Multiprise Tasmota

Bonjour,
J’ai des equipements flashé en Tasmota
pour les equipement simple, pas de problème.
Pour les multiprises, j’ai un problème avec certaines scènes.
Lorsque ma scene demande d’activer l’équipement, il me propose la multiprise et non chaque prise de cette multiprise indépendamment.
Lorsque je choisi la multiprise, il allume ou éteind la première prise de la multiprise.
Est-ce moi qui n’arrive pas à faire ce que je veux ou y a t il un petit bug a cet endroit?

Merci pour vos retour
Benoit

Hello @Bencoene :slight_smile:

Je suppose que tu utilise l’action “allumer les prises” des scènes. Cette action n’est pas conçue pour les multiprises mais pour les prises simples.

Je te conseille d’utiliser l’action “contrôler un appareil”, où tu pourras sélectionner la bonne prise :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour ton retour, je vais tester :+1:

Bonjour,

Avec cette methode, ca marche très bien :+1:
Je n’avais pas vu le “controler un appareil”

Peux-tu me dire quand il faut utiliser l’un par rapport à l’autre dans ta vision que je puisse mieux comprendre le principe car je ne comprends pas pourquoi c’est il y a les 2 bien ces 2 options STP?

Merci

L’action « allumer les prises » est un peu un « raccourci » très pratique pour allumer plein de prises facilement en une action, mais ne fonctionne uniquement avec les prises individuelles (on devrait peut-être rajouter un message)

L’action « contrôler un appareil » travaille au niveau « fonctionnalités » d’un appareil, et permet finement de contrôler une seule fonctionnalité de tout type ( Dans Gladys, le modèle de donnée est le suivant : tu as un « device » qui a plusieurs « device_features ». Exemple: « Lampe salon » a 3 fonctionnalités : binaire on/off + couleur + luminosité )

Merci beaucoup pour tes retours en tout cas, si tu as d’autres retours / des interrogations, des choses qui te manque par rapport à Domoticz, n’hésite pas :slight_smile:

Merci pour ton retour,

Aller, voici mon premier ressenti sur gladys après 2 jours d’utilisation.
Je viens de tester Gladys grace à tes vidéo youtube et surtout a la video NodeRed donc je te cofirme que tes vidéos sont utile pour recruter des nouveaux utilisateurs comme moi :smiling_face:

Mes équipements:
RFXCOME / Interrupteur / Relai / prise 433Mhz
Equipement Sonoff (RF, TH, POW, 4CH, DUAL) et autres prises / multiprise flashé en Tasmota
Bande de LED Magic Home non flashé
TV Sony Bravia (récupération de l’état pour allumer d’autre équipement)
Freebox Révolution (pas encore domotisé)
cle Zigbee CC2531 flashé pour Zigbee2MQTT
4 boitier detection d’immersion Aquara zigbee

J’ai un RFXCOM qui ne fonctionne pas sur Gladys en natif et j’ai plusieurs equipement en 433Mhz dont j’ai vraiment besoin (ok envie c’est mieux que besoin :smile: , la domotique n’est jamais un besoin) sonnette, interrupteur de l’entrée, de couloir …

Plusieurs prise sonoff ou autre flashé en Tasmota et ca, ca marche plutot bien (sauf les multiprises avec l’inconvénient expliqué ci dessus)

4 boitiers zigbee en Zigbee2MQTT qui fonctionne très bien dans Gladys.

Il y a aussi le test si la TV est allumée ou éteinte. J’ai bossé sur ce point. Je n’ai pas trouvé directement dans Gladys comment intérroger une API.
Hier soir je l’ai fais via nodered/mqtt et la gestion dans gladys ca marche très bien maintenant que tu as répondu a on autre question pour allumer l’ampli et le caisson.

J’ai un cadre sans fond commandé via un module magic home qui était commandé par domoticz dans problème, pour le moment, je n’ai pas encore trouvé comment le faire dans gladys mais j’ai pas cherché plus que ca pour le moment.

J’ai pas encore de gestion du chauffage. j’y pense mais je ne me suis pas encore renseigné sur ce qui est compatble avec ma chaudiere (je veux un contact bus et non un contact sec. SI tu as des piste la dessus, je suis preneur :smile: )

J’ai enfin une bande de led en bluetooth que je n’arrivais pas à piloter avec domoticz. une fois tout fonctionnel, je regarderai comment faire avec gladys si c’est faisable.

Si tu veux que je fasse des tests sur certain de mes équipements, je peux le faire pour faire avancer le projet.

Bonne soirée

Génial :slight_smile:

Tu peux appeler une API dans les scènes en faisant une requête HTTP, et récupérer le retour de l’API dans les messages / ou une box continuez seulement si :slight_smile: Sinon, possible aussi de faire ça dans Node-RED puis d’envoyer l’info à Gladys en MQTT.

De ce que je vois, tes retours sont plus au niveau des compatibilités, plus que des fonctionnalités dans Gladys en elle même (à part pour les multi-prises). Tant mieux, ça veut dire qu’au moins les briques de base et la philosophie générale de Gladys te conviennent !

Là dessus, c’est plus au cas par cas pour chaque développement d’intégration. N’hésite pas à suivre les développements sur le forum, et à te proposer pour faire des tests :slight_smile:

J’ai une Freebox Delta, et je cherches depuis quelques temps à la contrôler et/ou récupérer l’état via des scènes mais je bloque sur l’authentification…

je ne reçois pas les retours escomptés mais des chaines de caractères incompréhensibles à base de �

alors que c’est censé retourner quelque chose comme ça :

{
   "success": true,
   "result": {
      "app_token": "dyNYgfK0Ya6FWGqq83sBHa7TwzWo+pg4fDFUJHShcjVYzTfaRrZzm93p7OTAfH/0",
      "track_id": 42
   }
}

impossible de récupérer l’app_token et le track_id, indispensable pour la suite :slightly_frowning_face:

source : Login — FreeboxOS Gateway api 9ba63963 documentation