Nouveau chez Gladys mais ancien quand même

Bonjour à tous,

Voilà 15 ans que je me suis lancé dans la domotique en commençant avec EEdomus, passant par Jeedom et finissant comme beaucoup sur HA.

J’ai 63 ans et je suis retraité de l’informatique, plutôt dans les systèmes et réseaux.

Aujourd’hui, je découvre Gladys, je ne l’ai ni installé ni testé, je suis toujours sur HA sur un NUC qui tourne 24/7 et qui fonctionne plutôt pas mal, alors me direz vous, qu’est ce que je viens faire ici ?

En fait, je suis toujours à l’affut de la nouveauté, je ne suis pas fondamentalement attaché à HA dons certains points m’agacent un peu, les multiples mises à jour, la programmation en yaml qui est une vraie plaie et beaucoup de choses de ce genre.

j’aimerai donc me tourner vers quelque chose de nouveau, non pas que j’en attende une révolution mais un peu plus de sérénité peut être…

Seulement voilà, j’utilise plusieurs techno différente, zigbee, zwave, matter, rfx plus des systèmes de caméra différentes, sans compter Philips Hue, Alexa etc. et j’ai un peu peur de sauter le pas sans tout casser et devoir reprendre de zéro.

L’un d’entre vous a t’il déjà fait le grand saut et comment ça s’est globalement passé ?

Allez j’arrête mon char et j’attends vos réponse (bienveillantes) avec impatience.

Au plaisir.

Pascal

2 « J'aime »

Salut @PasGard47,

Je te souhaite la bienvenue ici, mais je ne saurai pas vraiment t’en dire plus, pour part j’ai utilisé Gladys quasiment à mes débuts donc je n’ai pas eu de transition à faire.

Je pense malgré tout que la plupart du matériel que tu as cité doit être compatible nativement :slight_smile: il faudra quelqu’un de plus calé que moi pour te répondre à ce sujet.

Bienvenue à toi :blush:

Je ne peux t’aider étant nouveau dans le domaine d’un projet comme Gladys ! Je n’ai rien testé de pareil avant.

Salut @PasGard47 et sois le bienvenu sur le forum Gladys !

alors je suis un poil plus jeune que toi ( je n’ai pas dit que tu était plus vieux :wink: ) et j’ai aussi démarré il y un peu plus de 10 ans maintenant dans la domotique.
J’ai un parcours assez similaire au tien : d’abord une Zipabox (pilotage zwave et RF433), puis Jeedom (français), un regard sur Gladys au début de la V4 mais il me manquait pal mal de choses (zwave, si/alors/sinon dans les scènes, rf433, pb de compréhension du projet).
Et puis il y a 2 ans je pense, je me suis dit que mes nouveaux devices seront en zigbee (zwave bien mais cher) et que Gladys les gèrerait.
J’avais regardé HA, énormément de plugins, mais un bordel sans nom pour programmer quoique ce soit alors que je recherchais plus de simplicité par rapport à Jeedom. En plus ma base de données de Jeedom prenait mal à la tête avec beaucoup de corruption car j’avais débuté sur un RPI 1B et la sdcard ne m’a pas facilité la tâche :frowning: Bref, mes scripts, données étaient à la rue de plus en plus.

J’arrive enfin à ma conclusion !

J’ai attaqué avec Gladys pour le zigbee. Ensuite j’ai vu l’intégration zwave-js que j’ai pu partager depuis Jeedom ainsi que la téléinformation (lixee raildin), et MQTT en partage de données aussi avec Jeedom mais aussi HA pour un plugin particulier (Wallbow tesla).

Depuis que je suis sur Gladys, si je n’ai pas ce que je veux : soit je « transfère » via MQTT certaines infos que Jeedom gère encore (très, très peu), j’uitilise quelques plugins très précis de HA en le « transférant » via MQTT encore, et en dernier je passe par Node-red que Gladys sait gérer.
Bref, Gladys est devenu l’UI principale de ma domotique, le gestionnaire principal pour les scènes et les actions (et j’espère supprimer le reste rapidement).

Donc pour répondre à ton interrogation sur du multiprotocole :

• zigbee : pas de problème, natif avec l’intégration z2m, il suffit que tu déclares un z2m externe et sûrement un broker mqtt externe (ton actuel)
  • zwave : en espérant qur tu sois en zwave-js alors tu pointes vers ce serveur, sinon il va falloir qu tu upgrades ton openzwave (je pense) vers zwave-js
  • matter : natif Gladys, il suffit juste de partager tes devances et de les intégrer dans Gladys (comme on dit en anglais : Dead Simple :sweat_smile:)
  • rfx : il faudra soit partager via ton HA, soit faire du node-red
  • caméra : je n’ai pas mais c’est normalement natif Gladys (faut juste faire gaffe au flux http/rstp/etc.)
  • Hue : intégration Gladys
  • Alexa : intégration Gladys MAIS il faut passer par Gladys Plus (payant certes mais permet le soutien du projet)
  • etc. : bah etc. :wink:

Pour la conclusion de la conclusion (si si ça existe :rofl:)

Tu peux sans trop de problème avoir Gladys en UI principale ainsi que pour certains plugins (tous ceux qui touchent MQTT et Matter), et « partager » à partir de ton HA (et peut-être jeedom encore) tes devices/plugins via MQTT non compatibles/supportés par Gladys.
Bien évidemment, il faudra que tu retravailles sur la partie scènes pour passer de tes actuels systèmes vers Gladys, pas de conversion possible malheureusement.

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop soporifique :wink:
En tout cas si tu as d’autres interrogations, n’hésite pas à ouvrir un sujet sur le forum !

3 « J'aime »