Problème zigbee2mqtt depuis quelques jours

Bonjour à tout le monde,

depuis quelques jours (depuis la dernière maj ?) je rencontre un comportement étrange de mon installation :
Cela fait 2 matins que je me réveille avec mon portail à moitié ouvert / ma porte de garage à moitié ouverte / et des prises connectées qui n’en font qu’à leur tête (extínction subite / mise en route subite) !!

C’est hyper gênant d’autant plus que ça fait 3 fois que mon NAS est privé de courant (l’onduleur étant derrière la prise connectée évidemment…) et qu 'il se coupe sauvagement… :confused:

Ce problème arrive la nuit / le matin, mais je ne sais pas à quelle heure. Là je viens d’essayer de me connecter à mon NUC mais je vois que mon instance Gladys est déconnectée :frowning:
Hier j’ai d^%u redémarrer mon container nodered à la main… C’est un gros bordel quoi.

Une idée de ce qui se passe ? Quelqu’un rencontre-t-il des problèmes similaires ? Est-ce que certains logs pourraient m’aider à comprendre ?

peut-être quelqu’un qui essaie de hacker ton réseau zigbee…ou voir à re-associer la clé zigbee dans Gladys avec le bon modèle

1 « J'aime »

Salut @guim31, est-ce que tu as des scènes dans Gladys qui pourrait expliquer ce comportement ? Dans Node-RED ?

Regarde peut-être les logs de Zigbee2mqtt pour voir si de leur côté quelque chose n’a pas changé ?

J’avais songé à des scènes (pour une prise notamment) mais je n’ai aucune scène qui controle mes portes de garage / portail.

Je vais regarder les logs quand je rentre chez moi

1 « J'aime »

Bon… alors ça a l’air bien plus compliqué que je pensais.
Je suis allé chez moi et je n’ai rien trouvé de particulier dans mes logs.

MAIS :

  • lorsque j’ai appuyé sur l’interrupteur pour ouvrir le volet de ma chambre, alors le portail du arage s’est ouvert.
  • le bouton pour fermer le volet : a ouvert mon portail
  • le bouton pour mettre mon alarme a allumé des lumières
  • etc…

Là je suis paumé, on dirait que dans l’intégration z2m tout s’est mélangé !!! :confused:

essaye de contrôler directement depuis
gladys.local:8080/#/dashboard
pour voir se qui se passe
également faire un redémarrage de Zigbee2MQTT
gladys.local:8080/#/settings/tools

1 « J'aime »

Je remarque par ailleurs (mais je ne sais pas si c’était le cas avant) que je vois des doubloins dans certains de mes devices :


Mon fameux switch (qui fait n’importe quoi)

Dans Gladys je l 'ai comme ça :

Mais je l’ai aussi comme ça : (peut etre un ancien nom que j’avais donné… je ne sais meme pas)

Sachant que je n’ai qu’un seul interrupteur 6 boutons, je ne peux pas en avoir 2 dans Gladys.

Comment puis-je débuguer ça ? Je me rappelle avoir déjà eu des soucis de suppression de devices en double. Là c’est aussi le cas sur d’autres interrupteurs

Je ne sais pas comment je peux contrôler mon switch depuis l’interface zigbee2mqtt, je n’ai pas de toggle ou truc du genre. Le device envoie une action qui peut etre du style button1_single ou button2_long
mais je ne sais pas la déclencher moi-même à part en appuyant sur le switch physiquement.

J’ai déjà eu ce souci de doublons. J’avais du supprimé les devices côté Gladys et côté Zigbee dans l’interface et recommencer.
Est ce qu’il n’y aurait pas une solution qui évite de pouvoir créer des devices en double en vérifiant les IEEE adress ?

1 « J'aime »

Je suis d’acc il me semble que c’est ce que j’avais fait aussi.
Question toute bête aussi : peut-on afficher dans Gladys la ref IEEE du device ? Manière de pouvoir l’identifier même si on a modifié le nom.

Je reviens ici car j’ai supprimé mes interrupteurs dans z2m, dans Gladys… J’en ai réappairé un, et j’ai toujours un comportement étrange : un des boutons déclenche systématiquement l’ouverture de mon portail… Alors que je n’ai jamais configuré ça :thinking::thinking::thinking:

Est ce que les logs de Gladys peuvent m’aider à comprendre le lien entre ce clic et mon portail ?

Pas vraiment, les logs ne t’afficheront rien à ce sujet

Deux pistes pour moi :

  • Une scène que tu as oublié et qui fait ça (il faut trouver laquelle :stuck_out_tongue: )
  • Dans Zigbee2mqtt, regarde si il y a pas un lien entre 2 appareils (genre « si j’appuie sur le bouton » => « ouvre le portail » )

Le truc c’est que je suis sûr de moi, je n’a jamais créé de scène qui implique mon portail et cet interrupteur. J’ai une seule scène qui met en lien le portail, c’est avec un bouton poussoir Aqara (scène qui fonctionne très bien) :

Par contre, je ne sais pas trop ce qui se passe avec mon installation mais j’ai des choses un peu étranges :

J’ai une scène qui ferme les volets de ma chambre le soir + qu m’avertit sur Telegram que c’est fermé.
Il y a 1 semaine lors de mes vacances j’ai désactivé la scène car mes beaux parents étaient chez moi je voulais pas qu’ils soient perturbés par un volet qui bouge tout seul.
Donc le volet ne bougeait pas… Mais je recevais le message comme si la scène était exécutée :thinking:
Et il en état de même avec les volets de mon salon…
Tout comme le fait que mon système de surveillance ne répond plus comme il faut…

Donc je pense que j’ai un souci plus global là, mais je n’a aucune idée d’où prendre le problème… :confused:

Est ce que ce n’est pas lié à ça ?

C’est une très bonne question ^^

Je ne sais pas, j’ai pourtant regardé dans ces scènes avec calcul et tout me semblait bon.

Je n’avais pas répondu à cette partie là, je n’ai rien du tout de ce côté là, tout bêtement car je n’ai jamais compris comment faire des scènes depuis z2m (ce qui semble possible) donc je n’ai jamais rien touché là dedans.

J’ai aussi checké Nodered au cas où j’aurais laissé passer un flow qui mettrait le bazar… et je n’ai rien de plus.

Et si tu arrêtes le container Gladys toute une nuit, est-ce que tu as encore des comportements étranges niveau de ton portail, etc … ? Histoire de voir si c’est bien lié à Gladys ou si une source externe n’a pas en effet pris une partie du contrôle de tes appareils ZigBee.

1 « J'aime »

Je vais tester ça ! :+1:

Bonjour,
Je ne sais pas si cela provient de Z2MQTT mais d’un seul coup à 17h05 j’ai perdu tous les retours de capteurs :


Est-ce fréquent ?

Ahhh… alors là même si je ne comprends pas tout, il y a quelque chose qui m’interpelle :

On est le soir, mes volets viennent de se fermer. Et là je reçois 2 messages Telegram :

image

Le premier message est issue de ma première scène pour les volets… Depuis j’ai changé le message pour le compléter (le deuxième message).

Donc il semblerait que Gladys m’envoie un message d’une ancienne scène :expressionless: comment est-ce possible ??
Je viens de vérifier, je n’ai NULLE PART ce message « Volets Salon fermé » configuré.


Dernier ajout, j’essaie de bidouiller un peu et je remarque que même lorsque zigbee2mqtt est stoppé manuellement (en ssh) ma page de configuration affiche toujours cela :

Est-ce que c’est « normal » ?