Gladys Assistant 4.23 : Live streaming de caméras & Calculs dans les scènes

Salut à tous,

Nouvelle version de Gladys, et c’est une grosse version !!

La principale fonctionnalité est le live streaming de caméra sur le tableau de bord, mais ce n’est pas tout :wink:

Je vous laisse découvrir toutes les nouveautés dans cette vidéo YouTube:

Ou lire le récapitulatif sur le blog :

N’hésitez pas si vous avez des questions / retours.

5 « J'aime »

Salut @PhilippeMA, je viens de voir que tu avais tenté de faire un streaming de caméra via Gladys Plus il y a environ 1h, et tu as eu une erreur car le stream était trop lourd !

Pour info, actuellement il y a une limite de 10 Mo par chunk de vidéo.

Par curiosité, tu as quoi comme caméra et tu avais mis quoi comme paramètres en local ? Ton stream est en quelle résolution ?

Encore une super mise à jour, même si mon truc préféré c’est les confettis :smiley:

2 « J'aime »

Est-il possible d’accéder au flux en direct d’une webcam connectée au Pi sur lequel est installé Gladys? (/dev/video0)
Chez moi, ça ne fonctionne pas mais je ne sais pas s’il y a un truc a activer…

Hello @pierre-gilles, les caméras sont des tp-link Tapo c210 et c310 qui tournent en 1080p ; je ne retrouve pas le nb d’ips mais c’est au moins 15ips.

Effectivement, j’ai un message d’erreur à chaque lancement. En appuyant une seconde voire troisième fois sur le bouton de stream, ça fini par l’afficher.

J’ai 2 Tapo et je n’ai pas eu de souci pour le live.

Peut être une histoire de serveur rtsp à installer ?

Hello,

Je ne sais pas si le sujet a été traité / discuté.
Mais suite à la dernière MAJ, je me suis rendu compte que mes scènes ne fonctionnaient plus. Ayant eu d’autres choses à faire, je viens seulement de checker un peu et il s’est avéré que le souci était au niveau de Zigbee2MQTT.

L’interface ****:8080 n’était plus joignable. Les logs indiquaient qu’il bouclait. Pour résoudre le problème, il faut absolument sélectionner le type de dongle dans la configuration (nouveau paramètre pour faciliter les futures configurations).
Est-ce normal qu’il n’a pas automatiquement récupéré ce paramètre pour les gens chez qui cela était déjà paramétré et fonctionnel ? Ou suis-je le seul à avoir eu ce problème ?

Belle soirée et bonne reprise demain ! :slight_smile:

Sur un sonoff -P pas de soucis :slight_smile:

C’est mon préféré aussi :grin:

Normalement oui, est-ce que tu es sûr que ce port USB est bien visible depuis l’intérieur de Gladys ?

Ok, intéressant que ce soit « que » du 1080p, parce que pour le coup tu es le seul à avoir ces erreurs. Tu es en latence « basse » ?

En fait la taille de chaque chunk dépend de ce que le flux affiche. Si le flux ne change pas trop, la taille de la vidéo peut diminuer et être accepté par Gladys Plus, c’est un peu de la chance dans ton cas.

Je vais regarder ce que je peux faire pour limiter la taille du stream.

C’est une régression! Pas normal non. Tu as quoi comme dongle ? Tu avais eu faire une configuration spécifique ?

J’ai configuré comme dans la doc :


Mais…

Cela dit, je n’ai qu’un stream sur les six caméras qui fonctionne mais je remets ça sur les faibles performances des autres RPi hôtes (ça marche avec le RPi 2 mais pas le RPi zéro ni les orangepi zéro)

Pas de soucis pour moi non plus clé Tube’s sur RPI3 64 disk SSD
Par contre j’ai constaté que dans les scènes avec « Continuer seulement si » si la valeur est définie sur zéro, celui-ci a disparu, sur certaines scènes cela n’a pas d’incidence sur d’autre elle ne fonctionnait plus.

Tu parles sur des scènes existantes ? Tu peux me décrire comment reproduire le bug ?

En relisant le code du front effectivement j’ai l’impression qu’il y a des endroits où il y a des conversions implicites qui créé des bugs ! C’est de ma faute j’ai pas fais suffisamment attention lors de la review de cette fonctionnalité.

cc @bertrandda attention avec les conversions implicites, j’avais pas fais attention dans le front mais par exemple à cette ligne :

A cette ligne aussi:

A cette ligne aussi :

Si jamais la valeur est 0, la condition est donc fausse et l’UI ne fait pas le comportement attendu !

Ok, j’avoue que j’ai jamais testé en réel cette possibilité. Est-ce que tu manie un peu ffmpeg ?

Il faudrait tester limite en direct sur ton Pi d’aller chercher le flux vidéo et de l’enregistrer en tant que fichier mp4, pour voir si ça marche ou si c’est pas supporté…

Exemple de tutoriel pour faire ça:

On utilise ffmpeg côté Gladys donc ça donnera une idée de si ça marche/ou pas du tout :slight_smile:

ça c’est sûr que ça marchera jamais, faire du streaming vidéo live ça demande un CPU un minimum péchu pour décoder/encoder/compresser/chiffrer le flux vidéo, si le CPU est à la ramasse, ça suit pas ^^ Je pense aussi que c’est une question de « fonction vidéo » disponible dans le CPU

Oui, je te confirme que toutes les caméras sont paramétrées en latence « basse ».

@PhilippeMA Je viens de déployer des améliorations de performance sur Gladys Plus qui m’ont permis d’augmenter la limite de taille par chunk (en attendant de voir comment réduire ces chunks)

Est-ce que tu peux re-tester et me dire si ça passe cette fois-ci ? :slight_smile:

Merci @pierre-gilles. Je viens de tester et le résultat est le même (j’ai changé de navigateur Chrome + Firefox, c’est pareil).

Est-ce qu’il y a quelque chose que je puisse faire pour t’aider à diagnostiquer ?

Oui sur scène existante notamment une avec un bouton poussoir sonoff pour allumer ou éteindre la lumière 2 scènes identiques avec pour un Continuer seulement si = 0 et l’autre Continuer seulement si = 1 .
La scène avec le 0 le zéro avait disparu.
Je pouvais allumer mais pas éteindre.
J’en ai donc profité pour migrer vers la nouvelle fonction inversion des lumières.

Plusieurs questions:

  • Est ce que ça marche en local ? (pas via Gladys Plus)
  • Sur quel hardware es-tu pour faire tourner Gladys ? Si tu lances « htop » en ligne de commande pendant que tu lances un live, tu vois quoi ? (CPU/RAM, tout va bien?)
  • Ton réseau est bon ? (Fibre/ADSL?), quel ping et quelle vitesse ?
  • Si jamais tu ouvres l’inspecteur (clic droit sur la page → inspecter l’élément ), onglet « Network », puis « Fetch/XHR ». Tu clear la vue puis tu lances un live de caméra, qu’est ce que tu vois ?

Qu’entend tu par « Avait disparu » ?

Moi aussi j’ai une scène qui teste une valeur à 0 et le zéro disparait après l’enregistrement de la scène.
Je l’ai vu cela car ma scène pour fermé un volet ne fonctionnait plus après la mise à jour!

Du coup voici ce que je fais dans ma scène

Je teste que la position du volet est supérieur à 0. SI oui alors je ferme le volet.

Quand je sauvegarde la scène pas d’erreur. Je fais ensuite retour etsi j’ouvre à nouveau la scène le 0 a disparu.


Et du coup la scène ne fonctionne pas