Gwenvel

Bonjour,
je viens de faire mes premiers pas avec Gladys.
Je m’intéresse depuis longtemps à la domotique mais je trouvais les équipements beaucoup trop chère pour me lancer dans un projet complet à mettre en place, jusqu’à ce que je découvre le raspberry et toutes ces possibilités.
Je découvre la programmation informatique, et ses différents langages, dans mon travail j’ai l’occasion de programmer, mais sur automate, donc rien à voir au niveau langage.
J’ai commencé par un projet personnel mais je ne m’y connaissais pas assez au niveau programmation, je me suis donc dirigé vers Domoticz, qui pour l’instant me plait bien.
Et puis j’ai fais des recherches pour avoir un système un peu plus intéractif, et j’ai découvert vôtre projet, qui me plait vraiment beaucoup.
Je l’ai installé, après quelques difficultés à l’installer et quelques bêtises de ma part (:oops: ) tout fonctionne.
Maintenant, il va falloir passer dans le vif du sujet, et là je vais avoir besoin d’un maximum d’aide et de conseils.
J’ai très envie de pouvoir aider à faire évoluer ce projet avec vous.

Mon début de projet actuel

  • 1 unité centrale (Raspberry, arduino, emetteur/récepteur 433Mhz, Bus I2c, Bus 1-wire)
  • 1 Boitier I2C : Pilotage chauffage, portail garage, chauffe-eau
  • 1 Boitier 433Mhz ( Emetteur/ récepteur, arduino) Récupération données compteur, gestion entrée (portail extérieure, portier vidéo).

Ceci n’est encore qu’à l’état d’étude et d’essai. Les essais sont concluant pour piloter mon bus I2C (via domoticz et python), mes composants commencent à arriver pour mettre ça en place grandeur nature (on va pouvoir continuer à jouer, lol).

Premières demandes:

  • par quoi dois je commencer pour me lancer avec Gladys ( langage à apprendre, …)
  • puis je piloter domoticz via Gladys, ou dois je me concentrer sur un pilotage unique via Gladys.

Encore bravo pour votre projet.

Amicalement

Bienvenue sur le forum !

Niveau langage Gladys est programmé en 100% Javascript ( côté client comme côté serveur avec Node.js ). Si tu souhaite apprendre un langage, c’est donc le langage à apprendre :slight_smile:

Pour un pilotage de Domoticz via Gladys, à moins de bidouiller ça ne doit pas être possible comme ça, à mon avis il vaut mieux s’orienter vers un pilotage unique via Gladys. En sachant que pour l’instant certes la compatibilité est restreinte car cette v2 est sortie il y a 1 mois et demi à peine, mais beaucoup de modules vont voir le jour pour apporter des compatibilités avec de nouveaux périphériques !

Ok, alors on va relever les manches et se mettre à javascript et node.js.
Je vais regarder comment se gère Gladys et ses différents modules.

Super!

Après tu peux commencer pas à pas, essayer de faire des petits scripts Gladys pour commencer à tester. Le javascript n’est pas très compliqué en soit.