Bonjour à tous,
Je me présente : Alex, 50 ans, du Luxembourg.
J’aimerais me lancer dans l’aventure de la maison connectée avec Gladys. J’ai déjà échangé par e-mail avec Pierre-Gilles, qui a pris le temps de répondre à mes questions et de très bien me conseiller. Il m’a notamment recommandé de venir sur le forum afin de présenter mon projet et d’échanger avec la communauté.
Je suis complètement débutant dans le domaine de la domotique, donc je compte sur vos conseils et votre expérience. ![]()
Les appareils que je possède déjà
J’aimerais, dans la mesure du possible, intégrer à Gladys :
- Four vapeur AEG BS9900T
- Micro-ondes combiné AEG CM9600T
- Lave-vaisselle AEG FSK83828P
- Poêle à granulés Klover SP70E
- Sonnette Ring Doorbell
- iRobot Roomba 980
- iRobot Roomba Combo
- Climatisations Toyotomi
- Climatisation Daikin : elle ne possède actuellement pas de Wi-Fi, donc il faudrait voir s’il existe un module permettant de la connecter au réseau.
Mes installations actuelles
J’ai également des volets électriques pilotés avec la technologie Elero UniTec-868. J’aimerais savoir s’il est possible de les intégrer à Gladys et, si oui, avec quelle solution.
Ce que j’aimerais ajouter par la suite
Mon projet devrait progressivement s’agrandir avec notamment :
- Une station météo, probablement de type Ecowitt
- Un système d’alarme complet avec sirène extérieure, télécommandes et clavier
- Des caméras de surveillance extérieures
- Ma porte de garage Hörmann, avec éventuellement une possibilité d’ouverture/fermeture automatisée et de remontée d’état
- Une serrure connectée pour la porte d’entrée, même si je souhaite avant tout privilégier la sécurité et la fiabilité avant de me lancer dans ce type d’équipement.
Je pense que cela fait déjà une bonne base pour commencer ! ![]()
Mon objectif est de construire mon installation petit à petit, en privilégiant autant que possible des solutions fiables, sécurisées et compatibles avec Gladys, plutôt que d’acheter du matériel au hasard.
Comme je débute complètement dans la domotique, je serais donc très intéressé par vos conseils concernant le matériel à privilégier, les compatibilités avec Gladys et, surtout, la meilleure manière de commencer mon installation.
Merci d’avance à tous pour votre aide et vos conseils !
À bientôt sur le forum ![]()
Alex