depuis quelques jours (depuis la dernière maj ?) je rencontre un comportement étrange de mon installation :
Cela fait 2 matins que je me réveille avec mon portail à moitié ouvert / ma porte de garage à moitié ouverte / et des prises connectées qui n’en font qu’à leur tête (extínction subite / mise en route subite) !!
C’est hyper gênant d’autant plus que ça fait 3 fois que mon NAS est privé de courant (l’onduleur étant derrière la prise connectée évidemment…) et qu 'il se coupe sauvagement…
Ce problème arrive la nuit / le matin, mais je ne sais pas à quelle heure. Là je viens d’essayer de me connecter à mon NUC mais je vois que mon instance Gladys est déconnectée
Hier j’ai d^%u redémarrer mon container nodered à la main… C’est un gros bordel quoi.
Une idée de ce qui se passe ? Quelqu’un rencontre-t-il des problèmes similaires ? Est-ce que certains logs pourraient m’aider à comprendre ?
essaye de contrôler directement depuis gladys.local:8080/#/dashboard
pour voir se qui se passe
également faire un redémarrage de Zigbee2MQTT gladys.local:8080/#/settings/tools
Sachant que je n’ai qu’un seul interrupteur 6 boutons, je ne peux pas en avoir 2 dans Gladys.
Comment puis-je débuguer ça ? Je me rappelle avoir déjà eu des soucis de suppression de devices en double. Là c’est aussi le cas sur d’autres interrupteurs
Je ne sais pas comment je peux contrôler mon switch depuis l’interface zigbee2mqtt, je n’ai pas de toggle ou truc du genre. Le device envoie une action qui peut etre du style button1_single ou button2_long
mais je ne sais pas la déclencher moi-même à part en appuyant sur le switch physiquement.
J’ai déjà eu ce souci de doublons. J’avais du supprimé les devices côté Gladys et côté Zigbee dans l’interface et recommencer.
Est ce qu’il n’y aurait pas une solution qui évite de pouvoir créer des devices en double en vérifiant les IEEE adress ?
Je suis d’acc il me semble que c’est ce que j’avais fait aussi.
Question toute bête aussi : peut-on afficher dans Gladys la ref IEEE du device ? Manière de pouvoir l’identifier même si on a modifié le nom.
Je reviens ici car j’ai supprimé mes interrupteurs dans z2m, dans Gladys… J’en ai réappairé un, et j’ai toujours un comportement étrange : un des boutons déclenche systématiquement l’ouverture de mon portail… Alors que je n’ai jamais configuré ça
Est ce que les logs de Gladys peuvent m’aider à comprendre le lien entre ce clic et mon portail ?
Le truc c’est que je suis sûr de moi, je n’a jamais créé de scène qui implique mon portail et cet interrupteur. J’ai une seule scène qui met en lien le portail, c’est avec un bouton poussoir Aqara (scène qui fonctionne très bien) :
Par contre, je ne sais pas trop ce qui se passe avec mon installation mais j’ai des choses un peu étranges :
J’ai une scène qui ferme les volets de ma chambre le soir + qu m’avertit sur Telegram que c’est fermé.
Il y a 1 semaine lors de mes vacances j’ai désactivé la scène car mes beaux parents étaient chez moi je voulais pas qu’ils soient perturbés par un volet qui bouge tout seul.
Donc le volet ne bougeait pas… Mais je recevais le message comme si la scène était exécutée
Et il en état de même avec les volets de mon salon…
Tout comme le fait que mon système de surveillance ne répond plus comme il faut…
Donc je pense que j’ai un souci plus global là, mais je n’a aucune idée d’où prendre le problème…
Je n’avais pas répondu à cette partie là, je n’ai rien du tout de ce côté là, tout bêtement car je n’ai jamais compris comment faire des scènes depuis z2m (ce qui semble possible) donc je n’ai jamais rien touché là dedans.
J’ai aussi checké Nodered au cas où j’aurais laissé passer un flow qui mettrait le bazar… et je n’ai rien de plus.
Et si tu arrêtes le container Gladys toute une nuit, est-ce que tu as encore des comportements étranges niveau de ton portail, etc … ? Histoire de voir si c’est bien lié à Gladys ou si une source externe n’a pas en effet pris une partie du contrôle de tes appareils ZigBee.
Ahhh… alors là même si je ne comprends pas tout, il y a quelque chose qui m’interpelle :
On est le soir, mes volets viennent de se fermer. Et là je reçois 2 messages Telegram :
Le premier message est issue de ma première scène pour les volets… Depuis j’ai changé le message pour le compléter (le deuxième message).
Donc il semblerait que Gladys m’envoie un message d’une ancienne scène comment est-ce possible ??
Je viens de vérifier, je n’ai NULLE PART ce message « Volets Salon fermé » configuré.
Dernier ajout, j’essaie de bidouiller un peu et je remarque que même lorsque zigbee2mqtt est stoppé manuellement (en ssh) ma page de configuration affiche toujours cela :