🆕 Mise à jour de l'infrastructure Gladys Plus dans la nuit du 20 au 21 Novembre!

Salut Ă  tous !

Juste un petit message pour vous prévenir que je vais faire une maintenance programmée exceptionnelle de Gladys Plus dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 novembre de 4h45 à 5h45 du matin.

Pendant cette maintenance, Gladys Plus sera indisponible. Normalement, la plupart d’entre vous dorment à cette heure là donc j’espùre que ce ne sera pas un soucis :slight_smile:

Deux objectifs Ă  cette maintenance :

  • Mise Ă  jour d’une bonne partie de la stack utilisĂ©e:
    • PostgreSQL 10 → PostgreSQL 14
    • Redis 4 → Redis 7
  • Migration vers une nouvelle infrastructure serveur afin de permettre une montĂ©e en charge plus importante, et prĂ©parer des nouveaux chantiers qui ont des besoins spĂ©cifiques ( je pense Ă  l’API Enedis notamment ).

Je vous tiendrais au courant sous ce message du déroulement de la maintenance, normalement tout devrait se passer en douceur :crossed_fingers:

Edit:

5 « J'aime »

Quel professionnalisme de partir dans un autre pays pour avoir une zone de temps diffĂ©rente et faire ça dans un moment qui ne gĂȘne pas la majoritĂ© des utilisateurs😅

(Enfin si tu n’es toujours pas revenu en France)

2 « J'aime »

Tu dis ça en rigolant mais mĂȘme pour mon travail freelance Ă  cĂŽtĂ© de Gladys c’est un vrai plus que je sois en timezone asiatique, ça permet de faire des maintenance/dĂ©ploiements Ă  des horaires ou ça gĂȘne personne en Europe :wink:

Je l’ai dit sur le ton de la rigolade, mais oui c’est carrĂ©ment pratique !
Bon courage pour la migration du serveur, c’est toujours une grosse opĂ©ration :slight_smile:

1 « J'aime »

En mĂȘme temps, c’est mieux d’aller Ă  Ubud qu’à Pyongyang : meilleure couverture internet ! :joy:

1 « J'aime »

PrĂȘt pour l’upgrade, je croise les doigts pour que tout se passe bien :slightly_smiling_face:

L’infrastructure est stoppĂ©e, je commence la migration
 :sailboat:

Bravo PG, tout fonctionne chez moi Ă  6h30 heure France.

1 « J'aime »

La mise Ă  jour de l’infrastructure s’est bien dĂ©roulĂ©e ! :slight_smile:

Le downtime n’a Ă©tĂ© que de 50 minutes, et de mon cĂŽtĂ© ça a pris environ 2h pour faire la migration complĂšte:

Cette nouvelle infrastructure nous fait utiliser :

  • PostgreSQL 14, alors que j’utilisais PostgreSQL 10 jusque-lĂ . Il y a des belles amĂ©liorations de performance sur les derniĂšres versions de PG donc c’est tout bĂ©nef pour les utilisateurs Gladys Plus. DĂ©sormais, j’utilise les base de donnĂ©es managĂ©es de mon hĂ©bergeur DigitalOcean, ce qui me permettra Ă  l’avenir de mettre Ă  jour PostgreSQL sans aucun downtime. Les mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© sont notamment faites automatiquement par l’hĂ©bergeur dans une fenĂȘtre que j’ai dĂ©finie, encore une fois sans downtime. L’objectif est de me dĂ©lester de la tĂąche d’administration de la DB, maintenant c’est managĂ© par des pros. En plus de ça, si j’ai besoin de scaler la DB en up ou down, ajouter des replica au cluster, etc, c’est possible en quelques clics et sans interruption de services :slight_smile:
  • Passage Ă  Redis 7 (Redis 4 avant). De mĂȘme, des amĂ©liorations de performances ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es dans les derniĂšres versions de Redis donc j’espĂšre que ça amĂ©liorera les performances de Gladys Plus.
  • Gestion du HTTP 3 / Quic en UDP: Le protocole HTTP 3 est dĂ©sormais actif dans la plupart des navigateurs depuis l’annĂ©e derniĂšre, et il permet des meilleurs performances. Gladys Plus est maintenant compatible avec ce protocole. Pour en savoir plus : HTTP/3 is Fast | HTTP/3 is here, and it’s a big deal for web performance. See just how much faster it makes websites! | Request Metrics

Si certain d’entre vous veulent utiliser DigitalOcean un jour, je recommande cet hĂ©bergeur qui est Ă  mon sens trĂšs complet et professionnel dans sa gestion.

N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser mon lien d’affiliĂ© pour avoir 200$ de crĂ©dit, et me donner 25$ qui sera dĂ©pensĂ© dans l’infrastructure Gladys Plus: DigitalOcean | The Cloud for Builders

Dites moi si vous avez des retours sur cette mise Ă  jour, soit en neutre (rien a changĂ©, et c’est tant mieux!), en positif ou en nĂ©gatif :slight_smile:

Bonne semaine Ă  tous !

6 « J'aime »

Je ne sais pas si ça a une relation de cause à effet avec la mise à jour mais je n’ai plus d’icones


Euh je ne pense pas, je n’ai pas touchĂ© au front ^^ Tu as essayĂ© de rafraichir la page ? Tu es sur quel navigateur ?

Sur Chrome, mais c’est revenu il y a quelques minutes

Par contre la passerelle Gladys Plus vient de se déconnecter sans crier gare.
Et je ne suis pas chez moi pour vérifier quoi que ce soit.

Edit : pour info c’est arrivĂ© au moment oĂč je configurais le bot telegram.

Pour info j’ai dĂ©ployĂ© aussi ce matin Gladys v4.12.2, donc c’est normal si ton instance reboot une fois pour se mettre Ă  jour :slight_smile: Je ne pense pas que ce soit liĂ© aux changements cĂŽtĂ© Gladys Plus

Cf:

Tout est ok pour moi
Bravo @pierre-gilles

1 « J'aime »

Ca devait bien ĂȘtre le reboot, tout est revenu en ordre

Merci et bravo pour le travail

1 « J'aime »

Bonjour @pierre-gilles
J’ai un problĂšme, la version V4.12.2, n’est pas passĂ©e sur mon PI et pour cause celui-ci Ă©tait plantĂ© pendant mon absence. Je suis rentrĂ© hier aprĂšs midi et j’ai relancĂ© tout ça. Ce matin je suis toujours en V4.12.1, est ce qu’il faut que j’attende encore ou j’ai ratĂ© le coche de la mise a jour et je dois intervenir manuellement?

Vous ne devez jamais intervenir manuellement, la mise Ă  jour va arriver chez toi

Je ne sais pas si c’est la v4.12.2 qui a corrigĂ© un bug, mais j’ai crĂ©Ă© une scĂšne il y a plus d’un an qui m’envoie un message toutes les 6h pour m’indiquer que Gladys est ok.
Cette scÚne ne fonctionnait plus correctement depuis le 3 ou 4 novembre (quelques messages à des horaires décalés par ci par là) et plus du tout depuis la nuit du 14 novembre, aprÚs le message de 00h56.
Aujourd’hui, messages à 01h05, 07h05 et 13h05.

Ok Merci @VonOx , je vais patienter