Problème zigbee2mqtt depuis quelques jours

Je n’ai rien modifié et tout est revenu à la normale à 22h00, ouf

1 « J'aime »

Que fais exactement ta scène ? ( l’ancienne scène avant mise à jour )

C’est une scène avec quel type de déclencheur ?

C’est pas impossible qu’il y ait un bug de mise à jour de scène :slight_smile:

Une solution facile pour résoudre ça, ce serait juste de redémarrer Gladys (mais bon ça serait chouette de comprendre d’où vient le bug)

Oui ça avec l’intégration Zigbee2mqtt actuelle c’est normal, je suis d’accord c’est pas dingue.

@AlexTrovato travaille sur l’amélioration de la configuration de cette intégration.

Tant mieux si c’est revenu :slight_smile:

La prochaine fois, fais un sujet séparé sur le forum, c’est compliqué de mélanger les sujets ^^

Voilà ma scène actuelle :

L’ancienne scène faisait exactement la meme chose, mais j’ai juste ajouté le retour d’état de la position des volets (et donc le message telegram qui va avec) pour le reste le fonctionnement n’a pas été modifié.

J’ai redémarré mon NUC hier (sans effet particulier) je ne sais pas si ça a le même effet que redémarrer Gladys ?

Par hasard tu n’avais pas modifié la scène pile entre les 10 minutes d’après le sunset ?

Parce qu’en soit, modifier une scène déjà démarré ne modifiera que la scène suivante mais pas la scène en cours d’exécution !

(Mais pour autant, si le sunset était déjà démarré, tu n’aurais pas 2 exécutions de la scène)

Je vais essayer de reproduire le bug (j’ai relu le code ça me semble bon pourtant)

Oui redémarrer le nuc revient au même :slight_smile:

Je ne sais plus du tout à quel moment j’avais modifié ma scène :confused:
Mais même si j’avais fait cette modif à ce moment là, je n’aurais dû avoir le bug qu’à ce moment là non ? J’ai fait la modif il y a 10/15 jours

Ok, super bizarre que tu fasses une modification il y a 10/15 jours, que tu ne vois rien pendant 10/15 jours, et là sans rien toucher un message apparait de nul part? ^^

ça m’étonne beaucoup :smiley: Je suis d’accord que parfois il y a des bugs alambiqués mais tu es sûr de toi là ?

Peut-être que le chantier d’afficher un historique d’exécution des scènes devrait venir plus vite que prévu :slight_smile: Il y a une demande de fonctionnalité pour ça ?

Alors je pense bien qu’il y a un problème, car je viens de constater un truc un peu plus « précis ».

En remontant mes messages Telegram, je remarque que ce comportement de double message n’est apparu qu’à partir du moment où j’ai désactivé la scène il y a 10 jours. Même avec la scène désactivé je recevais le message « Volets salon fermé ».

Alors je suis remonté encore et avant ça je ne recevais que le message attendu (celui avec les pourcentages de position du volet).

Je ne sais pas si ça peut t’aider.

Pas sûr qu’il y ait une demande de fonctionnalité qui ait été écrite non :wink:

Ok, ça aide pour comprendre le comportement ( pas normal qu’une scène continue de s’exécuter après désactivation ), par contre en relisant le code et en faisant quelques tests en local, tout fonctionne bien…

Tu n’as jamais modifié le trigger ? (toujours couché de soleil?)

Si mes souvenirs sont bons, j’ai commencé au tout début par définir une heure (dont je ne me rappelle plus évidemment :confused: )
Ensuite j’ai fait une modif pour régler sur le coucher du soleil car l’heure fixe avec la durée des journées qui change ça ne convenait pas.

Ok, ça m’aide, mais malheureusement je viens d’essayer de reproduire le bug dans tous les sens et impossible :confused:

Changer une scène annule bien les précédents triggers de cette scène… Je sèche un peu là

ça me parait fou ça, tu arriverais à reproduire ce bug ?

Très bonne question… Je peux faire des tests pour voir oui, par contre je vais essayer d’observer sur plusieurs jours donc ce sera pas un retour rapide ^^

1 « J'aime »

Pas de soucis, l’essentiel est vraiment de trouver une façon de reproduire le bug !

C’est vraiment pas impossible qu’il y ait un bug dans cette partie de Gladys (c’est une partie assez complexe), et j’imagine que ça doit être un scénario particulier (genre créer une scène avec un trigger, supprimer/ajouter un nouveau trigger tout en ayant la scène désactivé, un truc comme ça), il faut qu’on trouve :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est avec une gêne non dissimulée que je viens écrire mon message… ^^

J’ai trouvé le problème, et bien entendu il était de mon côté.

Lorsque j’avais migré mon installation sur mon NUC, j’avais laissé mon RPi sur son rack, dont j’avais coupé l’alimentation. Sauf que le Pi était allumé quand je suis allé voir… (enfant ou peut être même moi sans faire gaffe, je ne sais pas).

Ce qui fait que j’avais mon ancien Gladys qui tournait, avec ses scènes…!!!

Je me demande si le problème avec mes devices zibee vient de là aussi, je vais pouvoir faire des tests maintenant que le RPi est hors d’état de nuire !!

Désolé pour mes messages confusants :confused:

1 « J'aime »

Content que tu aies trouvé !
.
.
.
.
On peut en rire ? :innocent:

1 « J'aime »

Ne te gêne surtout pas :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

1 « J'aime »

Hihi :face_with_hand_over_mouth: Ça arrive à tout le monde

1 « J'aime »

Tant mieux si tu as trouvé c’est l’essentiel :smile: je ferme le sujet !

1 « J'aime »