la DB, maintenant câest managĂ© par des pros. En plus de ça, si jâai besoin de scaler la DB en up ou down, ajouter des replica au cluster, etc, câest possible en quelques clics et sans interruption de services
Passage Ă Redis 7 (Redis 4 avant). De mĂȘme, des amĂ©liorations de performances ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es dans les derniĂšres versions de Redis donc jâespĂšre que ça amĂ©liorera les performances de Gladys Plus.
Gestion du HTTP 3 / Quic en UDP : Le protocole HTTP 3 est dĂ©sormais actif dans la plupart des navigateurs depuis lâannĂ©e derniĂšre, et il permet des meilleurs performances. Gladys Plus est maintenant compatible avec ce protocole. Pour en savoir plus : HTTP/3 is Fast | HTTP/3 is here, and itâs a big deal for web performance. See just how much faster it makes websites! | Request Metrics
Si certain dâentre vous veulent utiliser DigitalOcean un jour, je recommande cet hĂ©bergeur qui est Ă mon sens trĂšs complet et professionnel dans sa gestion.
NâhĂ©sitez pas Ă utiliser mon lien dâaffiliĂ© pour avoir 200$ de crĂ©dit, et me donner 25$ qui sera dĂ©pensĂ© dans lâinfrastructure Gladys Plus: DigitalOcean | The Cloud for Builders
Dites moi si vous avez des retours sur cette mise Ă jour, soit en neutre (rien a changĂ©, et câest tant mieux!), en positif ou en nĂ©gatif
Bonne semaine Ă tous !
6 « J'aime »
b3n.0
Novembre 21, 2022, 8:05
11
Je ne sais pas si ça a une relation de cause Ă effet avec la mise Ă jour mais je nâai plus dâiconesâŠ
Euh je ne pense pas, je nâai pas touchĂ© au front ^^ Tu as essayĂ© de rafraichir la page ? Tu es sur quel navigateur ?
b3n.0
Novembre 21, 2022, 8:26
13
Sur Chrome, mais câest revenu il y a quelques minutes
Par contre la passerelle Gladys Plus vient de se déconnecter sans crier gare.
Et je ne suis pas chez moi pour vérifier quoi que ce soit.
Edit : pour info câest arrivĂ© au moment oĂč je configurais le bot telegram.
Pour info jâai dĂ©ployĂ© aussi ce matin Gladys v4.12.2, donc câest normal si ton instance reboot une fois pour se mettre Ă jour Je ne pense pas que ce soit liĂ© aux changements cĂŽtĂ© Gladys Plus
Cf:
Salut Ă tous,
Je viens de publier v4.12.2, une petite mise Ă jour qui corrige un bug pour les utilisateurs de docker-compose, dĂ©sormais lâID du container est correctement rĂ©cupĂ©rĂ© ce qui permet dâutiliser avec docker-compose les intĂ©grations qui lancent des containers comme lâintĂ©gration Zigbee2mqtt par exemple !
Ce fix est la premiĂšre contribution (#1648 ) dâun utilisateur espagnol, quâon remercie pour sa premiĂšre contribution
Le CHANGELOG complet est disponible ici .
Comment mettre Ă âŠ
Isage
Novembre 21, 2022, 8:38
15
Tout est ok pour moi
Bravo @pierre-gilles
1 « J'aime »
b3n.0
Novembre 21, 2022, 8:55
16
Ca devait bien ĂȘtre le reboot, tout est revenu en ordreâŠ
Merci et bravo pour le travail
1 « J'aime »
Psoy
Novembre 22, 2022, 11:27
17
Bonjour @pierre-gilles
Jâai un problĂšme, la version V4.12.2, nâest pas passĂ©e sur mon PI et pour cause celui-ci Ă©tait plantĂ© pendant mon absence. Je suis rentrĂ© hier aprĂšs midi et jâai relancĂ© tout ça. Ce matin je suis toujours en V4.12.1, est ce quâil faut que jâattende encore ou jâai ratĂ© le coche de la mise a jour et je dois intervenir manuellement?
VonOx
Novembre 22, 2022, 12:28
18
Vous ne devez jamais intervenir manuellement, la mise Ă jour va arriver chez toi
Je ne sais pas si câest la v4.12.2 qui a corrigĂ© un bug, mais jâai crĂ©Ă© une scĂšne il y a plus dâun an qui mâenvoie un message toutes les 6h pour mâindiquer que Gladys est ok.
Cette scÚne ne fonctionnait plus correctement depuis le 3 ou 4 novembre (quelques messages à des horaires décalés par ci par là ) et plus du tout depuis la nuit du 14 novembre, aprÚs le message de 00h56.
Aujourdâhui, messages Ă 01h05, 07h05 et 13h05.
Psoy
Novembre 22, 2022, 1:15
20
Ok Merci @VonOx , je vais patienter